03 Notice sur "La renaissance des communs" de David Bollier

De Remix Biens Communs
Révision datée du 30 janvier 2019 à 21:12 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Dans la collection : Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s)

Objet(s) de commun : Logiciel libre,  Communs numériques  Enjeu(x) : Gestion collective,  Culture commune,  Coopération  Action(s) : Partage,  Licences Creative Commons  Résultat(s) attendu(s) : Redécouverte,  Coopération,  Homo sociabilis,  Commoner  

Une notice sur l'ouvrage La renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage de David Bollier. Éditions Charles Léopold Mayer (version numérique), Paris 2014, 192 pages.

Métadonnées

Auteur(s) BOLLIER David
Date de création 2017
Date de publication 2017
Langue du contenu FR
Pays Belgique
Fait partie de Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s)
Média Texte


Contenu : Préface d’Hervé Le Crosnier (9) – Introduction (13) – I. La redécouverte des communs (21) – II. La tyrannie du mythe de la « tragédie » (33) – III. L’enclosure des communs (49) – IV. Les enclosures d’espaces et d’infrastructures publics (65) – V. Les enclosures du savoir et de la culture (75) – VI. L’histoire éclipsée des communs (89) – VII. L’empire de la propriété privée (105) – VIII. L’essor des communs numériques (119) – IX. Les multiples galaxies des communs (133) – X. Les communs, une manière différente de voir et d’être (153) – Conclusion (171) – Annexe 1: Pour récapituler: les communs en quelques mots (179) – Annexe 2: La logique des communs et du marché (182) – Bibliographie (185)