A l'école des communs - Montréal 2012

De Wiki Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher
Date de début 2012/11/01
Date de fin 2012/11/03
Type d'événement Non-conférence
Organisateur de l'événement Communautique, Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l'UQÀM, Remix The Commons
Action
Site web
Fait partie de Remix The Commons, École des communs de Montréal

Médias produits lors de cet événement

 DuréeLangue
A l’école des communs – Deuxième conversation sur l’éCo-nomie des communs00:05:37FR
Le P2P, la culture libre et le mouvement des Communs, avec Lionel MaurelFR
Vue d'ensemble de l'économie collaborative avec Michel Bauwens00:30:00FR
À l'école des communs - Deuxième conversation sur l'éCo-nomie des communs00:05:36FR
À l'école des communs - Première conversation sur l'éCo-nomie des communs00:04:46FR

Lieu et date

La Rencontre "A l'école des Communs" est une initiative de Communautique qui se déroulera les 1er, 2 et 3 novembre 2012 à Montréal - église Saint Marc - Rosemont, 2602 Rue Beaubien East.

Objectifs

La Rencontre"A l'école des Communs" a pour objectif d’attirer les créateurs, activistes et utilisateurs des biens communs de tout calibre, afin de favoriser le dialogue entre ces groupes, et permettre le développement et l'appropriation des biens communs. Cela permet de contribuer à la compréhension, à la recherche et à la défense des biens communs. L'événement s'inscrit dans un processus de constitution du mouvement des biens communs au Québec en lien avec le reste du monde. Cette initiative a finalement pour objectif d'influencer la perception du public, les politiques et les actions en faveur des biens communs.
Cette rencontre permettra d'enrichir les pratiques de biens communs et développer des synergies entre les projets de médiation des biens communs notamment grâce à l'ouverture de ces projets (formats et outils libres, partage d'expérience, ... ), mais aussi grâce à l’échange des idées et au partage de ressources, d'outils, de formats de documentation, qui peuvent ainsi se retrouver de manière plus naturelle et intuitive dans plusieurs initiatives.

Cette rencontre crée aussi, d’une façon générale, les conditions propices à l’avènement d’une synergie entre les membres et porteurs d’une même initiative, parfois répartis à travers le monde, et entre les initiatives elles-mêmes. Cela produira un effet d’entraînement et de stimulation à long terme sur les groupes de "commoners" et donc sur la qualité des pratiques elles-mêmes. Ajoutons que pour la plupart des participants, venus des quatre coins du monde, la Les rendez-vous de Remix est l'une des rares occasion de se rencontrer en personne.

Au coeur des discussions et de nos échanges

Dans le contexte québécois de crise sociale rampante et le début de réflexion collective réveillée par le mouvement étudiant au cours du « printemps érable », il nous a semblé important de mettre l'emphase sur l'éKo-nomie pris dans son sens étymologique de « prendre soin de sa maison » et de revisiter l'éduCation, la démoCratie, la Culture et l'éConomie à travers le prisme des Communs.

Comment et en quoi le nouveau paradigme des Communs peut nous aider à penser et agir ensemble pour aménager notre quartier, pour gérer nos ressources naturelles, pour participer au renouvellement de l'éducation, pour faire face aux changements climatiques, pour penser et vivre une démocratie inclusive et participative, promouvoir et participer à une culture libre et ouverte , le tout porté par la coopération, le respect de l'humain et de la nature et la recherche de l'intérêt général?

La rencontre alliera théorie et pratique dans une combinaison de differents espaces, moments et formats d'échange et d'intelligence collaborative  selon un programme ouvert où les participants pourront mettre à l'ordre du jour les sujets prioritaires qu'ils souhaitent voir discutés. Des méthodologies éprouvées d'animation et de remix favorisant la participation et la co-création des participants seront utilisées dans chacun de ces espaces.

La rencontre de novembre pourra compter sur la présence de praticiens et d'experts québécois et internationaux sur les différentes dimensions du paradigme des Communs et sur les enjeux de leur mise en pratique du local au global.

Des « conversations » d' introduction et de clôture couvriront les grands thèmes des Communs où l'éConomie, la démoCratie et l'éduCation vues et discutées sous le prisme des Communs. Chacune de ces thématiques sera abordée par un duo d'experts de l' international et du Québec.

