Glossaire des biens communs

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher
Type d'action
Date de début décembre 1969
Date de fin
Porteur(s) de projet SULTAN Frédéric
Partenaire(s) Gazibo
Participant(s) Sylvia Frédriksson
Financement Fondation Pour le Progrès de l'Homme
Description Notre projet vise à rassembler un ensemble de termes qui sont assez largement utilisés sans que leur définition soit toujours claire. Nous nous attacherons à croiser des définitions émanent de points de vues différents (différents acteurs, différents domaines d’action ou disciplines, différents registres de définition, …) et à les mettre en regard. Enfin, nous pourrons apporter des ressources documentaires sur ces termes.

Médias

Préserver et enrichir le vocabulaire des biens communs en français est un double enjeu pour le mouvement des communs. En élaborant un glossaire, les acteurs des biens communs se donnent une base de définitions en même temps qu’ils proposent une grille de lecture du réel basée sur le paradigme des biens communs. En outre cette démarche contribue aussi à lutter contre les phénomènes de « commons washing » qui émergent aujourd’hui. 

Notre projet vise à rassembler un ensemble de termes qui sont assez largement utilisés sans que leur définition soit toujours claire. Nous nous attacherons à croiser des définitions émanent de points de vues différents (différents acteurs, différents domaines d’action ou disciplines, différents registres de définition, …) et à les mettre en regard. Enfin, nous pourrons apporter des ressources documentaires sur ces termes. 

Notre premier objectif est de permettre à chacun d’accéder à de courtes définitions en mettant aussi en évidence les variations au sein du réseau des acteurs des communs.

La démarche ainsi que la liste des termes du glossaire des biens communs pourrait être élaborée en collaboration avec l’IASC (Charlotte Hess), l’IRI, l’ISCC (Hervé Le Crosnier) ainsi que plus généralement les chercheurs et militants du mouvement des biens communs francophones et non-francophone (P2PFoundation, CSG, ....).

Les premières expériences ont été conduites au cours des forums ouverts de Ville en biens communs avec les étudiants de Sylvia Fredriksson, Enseignante et designer www.sylvia-fredriksson.net en s’appuyant sur le modèle de glossaire des ENMI 2012 (www.enmi12.org/glossaire/ ).

Une attention particulière sera apportée à la dimension interculturelle des définitions.

Avec Yves Otis et Guillaume Coulombe, AMBROSI Alain et SULTAN Frédéric explorent les possibilités d'organiser un processus de mise en commun des classifications sémantiques des sites Internet de la P2P Foundation (Michel Bauwens), le Commons Abundance Network (CAN), Remix The Commons, Appropedia et Transformap. Nous cherchons à développer les premières briques d’une architecture sémantique partagée qui rend interopérable les sites de documentation des pratiques et de la notion de biens communs.