Biens publics

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Définition

| Pour les articles homonymes, voir bien public (homonymie). Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive. Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire. Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée  :

  • non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.
  • non-exclusion : une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en profiter. Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus. La notion de bien public est l'une des quatre catégories issue du découpage selon l'exclusion et la rivalité, les trois autres étant le bien de club (non-rival exclusif), le bien commun ou bien public impur (rival non-exclusif), et le bien privé (rival exclusif). On parle aussi de bien public mondial (ou bien public global), pour des biens publics très étendus (par exemple : la qualité de l'air, la biodiversité, la situation climatique mondiale, le réseau Internet…), bien que cette notion soit l'objet de critiques virulentes et loin d'être stabilisée et unifiée.
|-
Source : http://dbpedia.org/resource/Public_good

Présent dans Remix

comme objet de commun : 3
comme enjeu : 0
comme type d'action : 0
comme résultat attendu : 0

Médias sur Remix

Références (Wikipédia)

Autres références

Références externes (dans l'article de Wikipedia)

Référence




Q272458 Public_good Bien_public


FR