Charte des Garrigues

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Informations sur le média

Métadonnées
Producteur(s) Collectif des Garrigues, Association des Ecologistes de l’Euzière
Date de création 2013
Date de publication 2013
Langue du contenu FR
Fait partie de Atlas des chartes des communs
Média Texte
URL de diffusion http://wiki.remixthecommons.org/images/CHARTEGARRIGUES-2013.pdf
Pays France


La Charte des Garrigues (territoire des garrigues du Gard et de l’Hérault) a été élaborée par l’association des Ecologistes de l’Euzière puis reprise par le Collectif des Garrigues. Elle prend racine dans le projet initié en 2010 qui visait à réaliser le recueil et l’organisation de la connaissance sur la thématique des garrigues et à rassembler les acteurs concernés. La Charte des Garrigues fait suite à un état des lieux et diagnostic partagé nourris par l’Atlas des Garrigues, publié novembre 2013, et le site internet de l’Encyclopédie Vivante des Garrigues (www.wikigarrigue.info) co-construit par plus d’une centaine de contributeurs. Elle trace une feuille de route opérationnelle pour la gestion des garrigues. Elle est constituée de 9 axes structurants, de 47 constats et de 36 orientations. Pour chacune de ces orientations, une fiche décrit le type d’actions qu’elle entraîne (recherche, expérimentation, etc.), les projets actuellement menés sur le territoire en ce sens, la priorisation territoriale et les liens qu’elle a avec d’autres orientations. ATTENTION : Il s’agit ici d’une version de travail qui date de 2013.

Extrait de la Charte des Garrigues

Objet

La Charte des Garrigues (territoire des garrigues du Gard et de l’Hérault) constitue le volet «propositions opérationnelles» d’un vaste travail mené depuis plusieurs années par l’association des Ecologistes de l’Eu-zière et relayée aujourd’hui par le Collectif des Garrigues.

Suite à une phase de collecte de représentations et d’expériences menée entre 2006 et 2009 au travers de l’itinérance d’une exposition animée, le projet garrigue initié en 2010 a eu pour objectif de réaliser un vaste travail de recueil et d’organisation de la connaissance et de rassemblement des acteurs sur la thématique des garrigues. Un état des lieux transversal co-construit par plus d’une centaine de contributeurs a vu le jour. Il s’agit de l’Atlas des Garrigues, livre paru en novembre en 2013, associé au site internet de l’Encyclopédie Vivante des Garrigues (www.wikigarrigue.info) dans lequel l’ensemble du travail cartographique et bibliographique sera bientôt accessible. De nombreuses scéances de travail sur le terrain, les Rendez-vous des Garrigues, ont permis d’approfondir certaines thématiques : 16 Rendez-vous ont été organisés depuis 2011 rassemblant plus de 300 personnes.

Enfin, le rassemblement des acteurs a amené à la formalisation au printemps 2013 d’un Collectif des Garrigues rassemblant un réseau de plus de 200 contributeurs et 70 structures.La Charte des Garrigues s’appuie sur cet état des lieux et diagnostic partagé pour tracer un sorte de feuille de route opérationnelle pour la gestion des garrigues. Elle est constituée de 9 axes structurants, de 47 constats et de 36 orientations. Pour chacune de ces orientations, une fiche décrit le type d’actions qu’elle entraîne (recher-che, expérimentation, etc.) les projets actuellement menés sur le territoire en ce sens, la priorisation territoriale et les liens qu’elle a avec d’autres orientations.

Les axes de la charte

Axe 1 La ressource en eau
Axe 2 L’évolution des milieux naturels
Axe 3 La biodiversité
Axe 4 L’éducation à l’environnement et au territoire
Axe 5 Le feu en garrigues
Axe 6 L’agriculture, l’élévage et la sylviculture
Axe 7 Les loisirs et le tourisme
Axe 8 La culture et le patrimoine
Axe 9 L’urbanisme, l’aménagement du territoire et les paysages

Le territoire des Garrigues

Le territoire pris en compte dans la présente Charte se situe entre les Cévennes et les plaines littorales languedociennes, entre vallée de l’Hérault et vallée de la Cèze. Il couvre 340 000 hectares. C’est un vaste espace collinéen d’une altitude moyenne comprise entre 150 et 250 mètres. Situé sur un socle calcaire, il est formé de plateaux et de massifs entrecoupés de petites plaines et bassins

43° 44' 28", 3° 56' 52"
Faits relatifs à « Charte des Garrigues »
Action du typeCharte +
Catégorie HessFoncier agricole +, Ressources naturelles +, Eau et irrigation +, Patrimoine culturel + et Paysages +
Date de production2013 +
Date de publication2013 +
DescriptionLa Charte des Garrigues (territoire d
La Charte des Garrigues (territoire des garrigues du Gard et de l’Hérault) a été élaborée par l’association des Ecologistes de l’Euzière puis reprise par le Collectif des Garrigues.

Elle prend racine dans le projet initié en 2010 qui visait à réaliser le recueil et l’organisation de la connaissance sur la thématique des garrigues et à rassembler les acteurs concernés. La Charte des Garrigues fait suite à un état des lieux et diagnostic partagé nourris par l’Atlas des Garrigues, publié novembre 2013, et le site internet de l’Encyclopédie Vivante des Garrigues (www.wikigarrigue.info) co-construit par plus d’une centaine de contributeurs.

Elle trace une feuille de route opérationnelle pour la gestion des garrigues. Elle est constituée de 9 axes structurants, de 47 constats et de 36 orientations. Pour chacune de ces orientations, une fiche décrit le type d’actions qu’elle entraîne (recherche, expérimentation, etc.), les projets actuellement menés sur le territoire en ce sens, la priorisation territoriale et les liens qu’elle a avec d’autres orientations.

ATTENTION : Il s’agit ici d’une version de travail qui date de 2013.
d’une version de travail qui date de 2013. +
EnjeuBiodiversité +, Droit à l'eau +, Protection des milieux naturels + et Développement durable +
Fait partie deAtlas des chartes des communs +
Langue du contenuFR +
PaysFrance +
ProducteurCollectif des Garrigues + et Association des Ecologistes de l’Euzière +
RésultatTradition +
Type de documentTexte +
URL de diffusionhttp://wiki.remixthecommons.org/images/CHARTEGARRIGUES-2013.pdf +
Coordonnées géographiques
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
43° 44' 28", 3° 56' 52"Latitude : 43.74103
Longitude : 3.94782
+