Fiction&histoire du temps présent : 6 Films Marocains

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Description

"Fiction&histoire du temps présent : 6 Films Marocains"(English: Fiction and History in Our Time : 6 Moroccan Films) were published by The National Council for Human Rights (CNDH). These 6 Moroccan films about "the years of lead" were produced between 2000-2004, which confront and rethink profoundly the latest and most complicated parts of Moroccan history.They are:

  1. Taif Nizar (2002, Director:Kamal Kamal)
  2. Ali, Rabia et les autres…… (2000, Director:Ahmed Boulane)
  3. Mona Saber (2001, Director: Abdelhai Laraki)
  4. Memoire en Detention (2004, Director: Jilali Ferhati)
  5. La Chambre Noire (2004, Director: Hassan Benjelloun)
  6. Jawhara Fille de Prison (2000, Director: Saad Chraibi)

Movies

Taif Nizar

Taif Nizar

Taif Nizar(Titre anglais: Nizar's spectrum), Un film qui revisite les années de plomb au Maroc. Le spectre de Nizar( titre du film, en français) fait référence au poète Nizar Kabani qui incitait a la révolte, a i ‘amour et la liberté, dans un pays ou la liberté a souvent été bafouée. Khalid, médecin urgentiste a Casablanca, se retrouve au centre d’une enquête sur des meurtres politiques.

Kamal Kamal(Réalisateur), Ne le 23 juin 1961 a Berkane, il a étudie la littérature française a I ‘université Mohamed Premier d’Oujda, le cinéma au conservatoire libre du cinema francais et la musique au conservatoire d’Oujda. II a produit et Réalise pour le cinéma : Tayf Nizar(2002), La symphonie marocaine(2005), et Sotto voce(2012). Pour la television, il a réalise sid el ghaba(2004), Raguragiya(2007) et Essalha(2009).

Ali, Rabia et les autres……

Ali, Rabiaa et les autres

Ali, impliqué malgré lui dans une affaire politique, passe vingt ans en prison pour meurtre. À sa sortie, tout est bien différent, son groupe d’amis s’est éclaté, chacun mène sa vie, Ali n’a plus cette place privilégiée d’autrefois. Seules Rabia et sa fille offrent une solution de réintégration et de réconciliation avec le passé, pourtant douloureuses à réaliser.

Ahmed Boulane(Réalisateur), Né a sale en 1956, il est renvoyé de i’ecole a 15 ans. De 1974 a 1979, il est membre de la troupe nationale d’art dramatique de la RTM et du théâtre mohamed v en tant que comédien. De 1979 a 1980, il voyage en Italie pour des études cinématographiques interrompues. A partir de 1981, il entame un parcours complet dans le cinéma, successivement comme de films internationaux. Depuis 1999, il se consacre a la production et le passe, fut un succès et reçut le prix du Vatican. Son premier long métrage ali ,rabiaa et les autres…remporta plusieurs prix internationaux et lui donna une crédibilité immédiate. Son deuxième film, Les anges de Satan, fut premier au box office en 2007.


Mona Saber

Mona Saber

Mona Saber, raconte I’historie d'une jeune fille qui revient au pays sur les traces de son père disparu lors des années de plomb. Articule autour d'un lieu emblématique, Derb Moulay Cherif, le film est le récit d'une quête d'identité a travers l'espace de la mémoire dans le Maroc d'aujourd'hui.

Diplôme de l’école louis lumière et d’un 3eme cycle en cinéma a la Sorbonne sous la direction de Jean Rouch, Abdelhaï Laraki alterne ses activités créatives entre publicité, télévision et cinéma, II signe des campagnes de sensibilisation pour le ministère de la sante, I’OMS et le CCDH(actuel CNDH). Son travail ne se conforme pas aux conventions établies, il utilise ainsi librement le cinéma tout comme la television pour poser un regard singulier sur la société marocaine contemporaine : les années de plomb dans Mona Saber(2001) son premier lonmetrage ; le pouvoir de i ‘argent dans Rih El Bahr/ Parfum de Mer(2006) ; les femmes battues et les mères célibataires dans la série tele M’me Taja(2009-2011) et Jnah I’Hwa / love in the Medina(2011) qui, comme ses precedents films, nous invite a une réflexion sur I’Homme, son Rapport A la société, a I ‘historié, a I’Islam et au pouvoir.


