Laboratoire d'entraide juridique pour les communs

De Remix Biens Communs

Initié à l'occasion du Commons Camp de Marseille, le projet de « Laboratoire juridique pour les communs » vise à interroger le contexte et les conditions d'émergence d'un droit des communs. L'organisation d'une rencontre (en ligne) réunissant les personnes intéressées d'Europe et ailleurs constitue le premier jalon de ce projet.


Action(s) : Recherche-action  

PROJET
Statut du projet
En cours
Ce qui sera produit
Service, Événement
Début
2020/01/30
Porteur.s de projet
Remix the commons
Financement
FundAction
Rôle de Remix
Contributeur

Pour rappel L'idée d'un laboratoire juridique sur les communs est née pendant le Commons Camp de Marseille qui s'est tenu les 17, 18 et 19 janvier 2020.

Le fort taux de participation aux ateliers juridiques a confirmé le besoin d'appui et d'entraide sur ce champ.

Les échanges, lors de ces ateliers se sont structurés autour de témoignages d'actions juridiques concrètes en faveur des communs (Ex : action des juristes de l'Asilo à Naples).

Ils ont aussi été l'occasion d'exposer les problématiques juridiques de divers collectifs. Problématiques auxquelles les personnes présentes, juristes et non juristes, ont tenté d'apporter des pistes de solutions.

La richesse de ces échanges est venue de la diversité des personnes (pluridisciplinarité, origine nationale) et donc des témoignages et des pistes à explorer.

Cette expérience a mis en exergue la fort potentiel de collaboration au sein du réseau des communs. Elle a la particularité de permettre une approche comparative européenne des problématiques juridiques rencontrées et solutions apportées.

Le laboratoire juridique européen sur les communs est né de la volonté de poursuivre l'émergence de ce réseau, d'en permettre la structuration et, nous l'espérons, la pérennisation.

D'ici au mois de septembre 2021, plusieurs axes sont posés :

  • déployer une méthodologie d'appui à des situations locales entrant la dynamique des communs
  • organiser un temps d'échanges online (date prévisionnelle septembre 2021) pour partager les questionnements les ressources et les pistes relatives à ces situations
  • réaliser une plateforme en ligne de partage de ressources et experiences