Balades urbaines autour des communs

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher
Type d'action
Date de début 2015/10/18
Date de fin 2016/03/15
Porteur(s) de projet
Partenaire(s) Fondation de l’Écologie Politique, Remix The Commons
Participant(s) FAVERO Irene, SULTAN Frédéric, MARCON Silvia, FREDRIKSSON Sylvia, BOST Stéphanie, MAHIEU Christian, DE MUER Julie, ORSI Fabienne, CAZALS Nathalie
Financement
Description 3 balades urbaines sur le thème des communs, organisées à Paris, Marseille et Lille.

Médias

L'objectif des balades urbaines autour des communs est de donner à voir des exemples concrets de communs, et rencontrer des acteurs impliqués dans leur production, gestion et défense. Les parcours ont été choisis pour permettre d'observer comment les projets autour des communs foisonnent des nouvelles formes d’organisation sociale en mesure de créer des conditions concrètes d’exercice de la démocratie par tous les citoyens, de lutter contre les logiques d’inégalités dominantes et de retrouver le sens des limites de la biosphère.

L'observation des projets et les témoignages et débats avec les acteurs rencontrés alimente un questionnement sur :

  • l'inventivité des formes d’organisation sociale mises en place (quel définition des règles ? quel partage des responsabilités ? quelles méthodologies ? quelle production de contenus et partage de connaissances ? quelles formes de communication entre les parties prenantes ?)
  • les éventuels partenariats ou accompagnements des initiatives par une équipe de recherche et
  • la capacité de ses expériences à renouveler l’imaginaire politique écologiste et les pratiques militantes.

Sans distinguer entre "type" de communs, les balades donnent à voir à la fois des communs « matériels » et « immatériels » et permettront ainsi de tisser des liens entre expériences très diverses sur un territoire.

Les balades soulignent le rôle des politiques publiques, comment elles accompagnent, encouragent ou au contraire, freinent les initiatives, comment elles sont mobilisées par les acteurs locaux, les militants et les habitants, et détaillent les avantages ou les raisons qui ont empêché cet éventuel soutien.

Il serait intéressant également de souligner dans quelle mesure les initiatives et les modèles opérationnels d’auto-organisation observées se construisent en marge ou à l'extérieur du cadre de l'économie de marché, et dans quelle mesure ils redéfinissent la notion de valeur marchande, et si c'est le cas, par quoi elle est remplacée ?

Les balades sont ouvertes à tout public. Pour donner à voir ces exemples également aux personnes qui n'ont pas pu y participer, chaque balade est documentée sur différents supports, photo, vidéo, enregistrement sonore et s'accompagne d'un recueil des témoignages des participants.

Cette initiative a été lancée sur proposition de Silvia Marcon, directrice de la [htp://www.fondationecolo.org Fondation de l’Écologie Politique]. Trois balades ont été programmées. La première à eu lieu à Paris dans le 18ième arrondissement le 18 octobre, la deuxième à Marseille le 18 novembre et la troisième a eu lieu à Lille le 15 mars 2016.

Les Balades

Quartier La Chapelle Marx Dormoy

Avec la FEP, un groupe d'habitants invite à une balade découverte des communs du quartier La Chapelle, Marx Dormoy à Paris 18ième.

Nous avons proposé d'aller à la rencontre dans 4 sites, des personnes qui portent des initiatives collectives relevant des communs. Les communs apparaissent comme des initiatives collectives d'habitants qui contribuent à leur propre bien-être et plus largement à celui du quartier dans son ensemble.

La balade a permis de découvrir l'histoire de la ZAC Pajol avec les militants du quartier qui ont contribué au projet d'aménagement urbain, le jardin Commun-Jardin animé par l'association Vergers urbains, le squat d'artistes le Shakirail, occupé depuis plusieurs années par l'association Curry Vavart, les rues du quartier avec la fontaine d'eau de source du square de la Madone et les jardinières de la rue Cotin et l'espace des jardins Ecobox qui accueille les distribution alimentaires de CORTO et l'une des AMAP du quartier.

Nous cherchions à mieux comprendre quels sont ces espaces, comment ils se sont constitués et sont utilisés, quelles nouvelles formes d'organisation sociale s'y inventent et à quelles pressions ils sont soumis. Nous proposerons d'interroger les militants afin de comprendre quelles règles se donnent ces groupes ? comment ils partagent les responsabilités ? Quelles méthodologies ils appliquent ? Quelles formes de collaboration ils installent entre les parties prenantes et avec la puissance publique ?

Cette ballade a débuté à 14:00 sur l'esplanade Nathalie Sarraute (rue Pajol) devant l'entrée principale de l'auberge de jeunesse et s'est poursuivie jusqu'à 19:00 pour finir autour d'un verre dans un restaurant de la rue Riquet. Elle a été filmée et photographiée.

Storify de la balade : https://storify.com/s_fredriksson/marche-urbaine-dediee-aux-communs-paris-la-chapell

Oppidum de Verduron

Balades urbaines autour des communs - Oppidum de Verduron - Présentation

La balade autour de l’Oppidum de Verduron[1] était organisée Mercredi 18 novembre de 10h à 12h à Marseille par la coopérative d’habitants Hôtel du Nord avec la Fondation de l’Ecologie Politique et programmée dans le cadre de La Quinzaine pour les Convergences Citoyennes : Marseille en Communs, organisée par La Plateforme.


Présentation de la balade

Depuis les ruines d’un village gaulois perché sur les collines de la Nerthe, la ville se regarde autrement depuis bien longtemps. On y réinterprète les mythes fondateurs d’une cité où l’histoire des migrations sert depuis toujours des enjeux bien disparates.

Récemment encore, ce lieu est devenu emblématique: étudié par la communauté scientifique, classé Monument Historique, valorisé par des collectifs, les habitants se sont réappropriés leur patrimoine.

Un bien commun où se croisent des projets culturels, sociaux, touristiques, des rapports de voisinage tout simplement. Un bien dont le devenir ne semble pas commun à tous.

La balade autour de l’Opidium de Verduron propose de rencontrer les différents acteurs de ces enjeux pour en discuter en marchant… Hôtel du Nord, CIQ Verduron, ADDAP13 et tous les habitants et associations impliqués.

Pour aller plus loin, voir aussi

Balades urbaines autour des communs - Oppidum de Verduron - Arpantage
Balades urbaines autour des communs - Oppidum du Verduron - Marseille vue du nord


Carte des documents de la collection Balades urbaines autour des communs.

Marche urbaine dédiée aux communs à Lille

Le 15 mars 2016, la FEP et Interphaz ont organisé la troisème balade urbaine dédiée aux communs à Lille.

https://storify.com/s_fredriksson/marche-urbaine-dediee

Notes

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Oppidum_de_Verduron