« École des communs de l'alimentation » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Projet
{{Projet
|Description=L'école des communs participe des alternatives au régime alimentaire international. néolibéral en faisant émerger l’alimentation comme « acteur/réseau » en tissant le champ d'intermédiation entre les communs urbains, naturels & culturels. L'école se déroule sous la forme de chantiers
|Description=Faire émerger l’alimentation comme « acteur/réseau » en tissant le champ d'intermédiation entre les communs urbains, naturels & culturels, participe des alternatives au régime alimentaire international néolibéral. L’École des communs propose de soumettre à l’enquête les savoirs et savoir-faire des acteurs de l’alimentation en commun entre 4 sites : Marseille, Montreuil et Toulouse et Autrans pour produire un commun de la connaissance sur la transition écologique par l'alimentation. Elle prend la forme de 4 chantiers pour faire école : interconnecter et faire
|Objectif du projet=Le projet se donne pour objectifs de faire émerger l’alimentation comme « acteur/réseau » en tissant le champ d'intermédiation entre les communs urbains, naturels & culturels, à travers  l’interconnection, la visibilisation et le renforcement des pratiques de transition alimentaire dans le champ des communs.
communauté, rendre visible et renforcer ces pratiques. Ce projet servira de modèle pour développer 1) de nouveaux communs de l’alimentation et 2) de nouvelles écoles des communs dans d’autres domaines.
|Produit=Bien matériel, Organisation, Lien
|Objectif du projet=Le projet se donne pour objectifs l’interconnection, la visibilisation et le renforcement des pratiques de transition alimentaire dans le champ des communs.
 
1) Interconnection : par un travail d’enquête et différents chantiers, structurer le champ d’intermédiations entre acteurs des communs naturels, urbains, culturels, à l’échelle translocale (voir les différents chantiers : Marseille, Toulouse, Montreuil, Autrans...). Développer la communauté en reliant les acteurs.
 
2) Visibilisation : la ressource alimentaire fait tenir en elle un réseau d’interdépendances au sein des pratiques de communs, pourtant invisibilisé par le caractère fragmenté et/ou subalterne de la question alimentaire au sein des
pratiques (aspects productifs, économiques, culturels, naturels, sociaux...). Rendre visible ce réseau, c’est re-présenter la transition alimentaire comme à la fois un enjeu de culture et de nature. C’est constituer la ressource dans sa complexité et ainsi mieux adresser le débat public sur les enjeux de démocratie alimentaire entre habitants, commoners et collectivités.
 
3) Capacitation et renforcement : faire émerger l’acteur-réseau constitué par ces pratiques, dans leur continuité sur le territoire, de la production à la consommation. Il s’agira enfin de contribuer à doter ces pratiques de transition d’une capacité normative qui leur fait encore largement défaut. Co-construire le “set of rules” qui permettra de rendre légitimes ces pratiques.
|Produit=Organisation, Lien
|Date de début=janvier 2022
|Date de fin=décembre 2023
|Statut du projet=En cours
|Portée géographique=Inter-régionale
|Portée géographique=Inter-régionale
|Pays=France
|Pays=France
|Fait partie de=École des communs
|Fait partie de=École des communs
|Catégorie Hess=Alimentation
|Résultat=Atlas pratique des communs de l'alimentation
|Porteur de projet=EL BAJNOUNI Alima, DESGOUTTE Jules, ORTUNO Fred, SULTAN Frédéric, MARTORELL Hugo
|Partenaire=Remix the commons, B.A.Balex, Art Factory / Autre Part
|Projet REMIX=Oui
|Rôle de Remix=Co-coordination du projet et facilitation du chantier de la Fédé des murs à pêches
|Statut de diffusion=Oui
}}
}}

Dernière version du 10 mars 2023 à 00:06

PROJET

Objectifs du projet :
Le projet se donne pour objectifs l’interconnection, la visibilisation et le renforcement des pratiques de transition alimentaire dans le champ des communs.

1) Interconnection : par un travail d’enquête et différents chantiers, structurer le champ d’intermédiations entre acteurs des communs naturels, urbains, culturels, à l’échelle translocale (voir les différents chantiers : Marseille, Toulouse, Montreuil, Autrans...). Développer la communauté en reliant les acteurs.

2) Visibilisation : la ressource alimentaire fait tenir en elle un réseau d’interdépendances au sein des pratiques de communs, pourtant invisibilisé par le caractère fragmenté et/ou subalterne de la question alimentaire au sein des pratiques (aspects productifs, économiques, culturels, naturels, sociaux...). Rendre visible ce réseau, c’est re-présenter la transition alimentaire comme à la fois un enjeu de culture et de nature. C’est constituer la ressource dans sa complexité et ainsi mieux adresser le débat public sur les enjeux de démocratie alimentaire entre habitants, commoners et collectivités.

3) Capacitation et renforcement : faire émerger l’acteur-réseau constitué par ces pratiques, dans leur continuité sur le territoire, de la production à la consommation. Il s’agira enfin de contribuer à doter ces pratiques de transition d’une capacité normative qui leur fait encore largement défaut. Co-construire le “set of rules” qui permettra de rendre légitimes ces pratiques.
Statut du projet  : En cours
Ce qui sera produit : Organisation, Lien
Début : janvier 2022
Fin : décembre 2023

Portée géographique
Inter-régionale
(France)
Porteur.s de projet
EL BAJNOUNI Alima, DESGOUTTE Jules, ORTUNO Fred, SULTAN Frédéric, MARTORELL Hugo
Partenaire.s
Remix the commons, B.A.Balex, Art Factory / Autre Part
Rôle de Remix
Co-coordination du projet et facilitation du chantier de la Fédé des murs à pêches

Faire émerger l’alimentation comme « acteur/réseau » en tissant le champ d'intermédiation entre les communs urbains, naturels & culturels, participe des alternatives au régime alimentaire international néolibéral. L’École des communs propose de soumettre à l’enquête les savoirs et savoir-faire des acteurs de l’alimentation en commun entre 4 sites : Marseille, Montreuil et Toulouse et Autrans pour produire un commun de la connaissance sur la transition écologique par l'alimentation. Elle prend la forme de 4 chantiers pour faire école : interconnecter et faire communauté, rendre visible et renforcer ces pratiques. Ce projet servira de modèle pour développer 1) de nouveaux communs de l’alimentation et 2) de nouvelles écoles des communs dans d’autres domaines.


Objet(s) de commun : Alimentation
Résultat(s) : Atlas pratique des communs de l'alimentation
Associé à : École des communs