Projets

De Wiki Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Les projets recensés sur le wiki sont des activités de recherche, de production documentaire, des animations sur le terrain, et autre initiatives portées par Remix, des acteurs structurés ou non et dont la durée est déterminée dans le temps.

A
  • Activist Funds For the Commons
  • Assemblées des communs
  • Atelier de création remix
    Documentation ouverte de l'organisation d'un atelier en création de remix, à partir du défi d'organiser un atelier pour traiter et remixer le matériel vidéo issu d'une expérience de récolte au cours de l'événement Art de l'encommun qui s'est déroulé à Montréal en novembre 2014.
  • Atelier sur les biens communs à la Ferme des Bouillons
    Journées de formation sur les biens communs
  • Ateliers C2E Poitiers
    Séquence consacrée aux communs dans la cadre du Campus européen d'été dont l'édition 2015 (du 14 au 18 septembre) a pris pour thème : Numérique : le pouvoir de faire ensemble et autrement !
  • Ateliers de Remix des communs de Guérande
    Deux sessions de travail sur les études de cas réalisées à l'occasion de la rencontre de Guérande en 2013.
  • Ateliers populaire de cartographie des communs
    Formation - action sur les biens communs
  • Atlas des chartes des communs urbains
    Atlas des chartes des communs urbains propose de :
    1. Réaliser et entretenir un inventaire ouvert et interactif de mécanismes juridiques consacrés à la mise en œuvre des communs urbains.
    2. fournir un espace collectif pour l'analyse et l'interprétation de ces mécanismes de gouvernance des communs urbains et produire et partager des connaissances avec les commoners dans une perspective interculturelle.
    3. offrir un espace d'échange et d'entraide autour de l'élaboration de chartes et autres instruments juridiques pour la régénération ou la création des communs urbains.
B
C
D
E
  • EnCommuns
    La recherche qui se propose d’analyser les formes multiples dans lesquelles cette nouvelle économie collaborative s’inscrit et se propose d’aider à mettre en évidence les modèles économiques qui la rendent soutenable, fait ainsi écho une demande sociale explicite et massive.
  • Expo sur les communs
    Réalisation d'une exposition en 12 panneaux sur le thème des communs
F
  • FLOK Society - Séminaire de Villarceaux
    Le séminaire FLOK Society de Villarceaux s'est déroulé à la suite des travaux de Michel Bauwens en Equateur en 2014. Il a été organisé autour de trois temps de dialogues, correspondant aux trois axes, objets en transformation du projet FLOK Society : le marché, la puissance publique et la société civile. Pour chacun de ces temps, il s'agit d'analyser les apports des communs de la connaissance aux débats et aux luttes sociales et politiques en cours, puis, dans la mesure du possible, d'élaborer des propositions, dégager des lignes de forces et des stratégies de convergence sectorielles et territoriales.
    Le dialogue sur ces trois axes de travail a été précédé d'une présentation du projet FLOK Society par Michel Bauwens et suivi d'un temps d'échange sur les perspectives et suites possibles du séminaire.
  • Festival Afropixel 2
    Dans le cadre du Off de la Biennale 2010, Kër Thiossane accueille la deuxième édition du festival Afropixel. Afropixel 2010 a pour objectif de mettre en débat la place des TICS dans la société d’aujourd’hui et d’en envisager un usage actif.

    Afropixel 2010 se décompose en plusieurs actions :

