Interview Julie Bregeot

De Remix Biens Communs
Révision datée du 18 août 2019 à 16:44 par Fred (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Dans la collection : La Chapelle Marx Dormoy/ Dormoy Labs

Objet(s) de commun : Vie de quartier,  Espace public  Enjeu(x) : Genre  

Entrevue avec une habitante du quartier dans le cadre de Dormoy Lab à La Chapelle (Paris 18eme)

Métadonnées

Date de création 2015/01/06
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de La Chapelle Marx Dormoy/ Dormoy Labs
Média Audio


Déroulement de l'entretien avec Julie BREGEOT, membre du Collectif HSBC (Hyper social bio club)

Explication des communs et de cet entretien (5mn)- cf enregistrement Phone

Veux-tu te présenter Julie?

Habite quartier depuis 2009 - Rue Marx Dormoy

Lieu de travail: Issy-Les-Moulineaux

Métier: Ludothécaire

Est-ce en lien avec tes études? Non...

Est-ce un hasard le fait d'habiter le quartier? contrainte budgétaire

D'ou êtes vous originaires? de Lyon

Peux-tu me dire ce que tu fais dans le quartier?

Comment es-tu arrivée a HSBC ?

Es-tu investie dans d'autres projets dans le quartier?

Est-ce que tu participes et/ou consommes dans d'autres projets? Ex.Ecobox ,non. Plutot via CORTO. Proposition du collectif Percheron (initiative de producteurs eux-mêmes)

Quels lieux fréquentes-tu dans le quartier? AMAP (parfois), Bibliothèque, Librairie Rideau Rouge dans le but d'acheter des livres et faire acheter aux gens, Jardin d'Eole, Au 104 (pour le montrer aux visiteurs ou prog), 18eme plutot Pigalle ou Blanche --> Musique, Shakirail, La vieille Pie, La belle époque

Y-a-t-il des endroits que tu ne fréquentes pas? Des bars ou épiceries récents - étiquetées à la mode - et tarifs trop élevés PMU en bas de chez moi - occupé par des mecs (sentiment de rejet).

Y-a-t’il des endroits qui te surprennent? Qui éveillent des interrogations? Ex. restaurants asiatiques avec de la viande séchée en vitrine. C'est dans mon programme.

Y a-t-il des endroits qui ne sont pas fréquentables? pas agréable où tu ne te sens pas en sécurité?

Selon toi, quelles sont les richesses du quartier? La jeunesse de la population, cependant elle est un peu paralysée. Le quartier est un peu un pôle, par ex. des personnes d'autres quartiers viennent consommer auprès de commerçants qu'on ne trouve pas ailleurs.

Quelles sont les communautés que tu identifies? communauté africaines

Quelles sont les richesses du quartier? La densité: le trop plein de personnes...peut être oppressant et a aussi un effet libérateur. Peu d'espace vital

Qu'est-ce qui nous fait tenir ensemble? C'est un quartier où il n'y a pas de conflits? C'est pas parce que je ne vois pas de conflits, que je n’entends pas de racisme latent. Les gens ont d'autres chats à fouetter. Pas mal de gens ont des préoccupations autres. Pas de souhaits particuliers - Repousser la pression immobilières. Ce sont des communautés issues de l'immigration. Pas forcément d'intention de partage.

Si tu avais un souhait, un désir pour ce quartier là, quel serait-il? Je crois plus aux petites choses qu'aux grandes solutions. Je fais le choix d'être là, de créer des initiatives.

Tu veux dire que les gens sont là sans en avoir le choix?

As-tu l'occasion de vivre ces moments de dialogues ? Je fais partie d'une communauté. Mes interventions, mes actions, je leur donne envie de créer. Ex. Dimension participative des entreprises - Espoir 18 ne se sont pas engagés mais ont participé.

Qui est-ce que tu nous suggérerais de rencontrer? Ca peut être des commerçants ou qui vivent dans le quartier sans y loger. Et même des gens qui ne sont pas engagés au sens associatifs? Qui te semble des richesses du quartier? Sebastien, Julie Boissier et Véra de Vergers Urbains. Les personnes de la librairie, Le restaurateur en face de chez moi - La belle époque -Rachid. Des jeunes qui traînent à l'ENS. Des gens de la capoeira. La ludothèque rue Ordener (pas de com de cette ludothèque)