Versant Solidaire de Forest

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Versant solidaire de Forest est une démarche de mobilisation citoyenne qui vise à proposer des solutions co-gérées avec la société civile pour l'aménagement d'un bassin versant à bruxelles. Cette démarche est conduite par les Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles

Informations sur le média

Métadonnées
Langue du contenu FR
Fait partie de Atlas des chartes des communs urbains
Média Fiche
Pays Belgique
Coordonnées géographiques 50° 48' 48", 4° 19' 29"

Documentation

Pages


Médias


Ressource(s) objet de commun : Communs de voisinage Eau 
Enjeu(x) : Co-gestion 

Source : http://www.egeb-sgwb.be/ Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles - Staten Generaal van het Water in Brussel

L'objectif des Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles (EGEB) est de faire entrer l'eau, le paysage, la biodiversité en démocratie. Plus précisément d'en faire des biens communs. A Bruxelles où les techniques de gestion de l'eau sont centralisées et tuyautaires, l'eau a disparu du paysage. Les rivières sont devenues égouts alors que le sol est toujours plus imperméable. L'eau de pluie n'est pas perçue comme une ressource mais comme un élément jetable.

Faire entrer l'eau en démocratie passera par une approche technologique décentralisée. On parlera plutôt de Nouvelles rivières urbaines faites d'une multitude de dispositifs en réseau qui infiltrent l'eau, la font s'évaporer, etc., bref qui transforment le paysage en donnant une présence accrue à l'eau. Cette approche qui se joue des frontières entre le public et le privé, entre limites administratives et politiques, forme une base pour une gestion de l'eau en bien commun.

La géographie retrouve ses droits en ville où l'on parle de bassin versant solidaire, entre ceux qui sont inondés et ceux qui ne le sont pas, par exemple. Avec cette approche, les coûts de gestion devraient être moindres et pourraient favoriser un emploi local, ce qui renforce le droit à l'eau.

Parmi les principales actions, les EGEB travaillent à faire exister des bassins versants solidaires. Celui de Forest qui est pilote en la matière réuni dans une sorte de gouvernement de l'eau, des habitants actifs, les pouvoirs publics locaux et régionaux, les opérateurs de l'eau, etc. C'est une première en la matière. Deux autres Bassins versants solidaire sont en gestations, ceux du Maelbeek et du Molenbeek.

Outre cette expérimentation en matière de gouvernance, avec Aquatopia, les EGEB mènent des études sur le potentiel hydrologique et écologique des Nouvelles rivières urbaines avec à terme l'objectif de diminuer le nombre de dispositifs centralisés à construire. Les premières études montrent que cette approche de la gestion de l'eau est pertinente.Un gros volet de l'action des EGEB est celui de l'éducation populaire, par un travail collaboratif de production de signalétiques (Ixelles, Forest) ou de brochures (Forest), etc. Il s'agit également de soutenir des collectifs dans leurs volontés transformatrices sur de multiples situations. Les EGEB mènent en outre une grosse réflexion sur le rapport qu'entretiennent l'eau et la biodiversité avec notamment un partenariat avec l'IRSNB.

Ressources :

Le dossier documenté par les militants/activistes en collectif est composé de 7 Cahiers:

  • Le Contexte: Introduction générale
  • Élaboration d'un Savoir: Une Proposition Citoyenne
  • L'eau Comme Source d'Une Politique: De la Complexité Institutionnelle
  • 18 Mars 2014: Actes de la Table Ronde
  • Un Gouvernement de l'eau à Forest: Proposition de Structuration
  • Questions de Recherche: Question d'Avenir
  • Suivi des Projets: Fiches et Banque de Données
Article : #6 / SORTIR LA PLUIE DES TUYAUX. DES DÉBORDEMENTS D’ÉGOUTS AUX NOUVELLES RIVIÈRES URBAINES : RÉCIT D’UNE EXPÉRIENCE CITOYENNE
Faits relatifs à « Versant Solidaire de Forest »
Catégorie HessCommuns de voisinage + et Eau +
DescriptionVersant solidaire de Forest est une démarc
Versant solidaire de Forest est une démarche de mobilisation citoyenne qui vise à proposer des solutions co-gérées avec la société civile pour l'aménagement d'un bassin versant à bruxelles. Cette démarche est conduite par les Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles
ar les Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles +
EnjeuCo-gestion +
Fait partie deAtlas des chartes des communs urbains +
Langue du contenuFR +
PaysBelgique +
Type de documentFiche +
Coordonnées géographiques
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
50° 48' 48", 4° 19' 29"Latitude : 50.81343
Longitude : 4.32483
+