Expo sur les communs/ Panneau 3 - Vulnérabilité des communs

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Cette page présente le troisième panneau de l'exposition consacrée aux communs

Titre

Les communs sont vulnérables aux dégradations et aux enclosures

Chapô

Cette façon de faire ensemble concernait traditionnellement les pâturages, la pêche, les moulins à grains, les jardins, les semences, etc. Aujourd’hui, les communs trouvent un regain d’intérêt pour deux raisons :

1 — Ils sont au cœur de l’internet, de la production et de la diffusion de nombreux biens numériques : logiciels, textes, audios, vidéos, etc.

2— Ils sont une réaction crédible à l’appropriation et à la dégradation de notre patrimoine commun comme la biodiversité, le climat, l’air et l’eau.

Blocs

Irrigation — Cas typique de commun traditionnel : des cultures à irriguer, les agriculteurs établissent ensemble les règles souvent complexes qui permettent de répartir l’eau pour garantir les récoltes et assurer la pérennité de l’accès à long terme.

Wikipedia — Chacun est libre de créer, de réutiliser, de compléter et de corriger les articles de la célèbre encyclopédie en ligne. Cinq principes fondateurs constituent le fondement de ses règles d’usage :

  • — encyclopédisme,
  • — neutralité de point de vue,
  • — liberté du contenu,
  • — savoir-vivre communautaire
  • — et souplesse des règles.

Iconographie

German Wikipedia, original upload 7. Sep 2004 by Sebastianjude (selfmade)
Logotype Wikipedia,Version 1 by Nohat (concept by Paullusmagnus), Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0


Fac-similé

ExpoLesCommunsV1 Page 03.jpg