Fiche Institut Patrimonial du Haut Bearn

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Informations sur le média

Métadonnées
Producteur(s) APMM, UITC
Date de création 2010
Date de publication 2013/11/25
Langue du contenu FR
Fait partie de Rencontre de Guérande, Remix des communs de Guérande
Média Texte
URL de diffusion http://www.almedio.fr/uploads/media/ECADIM 3vallees.pdf
Pays France
Contexte de production Rencontre de Guérande


Etude de cas réalisée dans le cadre de la préparation des rencontres de Guérande sur la gestion en bien commun de l’herbe, de l’eau et des forêts en vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, Pyrenées-atlantiques (France). Dans les trois vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, situées dans le Haut-Béarn (Pyrénées-France), les forêts et les pâturages appartiennent, en commun aux usagers et aux communes. Les modes de gestion « en commun », qui en découlent sont une particularité locale, fruit d’un héritage historique fort qui a su évoluer depuis le moyen-âge. Dans ces territoires de montagne qui subissent une crise économique depuis des décennies, l’hydroélectricité est aussi une opportunité économique importante pour la majorité des petits villages à la recherche de revenus locaux qui leur permettront de conserver leurs habitants, voir d’en attirer de nouveaux.

Catégorie HessCommuns traditionels +, Agriculture +, Eau et irrigation +, Forêts + et Pâturages +
Date de production2010 +
Date de publicationnovembre 25, 2013 +
DescriptionEtude de cas réalisée dans le cadre de la
Etude de cas réalisée dans le cadre de la préparation des rencontres de Guérande sur la gestion en bien commun de l’herbe, de l’eau et des forêts en vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, Pyrenées-atlantiques (France).

Dans les trois vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, situées dans le Haut-Béarn (Pyrénées-France), les forêts et les pâturages appartiennent, en commun aux usagers et aux communes. Les modes de gestion « en commun », qui en découlent sont une

particularité locale, fruit d’un héritage historique fort qui a su évoluer depuis le moyen-âge. Dans ces territoires de montagne qui subissent une crise économique depuis des décennies, l’hydroélectricité est aussi une opportunité économique importante pour la majorité des petits villages à la recherche de revenus locaux qui leur permettront de conserver leurs habitants, voir d’en attirer de nouveaux.
habitants, voir d’en attirer de nouveaux. +
EnjeuGouvernance locale + et Charte +
Fait partie deRencontre de Guérande + et Remix des communs de Guérande +
Langue du contenuFR +
Lié à l'événementRencontre de Guérande +
PaysFrance +
ProducteurAPMM + et UITC +
Type de documentTexte +
URL de diffusionhttp://www.almedio.fr/uploads/media/ECADIM 3vallees.pdf +