Expo sur les communs/ Panneau 4 - Les deux enclosures des communs

De Remix Biens Communs
< Expo sur les communs
Révision datée du 14 juillet 2017 à 11:26 par ThierryPasquier (discussion | contributions) (Page créée avec « Cette page présente le quatrième panneau de l'exposition consacrée au communs == Titre == Les deux enclosures des communs == Chapô == L... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Cette page présente le quatrième panneau de l'exposition consacrée au communs

Titre

Les deux enclosures des communs

Chapô

Le mouvement de désintégration sociale dit des enclosures, marque la naissance de la modernité industrielle et du capitalisme.

Blocs

De la fin du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, en Angleterre, les coutumes anciennes autorisant à rechercher de la nourriture, ramasser du bois de chauffage ou faire paître les bêtes dans le domaine royal ou sur les terres communales, sont remises en cause.

Les champs ouverts sont privatisés et enclos pour l’agriculture ou l’élevage des moutons destinés aux filatures de laine. Privé de leurs moyens de subsistance et en dépit de nombreuses révoltes, les paysans et les pauvres des campagnes sont contraints de rejoindre les villes et d’accepter les travaux les plus ingrats.

Des conflits opposent les industries pharmaceutiques et agricoles aux pays qui souhaitent protéger leur biodiversité et les savoirs traditionnels, ou encore produire des médicaments génériques ou utiliser leurs propres semences.

Cette extension du règne de la marchandise et de l’appropriation privée s’étend aux espaces publics, aux idées et au vivant. En 1980, la Cour suprême des États-Unis a autorisé le dépôt d’un brevet sur une bactérie. Sous la pression de Disney, la durée des droits d’auteur est prolongée à 70 ans avant qu’une oeuvre ne puisse rejoindre le domaine public.

Iconographie

Ponden Pastures. Andrew - CC BY 2.0