Entreprendre EnCommuns

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Cette page est dédiée au projet de recherche de l'équipe dirigée Benjamin Coriat (suite du projet PROPICE)

Le mouvement en cours de transformation de l'économie entend renouveler profondément la nature même de l’initiative entrepreneuriale et ses finalités. Ce projet de recherche propose d’analyser les formes de l'économie collaborative et de mettre en évidence les modèles économiques qui la rendent soutenable et soialement acceptable.

L'hypothèse de cette recherche est que "le travail sur les formes juridiques qui le portent à l’existence, comme la mise en évidence des différents types de modèles économiques capables de soutenir durablement ces activités, une compréhension plus fine des dynamiques sociales qui sont à l’œuvre et sous-jacentes, peut aider à leur bon développement et ainsi contribuer à renouveler la pratique entrepreneuriale elle même, non seulement pour les acteurs aujourd’hui directement impliqués dans l’économie collaborative , mai aussi dans sa généralité".

Porteurs du projet

Benjamin Coriat, direction (CEPN, UP13). Le projet associe 3 équipes de recherche acédémique : l’IRJS (Paris 1 Panthéon Sorbonne) sous la responsabilité de Judith Rochfled, le CEPRISCA (Université de Picardie) sous la responsabilité d'Aurore Chaigneau et le CREDEG (Université de Nice) sous la responsabilité de Sarah Vanuxem.