Les ateliers proposés par remixbienscommuns porteront sur les dimensions économique, inter-culturelle, juridico-légale, technique, de gouvernance et d'animation. Ils discuteront des pratiques en cours de « chartes de bonne gouvernance », crowdfunding, fablabs, , co-création artistique, accès ouvert, usage de plateformes socio-techniques participatives, cadre juridico-légal des communs. Ils seront présentés par des praticiens et autres « experts-citoyens » du Québec, du Sénégal, du Maroc, de France et de Catalogne.Des ateliers spécifiques porteront sur les dimensions économique, inter-culturelle, juridico-légale, technique, de gouvernance et d'animation. On y traitera des pratiques en cours de « chartes de bonne gouvernance », crowdfunding, fablabs, co-création artistique, accès ouvert, usage de plateformes socio-techniques participatives, cadre juridico-légal des communs. Ils seront portés par des praticiens et autres « experts-citoyens » du Québec, du Sénégal, du Maroc, de France , de Thaïlande et de Catalogne.


La plénière de conclusion devrait statuer sur la pertinence :

  • trouver un mode de mise en réseau intersectoriel des pratiques québécoises de défense et promotion des Communs
  • de participer à l'imitiative en cours d'un réseau francophone des Communs
  • de créer au Québec Une université des Communs qui se connecte avec les initiatives similaires d'Europe et des USA

Un rendez-vous "remix biens communs"

Après la première rencontre à Dakar dans le cadre d'Afropixel, "A l'école des Communs" est un nouveau rendez-vous pour et avec Remix Biens Communs. Ce sera l'occasion de faire évoluer le projet d'oeuvre collaborative multimédia, et de le déployer comme une infrastructure du mouvement des biens communs.

"A l'école des communs" est une rencontre qui a pour objectif d’attirer, les commoners, remixers, créateurs, activistes, médiateurs et utilisateurs des biens communs de tout calibre, afin de favoriser le dialogue entre ces groupes, et permettre le développement des synergies entre les projets de médiation et d'appropriation des biens communs.

Cette synergie résultera de l'ouverture des initiatives, des projets, de l’échange des idées et du partage de ressources, d'outils, de formats de documentation, qui peuvent ainsi se retrouver de manière plus naturelle et intuitive dans plusieurs initiatives, et irriguer les pratiques des biens communs.

Cette rencontre crée l'opportunité de se rencontrer à la fois entre les membres et porteurs d’une même initiative, parfois répartis à travers le monde, et entre les initiatives elles-mêmes. Cela produira un effet d’entraînement et de stimulation à long terme sur les groupes de commoners et donc sur la qualité des pratiques elles-mêmes.

Cette rencontre adoptera des formes de travail actives, dont le terrain de jeu sera le projet Remix The Commons. Il s'agit de définir les biens communs à la fois à travers les témoignages des personnes qui sont investies dans des pratiques, et les contributions des chercheurs qui étudient le sujet.

Nous proposerons de faire porter la réflexion et de mettre en pratique les problématiques des biens communs à travers un engagement dans l'avancée du projet Remix The Commons.

Ajoutons que pour beaucoup des participants investis dans les pratiques de biens communs, venus des quatre coins du monde, les rendez-vous Remixthecommons sont  l'une des rares occasions de se rencontrer en personne.

Programme

L'événement « À l'école des communs » prend forme et a trouvé sa place dans le calendrier d'automne les 2 et 3 novembre 2012. Organisé par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l'UQÀM, « À l'école des communs » se déroulera en deux temps en présence de nos invités internationaux, Michel Bauwens de la fondation P2P et Lionel Maurel de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC).

En premier lieu, vous êtes convié à la conférence « Le P2P, la culture libre et le mouvement mondial des communs » qui se déroulera le vendredi 2 novembre à 15h à l'UQÀM.

Au lendemain de cette mise en forme, nous vous convions à intervenir « de pair à pair » le samedi 3 novembre, lors d'une « conversation » avec M. Bauwens et M. Maurel sur l'éCo-nomie des communs. Celle-ci se déroulera de 10h à 13h à l'Église Saint-Marc, nouvel espace citoyen en devenir. Cet échange passera en revue les prérequis politiques, légaux, économiques et culturels, nécessaires à l'émergence et au développement d'une économie des communs. Nous sommes déjà assurés de la présence de nombreux intervenants et experts du Québec dans ces différents domaines. Ces derniers contribueront au dialogue avec nos invités.

L'événement « À l'école des communs » s'inscrit dans le cadre des différents projets de production et d'animation de Communautique sur les biens communs au Québec et à l'international. Il se présente aussi comme une escale québécoise dans la série d'activités préparatoires menant à la conférence internationale de Berlin en mai 2013, sur le thème de l'économie des communs.

