Histoire d'une mobilisation

From Remix Biens Communs
< Ferme des Bouillons
Ferme des Bouillons Histoire d'une mobilisation
Jump to: navigation, search
Janvier 2012 : achat par Immochan ( filiale d' Auchan ) de la Ferme des Bouillons à Mont Saint Aignan (4,11 ha) au prix de 700 000 € . La mairie ne préempte pas.
27 Juillet 2012: signature par le maire de l'époque, M. Léautey, contre l'avis écrit de ses services, d’un permis pour démolir en totalité les 3 maisons et 7 bâtiments, en bon état ,de la ferme.
Le seul motif de son arrêté : « considérant que la démolition est envisagée pour éviter les problèmes de squat » est éloquent Louer une maison permet aussi d'éviter un squat.....

6 décembre 2012 : début de l'occupation de la Ferme et création de l'Association de Protection de la Ferme des Bouillons

15 décembre 2012 : premières portes ouvertes aux Bouillons ; plus de 100 adhérents

20 décembre 2012 : première rencontre constructive avec le nouveau maire, M. Colasse et de l'adjoint à l'urbanisme. Puis première intervention de l'association au conseil municipal .

11 janvier 2013 : premier « Bouillon de culture » à la ferme : projection du film « La Maison neuve » en présence de la réalisatrice Ariane Doublet . Ensuite, chaque semaine : films, débats, scènes ouvertes, concert, impros, contes se succèdent dans le poulailler reconverti en salle de spectacle.

4 février : rencontre des élus de la CREA qui comprennent la sauvegarde de la ferme

29-30 mars : mise en culture collective et semis de printemps sur une parcelle

17 avril : ordonnance et commandement de quitter les lieux sous 24 H signifiés par exploits d'huissiers

18 avril : rassemblement à la ferme et 142 personnes se déclarants « occupants ».Pas d'huissier. L'association grandit : 400ème adhérent et plus de 3 500 signatures de la pétition.

20 avril : « Semons contre l'expulsion », plus de 300 personnes, 100 kg de pommes de terre plantées, 3 concerts…

8 juin : fête pour les 6 mois des Bouillons et forum paysans-citoyens à la Ferme co-organisés avec la Confédération Paysanne sur le thème « agriculture et spéculation foncière »

11 juillet : assignation contre Immochan devant le juge du tribunal de grande instance de Rouen pour obtenir l'annulation de la procédure d'expulsion

30 juillet : envoi aux groupes politiques du conseil municipal d'un dossier complet , concluant à la possibilité de faire une modification du plan local d'urbanisme ( PLU )

1er septembre  : réponse des 4 groupes politiques : tout les groupes approuvent le maintien des maisons et des rangées d'arbres. 3 groupes( socialistes, EELV, centre ) nous rejoignent sur la nécessité de modifier le PLU pour sauver la ferme et redémarrer l'activité agricole.

7 septembre : récolte collective des pommes de terre traitées à.... «  l'anti expulsion »

27/28/29 septembre : Festival de la Tambouille : spectacles concerts,conférences, village associatif, ateliers et animations. Conférence avec Marc Dufumier sur  le thème de : « mal bouffe au nord et famine au sud ». Trois Jours de belles rencontres, convivialité, partages avec plus de 1 500 citoyens à la ferme !

21 octobre/ 23 novembre : enquête publique pour modifier le PLU et classer les rangées d'arbres

7 décembre : assemblée générale de l'association . Nos statuts s'élargissent à : « la mise en valeur de la ferme en qualité d'exploitant agricole » et « au développement , à la promotion et à la pratiques d'activités culturelles sur le site »

23 janvier 2014 : vote par le conseil municipal de Mont Saint Aignan d'une délibération classant la ferme en zone naturelle protégée et protégeant les rangées d'arbres (Auchan a depuis engagé des recours contre cette délibération)

7 avril : coup d'envoi d'une activité maraîchère bio à la ferme : labour en traction animale sur 4 000 M2 de terres agricoles.

17 mai : Rassemblement à Roubaix contre le propriétaire de la ferme , le groupe Mulliez (première fortune de France, 'exilée' à Néchin en Belgique, pour raisons fiscales) possède plus de 80 enseignes :Auchan, Decathlon, Leroy-Merlin, Kiabi, Pizza Pai, Phildar, Boulanger, Norauto, Pimkie, Flunch, Cultura, Jules, Brice, etc.). Puis marche festive avec 3 autres collectifs luttant contre l’accaparement et le bétonnage des terres agricoles par Auchan , de Roubaix à Néchin. A l'arrivée, un tracteur dépose symboliquement de la terre sur le bitume puis des enfants plantent tomates et pommes de terre : ils veulent bétonner les terres ? On cultive sur le bitume !

27 mai : rencontre de la nouvelle Maire UMP, Mme Flavigny et de l'adjoint à l'urbanisme

31 mai : lancement de la campagne de promesse d'achat de parts de la ferme par les citoyens ( 103 € la part) pour nous préparer à racheter collectivement la ferme quand Auchan sera vendeur.

27 juillet : Fin de la validité du permis de démolir (2 ans, non renouvelable suite au reclassement de la ferme en zone naturelle protégée )

28 et 29 août : tenue sur la ferme du Conseil d'Administration de Terres de liens Normandie (association nationale et fondation, reconnue d'utilité publique, qui récolte de l'épargne solidaire pour acheter des fermes en vue d'installer de nouveaux paysans). Terre de liens nous accompagne dans la création d'un projet alternatif pour la ferme.

13 septembre : inauguration de la bibliothèque des Bouillons

15 septembre : tenue du Conseil d'Administration du réseau des AMAP de Haute-Normandie

27 et 28 septembre : 2ème Festival de la Tambouille

4 octobre : concert de soutien à l'association Culture en Brousse

1er et 2 novembre : « Des alternatives partout ! » Rencontre avec Emmanuel Daniel, auteur du Tour de France des Alternatives, en compagnie des porteurs d'alternatives rencontrés lors de son tour.

17 novembre à 14 h : convocation à la cour d'appel de Rouen des occupants de la ferme suite à notre recours (non suspensif) contre la décision de justice ordonnant notre évacuation sous 24 heures.

Bientôt le 6 décembre 2014 : Et deux ans d'occupation ….

Atlas des chartes des communs urbains