Mouvements

De Wiki Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Collectifs et mouvements porteurs d'initiatives et de projets autour des communs.

A
  • Atelier Populaire d'Urbanisme
    A la Villeneuve de Grenoble, des habitants ont construit un projet urbain alternatif face à une rénovation urbaine autoritaire menée par l'Etat. Un atelier populaire d'urbanisme a été organisé pour définir les grands axes du projet : habitat, éducation, environnement, démocratie et économie. A la suite de l'élection d'une nouvelle coalition de gauche, écologiste et citoyenne à Grenoble en 2014, l'architecte en chef a été démis de ses fonctions et il est projeté de co-construire un nouveau projet urbain. Un enjeu de construction du commun à l'échelle d'un quartier de 10 000 habitants.
E
  • European Commons Assembly
    European Commons Assembly is an ongoing process that facilitates pluralistic debate regarding the strategy and agenda for a fundamentally united political vision. It supports activists’ continued engagement in concrete, collaborative and bottom-up actions and campaigns in Europe, and ultimately helps to build a flourishing European political civil society movement for the commons.

    The main objectives were defined in the initial meeting CommonsWatch (see Commons Watch Report):

    • to stand in solidarity around our diverse struggles for the commons,
    • to exchange experiences, case studies and other information,
    • to develop and govern resources in an open, participatory and inclusive manner (funding, infrastructures...) to support our activities,
    • to develop policies to preserve the commons and commoners and participate in lawmaking processes,
    • to strenghten, gain visibility and campaign better
    F
    FRMJC d'Ile de France et les biens communs
    La FRMJC d'Ile de France a lancé une démarche de reconstitution du projet des maisons de jeunes et de la culture comme biens communs.
  • Ferme des Bouillons
    En 2014, un atelier sur les communs a été organisé avec les militants de la Ferme des Bouillons pour enrichir la réflexion stratégique du collectif. A cette occasion, les militants ont raconté et échanger autour de leur expérience des communs à partir de quatre objets de mobilisation dans le cadre de cette luttte
  • Finance et commun
    Le groupe de travail « Finance en biens communs » (Finance-BC) a été conçu, au cours de l’année 2014 comme un atelier de réflexion sur la problématique de la finance vue à travers la perspective des « biens communs » (au sens des Common-pool resources étudiées par Elinor Ostrom).
  • Fédération d'Ile de France des MJC
L
R
  • Remix The Commons/Collectif
    Remix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs. Le projet est porté par un collectif interculturel, composé de personnes et d’organisations qui pensent que le recueil, l’échange et le remix des récits, des définitions et des images des biens communs sont une manière active et conviviale de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société.
  • Réseau francophone des communs
    Réseau ouvert d'échange sur les biens communs. Le réseau a été lancé en 2012 lors d'une rencontre des acteurs des communs le 26 septembre 2016, à l'initiative de VECAM. Il a organisé les Festival Ville en Biens Communs (2013) et Temps des communs (2015).
    Site Web : http://bienscommuns.org/
T
Z