Panneau 11 - Politique

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Cette page présente le onzième panneau de l'exposition consacrée aux communs

Titre

Porter les communs dans l'espace politique

Chapô

De plus en plus présents dans l’imaginaire collectif par leurs pratiques concrètes du local au global, les communs entrent aussi dans l’espace politique institutionnel et promeuvent une nouvelle manière de faire de la politique.

Blocs

Au niveau de l’état-nation — L‘Équateur et la Bolivie ont inscrit en 2008 et 2009 le buen vivir et certains des objectifs des communs dans leurs constitutions.

Au niveau des villes — Barcelone en commun est une coalition de mouvements sociaux et de partis politiques qui gère la ville depuis 2015. Sans en porter le nom, six autres grandes villes d’Espagne sont gérées par de semblables coalitions. En Italie 140 villes se sont dotées de Chartes de communs urbains qui facilitent permettent et règlementent la participation active des citoyens dans les politiques urbaines.

En France — sans entrer dans les institutions mais de plus en plus présentes dans la vie des régions, les Assemblées des communs regoupent et mobilisent les pratiques locales et régionales.

Au niveau européen — Des commoners de 15 pays se sont réunis au Parlement Européen en 2016 pour discuter et promouvoir les communs.

Iconographie

European Commons Assembly

Fac-similé

ExpoLesCommunsV1 Page 11.jpg