Mémoire en Détention

Mémoire en Détention

Le jour de sa sortie de prison, Zoubeir, un jeune délinquant se voit investi d’une mission : retrouver un parent ou ami de Mokhtar, un ex-détenu devenu amnésique durant les dernières années de sa captivité. À la recherche d’indices, ils vont vivre un voyage pénible à travers leur propre mémoire. Zoubeir, encore fortement marqué par le souvenir de son père assassiné, tente de retrouver les traces du passé de Mokhtar en le menant sur les différents lieux où il a vécu. Le jeune homme commence à avoir des doutes sur son compagnon de voyage : est-il un politique ou ce voleur qui porte le même nom ? A-il dénoncé des camarades, dont le père de Zoubeir, pour échapper à la torture ? Dans ce road movie, le réalisateur évoque, avec un scénario à suspense, les blessures et les traumatismes des années soixante-dix, ces « années de plomb » du Maroc, durant lesquelles la répression policière était sans merci, les opposants et intellectuels étaient enlevés pour être jetés, tels des bêtes, dans des prisons aux conditions de détentions inhumaines. N.B. Jillali Ferhati interprète lui-même, avec une sobre justesse, le rôle de Mokhtar.

Jillali Ferhati(Réalisateur), Ne en 1948, il a fait des études de sociologie. Son premier travail cinématographique est un court métrage carom, réalise en 1973.En 1977, il a réalise son premier long métrage Une brèche dans le mur puis Poupées de roseau en 1981, la plage des enfants perdus en 1991, Chevaux de fortune en 1995, Tresses en 2000 et mémoire de détention en 2004. Ses films ont reçu des prix un peu partout et ont alimente beaucoup de critiques et de réflexions, ce qui confirme le statut de cinéma d’auteur qui est le sien.

La Chambre Noire

La Chambre Noire

La chambre noire (Black Room ), Kamal et Najat travaillent tous les deux à l'aéroport. Follement amoureux, ils fondent ensemble de grands projets d'avenir. Malheureusement, le passé d'ancien étudiant marxiste-léniniste rattrape Kamal. Commence alors une longue descente aux enfers : enlèvement, interrogatoires, tortures. Kamal refuse de charger ses camarades en contrepartie de la clémence des juges. Le verdict sera lourd.

Hassan Benjelloun, Ne en 1950, pharmacien, il est aussi un cinéaste soucieux des problèmes que vit la société marocaine qu’il transcrit dans ses films. ll réalise en 1983, son premier court métrage sens unique. Ensuite, il réalisa plusieurs longs métrages : la fete des autres(1990) ; Yarit(1994) ; LES amis d’Hier(1998) ; les levres du silence(2000) ; Jugement d’une femme(2001) ; le Pote(2002) ; ou vas-tu Moshe(2007) et les oublies de i ‘histoire(2009). La Chambre noire(2004) reçut une mention spéciale aux journées cinématographiques de Carthage en 2004 et l’étalon d’argent du long métrage au FESPACO 2005

Jawhara, Fille de Prison

Jawhara, Fille de Prison

JAWHARA, petite fille fruit d’un viol dans une prison, a grandi pendant six ans derrière les barreaux, aux côtés de sa mère. Avec son regard innocent, elle observe ce monde carcéral et raconte de sa voix juvénile l’histoire de ses parents, sa mère SAFIA, et son présumé père, SAID qui formaient un jeune couple fougueux, enthousiaste et idéaliste qui s’activait pleinement avec d’autres jeunes, au sein d’une troupe de théâtre, avant d’être incarcérés et de connaître les affres de la torture, de l’humiliation et des conditions de vie inhumaines et laborieuses du milieu carcéral. Sa recherche de la vérité la mène au drame...

Saad Chraïbi(Réalisateur),Né le 27 Juillet 1952 à Fès (Maroc). Frère d'Omar Chraïbi, il fait des études de médecine (1968-1970) à la Faculté de médecine de Casablanca. Il passe une année à l'Université de Fancine (France), option: communication. C'est dans le contexte du mouvement marocain pour le cinéma amateur (FNCCM) qu'il débute sa carrière de réalisateur, et fonde, en 1973, le ciné-club " Nadi Al Azaïm" à Casablanca qui va durer jusqu'à 1983. Il est l'un des co-réalisateurs du film collectif Les Cendres du clos / Ramâd al-zariba (1977) tandis qu'il réalise seul plusieurs courts et moyens métrages. Il a publié plusieurs articles de journaux et a surveillé l'animation de plusieurs assemblées et séminaires dans le cadre de l'université. Il s'occupe de réalisation, écriture de scénarios et direction de production.


Fait partie de la collection Community Reparation in Morocco