Invitation Colloque Une économie contributive dans une société de soin

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Invitation à contribuer au Panel 8 : Droit et Économie de la contribution

Présentation du panel : Droit et Économie de la contribution

Le droit est massivement affecté par la numérisation comme "gouvernementalité algorithmique" et "gouvernance par les nombres". Les effets de ce processus se manifestent à plusieurs niveaux et ont profondément modifié le droit tel qu'il a été construit au cours des derniers siècles. Pour ne donner que des exemples : la séparation de plus en plus marquée du plan de légalité - les modes d'exercice légal du pouvoir - de celui de légitimité - le fondement et la justification du pouvoir lui-même ; la multiplication des zones d'exception et de vide juridique, engendrée par l'avènement des réseaux sociaux, des plateformes capitalistes et des big data ; la remise en question de la summa divisio du public et du privé et la propertization du savoir, du vivant, de l'environnement. En termes plus généraux, cet ensemble de tendances s'inscrit dans le cadre de la prolétarisation généralisée de la société. A partir de ces considérations critiques, ce panel voudrait approcher aussi bien les évolutions souhaitables induites dans le droit social par les innovations technologiques dans l'économie que les transformations dans les domaine de communs, de la propriété, des droits civils, des données, de la transparence, du secret, etc. Nous estimons que le droit peut être refonctionnalisé afin d'encourager la création de nouvelles institutions pour faire face à la dissociation croissante entre état de fait et état de droit, en utilisant l'espace urbain comme champ d'expérimentation des pratiques capacitantes.

  • Conférencier MSHPN Mikhaïl Xifaras (codification juridique et contribution)
  • Conférencier FMSH
 Alain Supiot
 (le droit face à la “gouvernance par les nombres”)

Table ronde (animée par Francesco Brancaccio)
Représentants de Plaine Commune
, Représentants de la mairie de Barcelone et de la mairie de Naples , Acteurs de la Plaine Commune 
Maria Rosaria Marella (droit et espace urbain) 
Sébastien Broca (propriété intellectuelle et communs informationnels)
 Frédéric Sultan (Atlas des Commons) Claude Didry : histoire du droit du travail
 Terre de Liens (réseau des communs fonciers en France)
barcelonne revenu de base expérimentation ?

Colloque : Une économie contributive dans une société de soin

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord du *13 au 16 Mars 2018,* à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

Ce colloque a pour but de mettre en perspective et en débat les avancées réalisées au cours de la première année du programme Plaine Commune Territoire apprenant contributif (cf recherchecontributive.org), telles qu'elles ont abouti à la constitution de cinq ateliers contributifs, et les perspectives portées par le recrutement de trois nouveaux chercheurs. Il s'agit à travers ce colloque d'accompagner cette démarche expérimentale tout en conjuguant deux ordres de questions sur deux échelles qui doivent être à la fois clairement distinguées et fonctionnellement articulées : l'échelle micro-économique et micro-politique, et l'échelle macro-économique et macro-politique.

Quant aux deux ordres de questions, ce sont :

  • D'une part, l'économie contributive (également appelée économie de la contribution), dont le revenu contributif est l'élément de base, qui ouvre des perspectives et pose des problèmes nécessitant une discussion à la fois économique, juridique, scientifique, technologique, industrielle, philosophique et évidemment politique. Elle enchaîne sur des analyses d'inspirations parfois très diverses, sinon opposées, telles le mouvement opéraïste italien, les théories du capitalisme cognitif, l'économie des communs et Elinor Ostrom, les propositions d'Amartya Sen sur la capacitation, les propositions des Grundrisse de Marx, en particulier.
  • D'autre part, l'économie contributive telle qu'il s'agit d'en concrétiser les traits essentiels à travers une expérimentation territoriale menée avec les neuf communes de l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune, et telle qu'elle rencontre des initiatives et des problématiques locales spécifiques à travers lesquelles il s'agit de conduire des activités de recherche contributive associant intimement les acteurs du territoire avec les chercheurs et les partenaires de la Chaire de Recherche Contributive, et plus généralement, l'ensemble des partenaires du programme (l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune, la MSH Paris Nord, la Fondation de France, Orange, Dassault Systèmes, La caisse des Dépôts et Consignations et la Société Générale). Ce programme est engagé pour dix ans, et la Chaire de Recherche Contributive n'en est que le premier élément.

C'est en vue d'articuler étroitement ces deux types de préoccupations sur les deux échelles évoquées que ce colloque a été conçu autour de huit thèmes et durant quatre journées.