Financements et modèle économique de Remix the commons

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Réflexion

(Notes de l'atelier de Dakar)

Notre réflexion est orientée par la question suivante :

Le défi économique de Remix ne serait-il pas de construire un discours qui amène des acteurs du mouvement de l'économie sociale à considérer Remix The Commons comme une plateforme utile et qui mérite d'être soutenue ?

La réflexion sur cette question s'est faite sous la forme de la construction du schéma suivant :

Model éco Remix - Dakar 800.jpg

L'atelier a permis d'identifier les objets de discussion suivants. Chacun mériterait un approfondissement, et d'autres, complémentaires, pourraient être identifiés et documentés.

  • la question des alliés et de leurs relations.

Comment la plateforme offre une possibilité de relation entre mouvement de l'ES et mouvement des biens communs ? la hiérarchie des alliés est importante, mais pour nous, c'est le tronc commun qui est important et notre rôle est de documenter le tronc commun.

  • la question de la neutralité de la plateforme

La plateforme a sa propre rationnalité. En défendant cette idée de neutralité de la plateforme, on contribue à créer un espace de rencontres entre le mouvement de l'économie sociale et des biens communs. Dans ce cadre, la problématique du contenu est moins lourde sur nos épaules.

  • La soutenabilité du projet est centrale

D'où vont provenir les ressources qui permettent de rendre la plateforme pérenne ? Mais aussi, quels sont les besoins ? Dans la perspective d'une "plateforme neutre", la question des besoins/ressources est en grande partie renvoyée aux projets de médiation des biens communs. On peut imaginer que les publications, les rencontres et autres fiestas autour des biens communs sont des formes de médiations qui s'appuient et nourissent la plateforme Remix, mais ne sont pas imputés sur son budget.

  • La nature des ressources est diversifiée.

Est-ce que la plateforme peut vivre des contributions de ses utilisateurs ? imaginons que notre rôle consiste à rendre le projet itinérant en permettant que d'autres le prennent en charge et le transmettent à d'autres... La responsabilité de la charge circule - une forme de réciprocité se met en place. Les ressources peuvent être financière, communautaire, des collectivités, ... etc.

  • Interroger l'hybridité du système

Y a-t-il des éléments qui pourraient être commercialisés ? quelle place du micro-financement et/ou du financement plus institutionnel ? est-ce qu'on modélise les productions ?

La plate-forme peut être vue comme une sorte de bureau d'étude qui permet de voir des remix dont l'économie est basée sur la valorisation de la rencontre avec les personnes qui portent ces biens communs.

Partant de cela, on doit assumer la dimension expérimentale de cette affaire !

La dimension expérimentale est importante et cela permet de se donner des défis.

si la force de la platforme est effective, il sera vain de vouloir s'accaparer les biens communs qu'elle permet de produire

Ressources

Page Recherche_de_financements