Bénin en biens communs

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher
Type d'action
Date de début 2012
Date de fin 2013
Porteur(s) de projet LESSARD-BÉRUBÉ Stéphanie
Partenaire(s) Communautique, AVSEC, Collège St-Anne à Lachine
Participant(s)
Financement
Description Documentation d'une expérience interculturelle au Bénin

Version française : http://www.remixthecommons.org/projet/benin-bien-commun/ English version : http://www.remixthecommons.org/en/projet/benin-bien-commun/

Médias

Voir la collection Bénin bien commun de documents produits dans le cadre de ce projet

1. Contexte

Lors de la projection à Vues d'Afrique 2012 de mon film documentaire tourné au Burkina Faso en 2010, j'ai rencontré une délégation du Collège St-Anne à Lachine, une école internationale faisant partie du réseau des école associées de l'UNESCO du Québec.

Suivant cette rencontre, j'ai été référée à Martin Chevalier, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire (AVSEC) du Collège, qui organise un séjour humanitaire annuel pour faire vivre une expérience interculturelle active à un groupe de jeunes adolescents-es. Dans ce contexte, il invite un accompagnateur-documentariste qui réalise un film sur l'expérience, et ce, en intégrant une participation des jeunes.

À mes yeux, c'est un objet de médiation en tout point, car les jeunes sont amenés à s'exprimer à la caméra, à prendre celle-ci pour porter un regard et à préparer un objet de transmission de leur expérience chez eux.

Cet automne, il m'a invité à accompagner son groupe d'environ 10 à 15 jeunes des niveaux quatrième et cinquième secondaires au Bénin pendant trois semaines. Dans un premier temps, nous participerons au festival de films QUINTESSENCE pour présenter (à confirmer) le film réalisé au Sénégal, mon film réalisé au Burkina Faso et une capsule tournée lors des camps de formation pré-départ. Par la suite, ils intègreront le centre d'activités pour les jeunes de la rue de la Société mission africaine qui nous accueille. Avec la totalité des fonds amassés par la Jeune Coop Équitable de leur collège, ils aideront à animer des activités d'éducation populaire pour les jeunes de la rue en y laissant une contribution tangible.

2. Liens avec Remix BC

Avec l'appui de Martin, AVSEC, je suis d'avis que le contexte peut permettre de participer à la mouvance du projet Remix par la création de quelques capsules vidéo thématiques.

En tant que vidéaste, je souhaite intégrer une réflexion sur le ou les bien-s commun-s pour orienter notre façon de documenter l'expérience interculturelle au Bénin. Cela veut dire que, au cours de la phase préparatoire au séjour, la formation que je dois préparer me permettra de donner des outils techniques aux jeunes. Je souhaite du même coup aiguiser leur regard sur la question du ou des bien-s commun-s, sachant que je les amènerai à réfléchir leur expérience au Bénin dans cet angle. Les outils de vulgarisation pour les jeunes que je compte élaborer, si rien n'est encore disponible pour cette catégorie d'âge particulière, pourrait être une contribution à partager avec Remix.

Suivant cette préparation, pendant le séjour, le-s bien-s commun-s sera-ont des thèmes transversaux. Ma démarche ethnographique, qui sera partagée aux jeunes, sera de porter la caméra sur leur quotidien vers des symboles, des éléments matériels, environnementaux ou culturels s'appliquant à cette réflexion. J'ai en tête donc des capsules sur l'eau, l'éducation, les savoirs faire, le patrimoine et la culture. J'orienterai les choix avec les jeunes, car Martin et moi voulons les soumettre à cette question : comment peut-on, en tant qu'élève (du Collège St-Anne), participer à un projet multimédia sur le bien commun (Remix) à l'étranger puis intégrer cette expérience chez soi?

Le montage du film documentaire et des capsules Remix se feront au retour. Nous souhaitons proposer le film au festival Vues d'Afrique 2013. Les capsules Remix sont un projet complémentaire mais, dans cette circonstance, je vise leur mise en ligne dans une période similaire.


Stéphanie Lessard-Bérubé

Animatrice vidéo Communautique

(514) 948 6644 poste 233

stephanie.lessard-berube /at/ communautique.qc.ca