Par éCo-nomie des communs, nous entendons l'économie dans son sens étymologique de « prendre soin de sa maison ». Comment et en quoi le nouveau paradigme des biens communs peut nous aider à penser et agir ensemble pour aménager notre quartier, pour gérer nos ressources naturelles, pour participer au renouvellement de l'éducation, pour faire face aux changements climatiques, pour penser et vivre une démocratie inclusive et participative, promouvoir et participer à une culture libre et ouverte, le tout porté par la coopération, le respect de l'humain et de la nature et la recherche de l'intérêt général? Tels sont les questionnements qui orienteront les discussions de cette première édition de « À l'école des communs ». Votre expertise sera d'un apport essentiel aux échanges qui promettent d'être riches et d'une grande résonance dans la conjoncture nationale et internationale.

Nous vous invitons à nous confirmer votre participation à cet événement des 2 et 3 novembre 2012 par retour de courriel ou en contactant notre agente de communication, Mme Stéphanie Perron, au 514 948-6644 poste 257, d'ici le 31 octobre.  Au plaisir de vous compter parmi nous les 2 et 3 novembre prochain, Monique Chartrand, directrice générale, Communautique AMBROSI Alain, chercheur, Remix biens communs

À l'école des communs : Les 2 et 3 novembre 2012

Le P2P, la culture libre et le mouvement mondial des communs

  • Le 2 novembre de 15h à 17h
  • Salle SH3420 du pavillon Sherbrooke de l'UQÀM
  • 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Place-des-Arts)

Conversation sur l'éCo-nomie des communs

  • Le 3 novembre de 10h à 13h
  • À l'Église Saint-Marc
  • 2602 rue Beaubien Est, Montréal (métro Iberville)

Michel Bauwens est l'un des fondateurs de la fondation P2P et travaille en collaboration avec un groupe international de chercheurs dans l'exploration de la production par les pairs, de la gouvernance et de la propriété. Il est également le co-fondateur du Commons Strategies Group, un participant externe du Pontifical Academy of Social Sciences et membre du programme Primavera à l'Université d'Amsterdam. Il a été nommé comme l'une des 100 personnes les plus inspirantes au monde, par le  ‘(En)Rich List’ of the Post- Carbon Institute, et préside le Technology Working Group of the Hangwa Forum in China.

Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire, est l'auteur du blogue S.I.Lex. Engagé pour la défense et la promotion des biens communs, de la culture libre et du domaine public, conservateur des bibliothèques, il est en poste à la Bibliothèque d’histoire internationale contemporaine (BDIC), Université Paris X Nanterre. Il tient également une chronique hebdomadaire sur le site d’information OWNI et est formateur sur les questions juridiques et numériques, pour divers organismes de formation professionnelle.

Communautique a pour mission de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l'information, l'appropriation des technologies de l'information et des communications et la contribution à leur développement. www.communautique.qc.ca Remix biens communs est un projet collectif ouvert

Remix biens communs est un espace de narration collaborative sur les biens communs, sous forme multimédia.

Remix biens communs vise à accroitre la puissance d’agir des citoyens par l'appropriation créative et collaborative du concept et des pratiques des biens communs dans une perspective interculturelle. Notre objectif est de contribuer à définir les biens communs en documentant et en illustrant les idées et pratiques qui entourent cette question.

Remix biens communs est une infrastructure libre, ouverte et neutre du mouvement des biens communs qui permet de créer, partager, faire circuler et de réutiliser des documents sur les biens communs et les pratiques d'appropriation des biens communs. www.remixthecommons.org

Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques www.turmel.uqam.ca

Documents en référence :

  • Sur le Bien commun et le Québec : Le bien commun est sur toutes les lèvres

Ouvrages récents  de nos invités :

  • Le manifeste savoirscom1
  • Synthetic overview of the collaborative economy

Sur les activités de Communautique sur les biens communs à l'international :

  • Voir les vidéos produits depuis 2010 dans la mosaïque vidéo du projet et en particulier les entrevues faites au Sommet des peuples de Rio+20 en juin dernier
  • Sur les activités de Communautique sur les biens communs au Québec :
  • Premier déjeuner des communs à Montréal
  • Manif du 22 avril : le bien commun est sur toutes les lèvres
  • Le 22 avril à Montréal : paroles autochtones
  • De la co-création à l'action
  • Imaginons Saint-Marc 

Lien de l'invitation en ligne : http://www.communautique.qc.ca/nouvelles/nouvelles-communautique/lcole-des-communs-du-2-au-3-novembre-2012.html

École_des_communs