    Des résidences artistiques avec Audry Liseron-Monfils (Guyane / Belgique), Jean Katambayi Mukendi (RDC).
    Des expositions, des performances , des concerts, des projections de films. Les intervenants Stephen Hobbs & Marcus Neustetter pour « Trinity Session » (Johannesburg), Jean-Noël Montagne pour « Art Sensitif » (Paris).
    Des débats publics – colloques
    Des formations publiques – Ateliers
    Un laboratoire de pensée sur le futur « Le Laboratoire de Prospectives Singulières ».
G
  • Glossaire des biens communs
    Notre projet vise à rassembler un ensemble de termes qui sont assez largement utilisés sans que leur définition soit toujours claire. Nous nous attacherons à croiser des définitions émanent de points de vues différents (différents acteurs, différents domaines d’action ou disciplines, différents registres de définition, …) et à les mettre en regard. Enfin, nous pourrons apporter des ressources documentaires sur ces termes.
I
  • Itinéraires en Biens Communs
    Itinéraire en biens communs est une invitation à l’initiation par l’exploration de cette définition sous différents angles thématiques en fonction du contexte ou des rencontres interculturelles de co-création. On propose de faire l’inventaire et une typologie des différentes formes de biens communs matériels et immatériels. Les ressources, identifiées par une icône, se situent sur plusieurs niveaux allant de l’usage le plus simple (ou du plus accessible) au plus compliqué. Le texte est une ressource en même temps qu’un terrain de jeu. On constate alors que ces biens communs réfèrent à un système de valeurs qui correspond à une même lecture critique de la réalité et à des pratiques sociétales (sociales, économiques, culturelles) qui sont attestées dans l’histoire ancienne autant que de nos jours.
J
  • Jeu Cartes en commun
    Les Cartes en Commun est un jeu de collaboration politique où les joueurs (2 à 5) travaillent à mobiliser la société civile pour défendre les libertés citoyennes et les biens communs. Réussirez-vous à faire fleurir les communs ou laisserez-vous les intérêts privés s'emparer de tout ? Plus de 50 participants ont collaboré à produire plus de 250 cartes sur le thème des Communs pendant le Forum Social Mondial 2016. Une sélection de ces cartes constitue la première version de ce jeu dont nous sommes particulièrement fiers.
  • Justice transitionnelle: l'expérience Marocaine
    Le projet Justice transitionnelle : l’expérience marocaine vise à partager des vidéos sur l'expérience de justice transitionnelle et de réparation communautaire qui a suivi la période des «années de plomb» au Maroc. Ces vidéos évoquent la façon de préserver la mémoire des communautés des victimes et quels types d’audiences publiques ont eu lieu. Ces audiences ont été le point culminant d’un vaste processus de délibération citoyenne, de compassion et de liberté d’expression au Maroc. Ces vidéos abordent la façon dont le projet de réparation communautaire fonctionne pour améliorer les conditions de vie des populations dans les communautés de victimes et les responsabiliser. En fait, ces matériaux ont principalement porté sur les femmes et les enfants.
L
  • La Chapelle Marx Dormoy/ Dormoy Labs
    Dormoy Lab propose d'explorer le quartier La Chapelle - Marx Dormoy sous l'angle de ses initiatives populaires et de ses manières de donner vie au quartier. Qui sont les habitants, quelles sont les richesses du quartier, comment y vit-on ? Cette exploration vise à nous permettre de connaître les communs du quartier. Les communs sont ici les manières qu'ont les habitants de se saisir et se doter de ressources collectives, et d'en assurer une gouvernance démocratique, pour résoudre les problèmes qu'ils rencontrent et améliorer leur vie quotidienne.
  • La quinzaine du blanc - Chantier des MJC
    Projets de réappropriation des communs culturels développés par le réseau des MJC d'ile de France
  • Le Grand Bazar Libéral ne se fera pas !
    TIPP - Quel est le sens de ces traités qu'ils proposent et qui se feront toujours au détriment des peuples et de l'environnement dans lequel ceux-ci évoluent ?

    Pourquoi ces traités reviennent-ils sans cesse alors que les populations qui vivent en pseudos-démocraties-représentatives ont déjà refusés ce genre d'accords multi-échanges ?

    Comment faire comprendre, simplement, aux citoyen(e)s ce qui se trame réellement dans leur dos ?

    Ce projet est une tentative de réalisation vidéo plurielle autour des accords internationaux.
  • Le Temps des communs (festival)
    Le temps des communs est un festival auto-organisé à l'échelle de la francophonie autour du thème des communs et de son importance pour revivifier l'imaginaire politique mondial.
  • Les déjeuners des Communs
    Version française : http://www.remixthecommons.org/projet/les-dejeuners-des-communs-de-montreal/ English version: http://www.remixthecommons.org/projet/les-dejeuners-des-communs-de-montreal/
P
R
  • Recherche sur les communs urbains
  • Remix The Commons/Projet
    L'initiative Remix The Commons s'inscrit dans un mouvement de valeurs qui considère les communs comme une attitude responsable et solidaire et une sensibilité pour penser et agir ensemble sur le monde communs. Remix The Commons vise à permettre à chacun, individuellement et en collectif, de faire sien cette approche.
  • Remix sémantique
    Elaborer des outils pour une documentation systématique des communs et l'interconnexion des bases de données de documentation des communs.
  • Réalisation Les communs dans l’espace politique
    Réalisation d'une série d'entrevues et d'une montage pour questionner l'entrée des communs en politique à l'occasion du FSM 2016 à Montréal
  • Réseau des salles de spectacles en biens communs
    Projets de réappropriation des communs culturels développés par le réseau des MJC d'ile de France
V
  • Ville en biens communs
    A l’initiative du « réseau francophone autour des biens communs » 200 événements auto organisés se sont tenus en octobre 2013 dans 5 pays. Destinés à permettre aux habitants de découvrir les communs existants sur leurs territoires, leur donner envie d’y contribuer. Cette initiative a permis de donner de la visibilité au mouvement des communs.
À
É
  • École des Communs de Kër Thiossane
    L’École des Communs de Kër Thiossane, au cœur de la capitale dakaroise, cherche à travers l’art et les technologies dites “ouvertes” à développer ou à consolider des actions de solidarité, des actions de voisinage et de citoyenneté. Elle cherche la possibilité d’élaborer des “solutions” aux problèmes urbains et sociaux, sur la base de rencontres et de projets divers, de défendre la conscience d’un intérêt commun.