BRIAND Michel

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

{{#vardefine:N1|0}} ===Impliqué.e dans ces projets ==={{#vardefine:N2|0}} ===Participe à ces initiatives==={{#vardefine:N3|2}}

Contribue à ces médias

Appel en commun

{{#vardefine:N4|1}}

Auteur de ces documents

Aucune valeur

Pays : France
Localité : Brest


Créer la page biographique ! Lien vers WorldCat | Michel BRIAND |- ! Lien vers VIAF | Michel BRIAND

Michel Briand <http://www.a-brest.net/auteur2.html>, quand j'étais élu local )à Brest (cf a-brest <http://www.a-brest.net/> et eco-sol-brest <http://www.eco-sol-brest.net/>) j'ai initié en 2009, 2011 et 2013 Brest en biens communs <http://wiki.a-brest.net/index.php/Portail:BBC_2015> qui lors du temps des communs en octobre 2015 a rassemblé une cinquantaine d'initiatives au pays de Brest.

Aujourd'hui avec des groupes de personnes à Lille et Toulouse j'essaie de promouvoir des assemblées des communs <http://assemblee.encommuns.org/> à Brest et Rennes. Lors de la première réunion le 15 février <http://www.a-brest.net/article18674.html> l'une des question qui est revenue c'est est ce que .... est un commun ? Aussi je suis intéressé par travailler sur les faisceaux de critères qui peuvent distinguer un commun et travailler à leur appropriation (beaucoup de personnes contribuent aux communs sans mettre ce mot sur leurs pratiques).

Ayant observé que l'innovation sociale était abondante, nous avons initié une collecte en Bretagne avec déjà 200 descriptions publiées sur Bretagne Creative <http://www.bretagne-creative.net/> ainsi qu'une douzaine de recettes libres <http://wiki.a-brest.net/index.php/Recettes_libres>. Plus de la moitié de ces innovations relèvent, je pense de communs et auront leur place dans une cartographie mutualisée que se proposent de construire les assemblées des communs.

J'anime aussi une veille sur les communs : scoop-it <http://www.scoop.it/t/biens-communs> et wiki (biblio) <http://www.intercoop.info/index.php/Autour_des_pratiques_collaboratives#Autour_des_communs> avec plusieurs centaines de liens.