Ateliers de Remix des communs de Guérande

De Wiki Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher
Type d'action Atelier de cartographie des biens communs
Date de début 2014/04/03
Date de fin 2014/06/18
Porteur(s) de projet Jean Bourliaud, Gérard Logier, SULTAN Frédéric, Vladimir almedio, Sergi Escribano, VUARIN Pierre, ROY Averill
Partenaire(s) Gazibo, VECAM, APMM, UITC, AITC
Participant(s)
Financement
Description Deux sessions de travail sur les études de cas réalisées à l'occasion de la rencontre de Guérande en 2013.

Médias

L'organisation et la participation sont ouverte. Nous solliciterons directement des personnes qui, dans nos réseaux, travaillent sur la question de la définition de la catégorie des communs.

Cet atelier se déroulera avec 5 à 15 personnes.

Définition

Il s'agit d'un temps d'appropriation et d'approfondissement des notions de Biens Communs "in situ", c'est à dire, placé dans le contexte du processus de Guérande et de ses suites.

L'atelier vise à :

  1. produire collectivement une lecture cartographique des communs de Guérande.
  2. identifier et définir le vocabulaire des communs de Guérande.
  3. produire une documentation de l'expérience afin que celle-ci puisse être reproduite, améliorée et/ou adaptée à de nouveaux contextes.

Nous entendons par "communs de Guérande", à la fois les communs signalés, documentés et mis en discussion au cours de la rencontre, et leur ensemble mis en commun au cours du processus de la rencontre.

Nous entendons par "vocabulaire des communs", les termes clefs pour comprendre les communs et élaborer les stratégies d'action des participants.

Les activités

Produire collectivement une carte des communs de Guérande.

Pour produire la carte des communs, nous travaillerons à partir des documents disponibles pour en faire l'inventaire, la lecture, le commentaire, des classifications et des découpages et montages. La carte géographique sert de support de base pour les rendre visibles et accessibles et faciliter la discussion.

Parmi les ressources mobilisables, nous avons :

  1. les ECADIM
  2. Les études de cas
  3. les documents audio réalisés au cours de la rencontre de Guérande
  4. les vidéos réalisées au cours de Guérandes
  5. les autres documents ressources en provenance des participants aux communs de Guérande.
  6. les documents ressources sur les communs
  7. les autres documents jugés pertinents.

Le processus de cartographie des communs va aussi lui-même permettre de produire de nouveaux documents qui s'ajouteront à la collection. Cela peut être par découpage/montage de documents existants (remix) ou bien par la production de nouveaux documents pendant et autour de l'atelier (interview, enregistrement des échanges, rédaction de notes, ...).

Pour la cartographie, nous disposerons d'une instance de chimère (outil de catégorisation cartographique exploitant la base de données OSM) qui permet de réaliser la présentation documentée de points d'intérêt géo-spatialisés à l'aide de document multimédia. Ces points peuvent être classés par catégories. Nous pourrons nous appuyer et enrichir les classifications élaborées dans le cadre de Remix The Commons. Le catalogue de Remix The Commons distingue les classifications en fonction d'une part des domaines d'action ou ressources mises en biens communs (l'eau, la connaissance, les infrastructures, ...etc) et d'autre part, en fonction des enjeux, des luttes propres aux communautés et aux acteurs sociaux (le droit d'accès à l'eau potable, le libre accès à la connaissance, la neutralité des infrastructures telles que Internet, ...etc). Cet outil doit être entendu comme une ressource adaptable et surtout à l'état de prototype dont l'usage permet l'amélioration itérative.

Identifier et définir le vocabulaire des communs de Guérande.

Quels sont les termes qui désignent les enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques des communs de Guérande ? Au cours de l'atelier, nous nous attacherons à identifier et définir et illustrer le vocabulaire utilisé pour désigner les pratiques collectives, pour lutter contre l'accaparement des ressources et définir le projet partagé que symbolise / cristallise la rencontre de Guérande. Ce vocabulaire est révélateur des grilles de lectures et des modèles sous-jacent du projet de Guérande. Nous serons amené à choisir parmi les termes clefs des communs de Guérande ceux qui donneront lieu à un travail d'exploration plus approfondie à travers le croisement des définitions et des documents s'y rapportant.

Sans être complètement instrumentalisée, cette démarche sera guidée par les projets des participants, à savoir d'une part la mise en perspective de l'action de l'APMM et l'élaboration de la charte du réseau de l'APMM et de l'AITC et d'autre part l'élaboration du glossaire des communs. De plus, elle aura un effet rétroactif sur les classifications de Remix The Commons.

Documentation de l'expérience

Nous devons imaginer un dispositif souple qui permettra de conserver la trace de la démarche de cartographie des communs de Guérande afin que celle-ci puisse être reproduite et améliorée et/ou adaptée à de nouveaux contextes. Pour ce faire, nous allons solliciter les personnes qui s'intéressent à la définition de la catégorie des communs dans le réseau francophone des biens communs, notamment celles porteuses d'approches de design cartographique.

Cette démarche s'inscrit dans la logique de l'école des communs définie comme un espace d'expérimentation et d'échange de pratiques autour de l'appropriation des communs. Cet atelier contribue à travers l'élaboration de protocoles de remix des communs, à nous permettent de penser et agir en tant qu'acteur des communs.

Calendrier

La première session de l'atelier s'est déroulé les 2 et 3 avril 2014 à la FPH et au Centre d'Animation (MJC) René Goscinny 14 rue René Goscinny- 75013 Paris (www.centregoscinny.org).

La deuxième session est programmée pour les 17 et 18 juin 2014 à Paris.

Résultats

Notes

L'UiTC fera vers la moitié de l'année 2014 un atelier international sur les suites de Guérande. (Vladimir Almedio)


Remix des communs de Guérande