Définir les communs - Valérie Peugeot, France

From Remix Biens Communs
Jump to: navigation, search

Informations sur le média

Métadonnées
Auteur(s) AMBROSI Alain
Producteur(s) Communautique, Gazibo
Date de création janvier 1970
Date de publication 2013/10/21
Durée 00:02:02
Langue du contenu FR
Fait partie de Définition des communs, Entrevues International Commons Conference Berlin 2013
Média Vidéo
URL de diffusion https://www.youtube.com/watch?v=krNNzxqYqEo
Service de diffusion youtube
Identifiant de diffusion krNNzxqYqEo
Pays France
Contexte de production Commons and Economics Conference Berlin 2013
Participant(s) Valérie Peugeot
Contributeur(s) L-BERUBE Stéphanie, MOYA Javier
Type de licence
"CC-BY-SA" is not in the list (tous-droits, by, by-sa, by-nc-sa, by-nc-nd, by-nd, inconnu, autre) of allowed values for the "Type de licence" property.
Archive physique Communautique, Montréal, Québec, CanadaGazibo, Paris France
Coordonnées géographiques 48° 53' 29", 2° 21' 11"


Une définition des communs proposée par Peugeot, France, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013. Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs" "Les biens communs ce sont tout d'abord une ressource qui doit et peut être partagée et qui va donc entretenir un autre rapport à la propriété – qui n'est ni la propriété publique, ni la propriété privée, ni la propriété collective, qui est autre chose. Qui est une manière de penser des droits d'usages, des droits de gestion, des droits d'organisation. Ça c'est la première chose – et cette ressource peut être matérielle, immatérielle: peu importe. Deuxième chose ce sont des règles de gouvernance qui vont permettre justement d'organiser cette gestion, cette distribution de droits, qui vont permettre de protéger la ressource: ça c'est un point très important. Ça veut dire que c'est pas une espèce de non-droit; c'est pas comme j'ai entendu quelqu'un le dire hier quelque chose qui appartient à tout le monde: non, c'est pas du tout ça. Et puis la troisième chose c'est ce qu'on appelle en anglais le commoning, le faire ensemble, c'est-à-dire l'idée qu'on est dans une construction sociale – et une construction politique aussi – donc c'est une manière de faire de la citoyenneté autour de cette ressource en créant de la règle, en créant de l'organisation, et en promouvant à travers ça une autre manière de faire société – il y a aussi l'idée quand même de transformation sociale derrière les communs, en tous cas aujourd'hui!"

A definition of the "Commons" proposed by Valérie Peugeot, France, taken from an interview conducted by AMBROSI Alain, at the Economics and the Commons Conference which took place in Berlin from 22 to 24 May 2013.

This capsule is a contribution to the project "Define the commons".
AuteurAMBROSI Alain +
Catégorie HessCommuns sociaux +
ContributeurL-BERUBE Stéphanie + and MOYA Javier +
Date de productionJanuary 1970 +
Date de publicationOctober 21, 2013 +
DescriptionUne définition des communs proposée par Pe
Une définition des communs proposée par Peugeot, France, tirée d'un entretien réalisé par AMBROSI Alain, lors de la Conférence Internationale sur l'économie et les communs qui se déroulait à Berlin du 22 au 24 mai 2013.

Cette capsule est une contribution au projet "Definir les communs"

"Les biens communs ce sont tout d'abord une ressource qui doit et peut être partagée et qui va donc entretenir un autre rapport à la propriété – qui n'est ni la propriété publique, ni la propriété privée, ni la propriété collective, qui est autre chose. Qui est une manière de penser des droits d'usages, des droits de gestion, des droits d'organisation. Ça c'est la première chose – et cette ressource peut être matérielle, immatérielle: peu importe. Deuxième chose ce sont des règles de gouvernance qui vont permettre justement d'organiser cette gestion, cette distribution de droits, qui vont permettre de protéger la ressource: ça c'est un point très important. Ça veut dire que c'est pas une espèce de non-droit; c'est pas comme j'ai entendu quelqu'un le dire hier quelque chose qui appartient à tout le monde: non, c'est pas du tout ça. Et puis la troisième chose c'est ce qu'on appelle en anglais le commoning, le faire ensemble, c'est-à-dire l'idée qu'on est dans une construction sociale – et une construction politique aussi – donc c'est une manière de faire de la citoyenneté autour de cette ressource en créant de la règle, en créant de l'organisation, et en promouvant à travers ça une autre manière de faire société – il y a aussi l'idée quand même de transformation sociale derrière les communs, en tous cas aujourd'hui!"
ère les communs, en tous cas aujourd'hui!" +
Durée00:02:02 +
EnjeuDéfinir les communs +, Droit positif des communs +, En-commun + and Propriété collective +
Fait partie deDéfinition des communs + and Entrevues International Commons Conference Berlin 2013 +
Identifiant de diffusionkrNNzxqYqEo +
Langue du contenuFR +
Lié à l'événementCommons and Economics Conference Berlin 2013 +
ParticipantValérie Peugeot +
PaysFrance +
ProducteurCommunautique + and Gazibo +
Service de diffusionyoutube +
Type de documentVidéo +
URL de diffusionhttps://www.youtube.com/watch?v=krNNzxqYqEo +
Geographic coordinates
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
48° 53' 29", 2° 21' 11"Latitude : 48.89131
Longitude : 2.35299
+