Association Écoquartier

De Remix Biens Communs
Révision datée du 2 février 2018 à 05:10 par Fred (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Comment favoriser un développement urbain plus durable et véritablement intégrateur ? À Lausanne, l'Association Écoquartier développe un ensemble de recommandations pour la mise en œuvre d'un écoquartier. Ces recommandations peuvent être utiles pour négocier la construction et la gouvernance d'un éco-quartier avec les acteurs partis prenants : autorités locales, acteurs publics et privés de l’urbanisme et de l’immobilier, habitants et usagers de la ville.

Objet(s) de commun : Écoquartier  Enjeu(x) : Droit à la ville  Action(s) : Charte,  Co-production de normes  Résultat(s) attendu(s) : Gestion durable  

Documentation

Médias (5)

Métadonnées

Langue du contenu FR
Pays Suisse
Fait partie de Atlas des chartes des communs urbains
Média Fiche
Site Web Adresse du site
Coordonnées géographiques 46° 33' 31.90" N, 6° 46' 3.29" E


La charte de l'Association Écoquartier de Lausanne a été adoptée en juin 2016 en assemblée générale après presque 10 ans d'activités. L'Association Écoquartier a été fondée en janvier 2007 par un groupe de citoyens inscrits dans le processus participatif du projet Métamorphose d'aménagement écologique des quartiers lancé par la ville de Lausanne en 2006. La charte précise la mission, buts, rôles et activités de l'Association.

Buts :« L'Association écoquartier a pour but la promotion, par une approche participative, des écoquartiers et/ou de l'écohabitat, conciliant les aspects économiques, sociaux et environnementaux des activités humaines. »

Rôles :« L'Association écoquartier assure des rôles d'informateur, d’analyste, de facilitateur et d’intervenant engagé. » « P armi ses activités, l’Association écoquartier organise des conférences-débats et des visites d’écoquartiers, propose des lieux de rencontre et d’échange pour les personnes intéressées par un projet d’habitat coopératif ou d’économie sociale et solidaire, et met sur pied et anime des groupes de travail, lieux de réflexion pour élaborer des recommandations et renforcer l’expertise citoyenne. « 

Publications :

  • MétamorphOSONS! Recommandations urbanistiques de l'Association Ecoquartier,février 2009.

Outil concret destiné à tout projet d'écoquartier ou de réaménagement de quartier existant.

  • Construisons ensemble! Recommandations et critères d'attribution des terrains pour la réalisation d'un écoquartier,juin 2012.

Aide pour le choix des investisseurs et de leur projet de construction.

  • Vivons ensemble! De la charte à la gouvernance de quartier. Outil d'aide à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une charte d'(éco)quartier, avril 2015.

Ressource :

entrevue vidéo de Valery Baud de l'Association Écoquartier : https://www.youtube.com/watch?time_continue=181&v=O_RCsm0JET8

Matériaux en ligne et disponibles en papier: http://ecoquartier.ch/publications :