École des communs : brève histoire

De Wiki Remix Biens Communs
(Redirigé depuis Ecole des communs)
Aller à : navigation, rechercher

Brève et imparfaite histoire de l'Ecole des communs

Origine de l'idée

En 2012, l'idée d'école des communs à germer dans la francophonie en s'inspirant des expériences espagnoles du Laboratorio del Procomún du Medialab Prado à Madrid comme exploration des communs sur le terrain, l'Escuela del commons à Barcelone portée par Marco Berlinguer et Mayo Fuster Morell, et la School of the commoning - UK animé par George POR en Grande Bretagne.

Deux jours de rencontre sont organisés à Montréal les 2 et 3 novembre 2012 par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l'UQÀM sous le titre « À l'école des communs ». Michel Bauwens de la fondation P2P et Lionel Maurel de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) y sont les invités internationaux. Par la suite, AMBROSI Alain impulse des discussions sur le projet d'école des communs dans des cercles de conversation du mandalab de Communautique.

A l'école des communs - conversation 1

Synthèse de la rencontre sur l'école des communs de 2013

Par AMBROSI Alain

"L'école des Communs devrait être mobile et omniprésente : ubiquitaire, polyvalente, itinérante dans les espaces publics et adaptable selon la demande et le contexte. Il serait bien tout de même d'avoir un bâtiment de référence (le Mandalab ou autre) bien situé dans la métropole. Cette École des communs devrait aussi être présente dans les institutions existantes Écoles, universités, bibliothèques. Elle devrait enfin être disponible et en continu sur le web. C'est ainsi que l'histoire a commencé !"

L'école des Communs ouvre , selon les besoins . Elle doit suivre la conjoncture politique nationale (ex élections, manifs) mais devrait avoir des sessions régulières (mensuelles ou même hebdomadaires) et au moins un événement majeur par année. Beaucoup pensent qu'elle doit investir les horaires de travail et de l'école.

L'école des Communs est ouverte à tous et toutes, elle est inclusive et vivante, intergénérationnelle, intersectorielle et plurilingue. Elle s'adresse en particulier aux gens curieux, en quête d'alternatives, des créateurs, des commoners (praticiens des communs)

On y parle et on y échange des savoirs sur des sujets très variés. Un accent perticulier est mis sur les Biens Communs et tous les modèles alternatifs de vivre ensemble, le DIY. On y aborde autant la thèorie et les valeurs des Communs que les pratiques en mettant l'emphase sur le partage d'expériences et de pratiques concrètes.

Il y a mille manière de nommer cette école qui est d'abord une « école de la vie » et « école du partage » mais qui pourrait se définir comme un « Espace d'apprentissage partagé sur la culture des biens communs »

Premières initiatives 2013/2014

En 2014, dans le giron de Remix The Commons, les initiatives se multiplient. Après les petits déjeuners en communs, une série de discussions ouvertes, autour de différentes facettes des biens communs organisées en 2012/2013 dans le but de rendre possible un espace de réflexion collective, Kër Thiossane poursuit la réflexion autour des communs avec l’ouverture en 2014 de son Ecole des Communs à l’échelle du quartier de Sicap Liberté : Une École où l’En-Commun est expérimenté au quotidien, autour d’un jardin partagé et d’un pôle Fablab, dans l’espace publique.

A Montréal, la communauté AoH se propose de prototyper l'Art de l'en-commun, un événement d'apprentissage (bilingue) qui permettra aux participants-es de développer leur capacité de participer et de contribuer à des initiatives basées sur le modèle des communs. il est conçu comme un prototype en deux itérations. Une rencontre se déroule les 6, 7 et 8 novembre 2014 avec 70 personnes, mélange de praticiens, acteurs locaux et internationaux, dans Espace pour la vie. Une atelier spécifiquement dédié à l'école des communs est organisé le troisième jour de la rencontre avec une vingtaine de personnes. Le deuxième temps d'itération est prévu dde se tenir à Montréal, en Mai-juin 2015 en marge de la Neuvième Assemblée mondiale de l'International Council for Adult Education (http://www.icae2.org/index.php/fr/).

A Paris, un collectif issue du réseau francophone des communs invite à un meetup À L'école des communs les 15 et 16 novembre 2014 à La Paillasse https://hackpad.com/Ecole-des-communs-La-Paillasse-Paris-VREQbWqB8Zk.

Une communauté Ecole des communs en émergence

Ces rencontres ont permis d'élargir le cercle des personnes intéressées par l'école des communs. Au Québec, les participants à l'atelier constituent une banque de temps dédié à l'école des communs.

Banque de temps.png

A Paris, un groupe de travail se constitue pour cartographier l'école des communs à partir des interviews réalisées lors du meetup. Dans la même période, les initiatives relevant de démarche d'appropriation des communs se multiplient et viennent nourrir la réflexion sur l'école des communs.

École des communs