Chartes de gouvernance au Sénégal

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

PROJET

Début : 2009
Fin : 2013

Porteur.s de projet
Abdou Salam Fall, Abdou Rahmane Seck
Partenaire.s
LARTES
Financement
Fonds francophone des inforoutes

Dans le cadre de Remix the commons, le LARTES IFAN en charge de l'axe gouvernance, a documenté l'élaboration des chartes de gouvernance démocratique locale à Dakar, et nationale au Sénégal.


Ressources

Charte gouvernance démocratique adoptée lors des assises nationales de la société civile sénégalaise en 2009.

Assises nationales du Sénégal dans wikipedia




Deux Films documentaires sur la Charte de bonne gouvernance démocratique

Résumé du film Charte de Bonne Gouvernance Démocratique

Une charte de gouvernance démocratique au Sénégal…Quand les solutions politiques viennent des concernés !

L’an 2000 ! Les sénégalais mettent fin à quarante années de règne d’une démocratie sans alternances, mais découvrent, sept années plus tard, combien les acquis démocratiques demeurent réversibles. Dans le contexte de boycott des élections législatives de 2007, par une partie significative de la classe politique, on assiste à un blocage des voix institutionnelles de régulation du débat public. Ce film retrace comment, dans ces conditions, une jonction s’est opérée entre partis politiques et société civile dans le but de prévenir le chaos et réinventer le futur. Bien davantage, il donne à penser le caractère exemplaire, de la mise en œuvre d’un processus de dialogue et de planification aussi radical que légal, dans un contexte de crise politique et social important. Cette solution établie sur la base du dialogue et de la planification s’est déroulée dans le cadre d’Assises nationales qui ont abouti à une Charte de gouvernance démocratique, désormais bien commun de la nation sénégalaise.

Résumé du film Charte de bon voisinage

Eloigner votre poubelle !

Du conflit à la bienveillance : naissance d’un bien commun

Dans Dakar, ville océane, victime de son attractivité, les problèmes quotidiens se ressemblent. Gestion des ordures, pollution sonore, déficit d’infrastructures d’utilité publique… sont autant de sources de conflits latents ou ouverts entre voisins. Le documentaire du LARTES raconte comment des voisins qui vivent dans le secteur 15 des Almadies, quartier résidentiel de Dakar, ont su se concerter pour transformer un fort potentiel de conflit en sources et ressources d’une mutuelle sollicitude. Il montre l’opérationnalité d’une charte de bon voisinage qui permet de défragmenter les conflits et d’éviter leur juridication (gendarmerie). Le spectateur est ainsi entraîné au cœur de la gestion et des applications quotidiennes de la charte ; il est aussi invité à découvrir, au-delà de ses impacts dans l’organisation de l’espace commun, le remarquable outil citoyen qu’elle constitue pour dialoguer avec les pouvoirs publics et, collectivement, décider des transformations qui peuvent affecter dans un sens ou un autre la vie du quartier. Cependant, au-delà de ses effets sociaux ordinaires et politico-administratifs, le documentaire insiste également sur le regard lucide des concernés qui admettent volontiers que la charte de bon voisinage ne règle pas tous les problèmes. Cependant, et c’est ce que nous retenons avec eux, la charte crée un cadre d’interconnaissance vitale, pour bâtir une citoyenneté active à partir d’un projet commun de mieux vivre ensemble.

Cette vidéo n'a pas été mise en ligne.