Eau et irrigation

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Définition

| L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production et permettre leur développement normal, en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides. L’irrigation peut aussi avoir d’autres applications :

  • l’apport d’éléments fertilisants soit au sol, soit, par aspersion, aux feuilles (fertilisation foliaire) ; dans la culture hydroponique, l’irrigation se confond totalement avec la fertilisation ;
  • la lutte contre le gel, par aspersion d’eau sur le feuillage (vergers, vignobles) peut permettre de gagner quelques degrés de température précieux au moment des gelées printanières, voire dans certains cas par inondation. Généralement on parle d'« arrosage » pour les petites surfaces (jardinage) réservant le terme d'« irrigation » pour les surfaces plus importantes (agriculture de plein champ, horticulture), mais il n’y a pas de norme en la matière. Selon le glossaire international d’hydrologie, l’irrigation c’est un apport artificiel d’eau sur des terres à des fins agricoles.
|-
Source : http://dbpedia.org/resource/Irrigation

Présent dans Remix

comme objet de commun : 15
comme enjeu : 0
comme type d'action : 0
comme résultat attendu : 0

Médias sur Remix

Références (Wikipédia)

Wikipedia

Sistema de riego (eswiki)

Sources

Wikidata 
Q6129871
DBpedia EN 
Irrigation





Q6129871 Irrigation



FR