Accueil

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Plateforme multimédia ouverte et collaborative sur les communs

Participez !

Vous connaissez un document, documentaire, livre, article, interview,... sur les biens communs à ajouter au catalogue de Remix the Commons, utilisez ce Formulaire.

Partagez votre ou vos initiatives, vos ressources pour découvrir et s'approprier les communs dans le wiki

Aidez-nous à entretenir, améliorer et embellir les informations sur les biens communs contenues dans le site. Le site est un wiki et chacun peut y contribuer en corrigeant des erreurs, ajoutant une information complémentaire.

Contribuer au wiki

À l'affiche

Tiré de la collection : Commons Space
Consultez notre catalogue de médias ou nos Collections.

Les communs dans l’espace politique

Modifications récentes

La « gentrification » une lutte de classes dans l’espace urbain ?
Vidéo.  20 février 2019 à 17:50

Pour Anne Clerval, géographe la gentrification « est une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les quartiers populaires. Elle passe par la transformation de l’habitat puis d’un quartier dans son ensemble en passant par les espaces publics et les commerces... » qui reflète une mise en concurrence politique qui articule le marché immobilier (comme espace critique de production de valeur du capital) avec le pouvoir de la classe bourgeoise nouvelle (Bourdieux) caractérisée par un capital culturel et la capacité d'influencer l'opinion (à travers l'accès aux médias, à la connaissance, ...) qui ne remet plus en cause la politique macro-économique. Anne Clerval analyse de la gentrification à partir de ses études sur Paris intra-muros.

De haute lutte !
Vidéo.  20 février 2019 à 10:18

De haute lutte ! est le titre d’un documentaire qui relate l’histoire d'une lutte de 15 ans (1992-2007) conduite par des gens ordinaires pour donner une utilité sociale à une friche ferroviaire en ville et pouvoir respirer mieux.

Faits d'hiver du 11 mars au 4 avril 2019
Audio.  20 février 2019 à 08:24

Martin Zibeau présente le projet Faits d'hiver, 24 jours et 24 rencontres avec les résident.e.s de la région Gaspésie, pour échanger, réfléchir et apprendre sur la créativité, la résilience et la solidarité. À la façon d’un commis-voyageur, Martin voyagera en vélo dans la neige et documentera ses rencontres afin de faire passer les bons coups et les belles histoires d’une localité à l’autre et au reste du monde. Ce voyage sera le premier d'une série et s'inscrit dans une démarche de médiation volontaire dans le territoire.
Voir les ajouts antérieurs...

 


Remix Collectif

Autour des Communs