La Chapelle Marx Dormoy/ZAC Pajol

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

La ZAC Pajol se situe dans le Nord-Est de Paris, dans le XVIIIe arrondissement. Le quartier est bordé par d’importantes emprises ferroviaires qui s’y sont développées au XIXe siècle. La ZAC s’étend sur environ trois hectares en bordure des voies ferrées, entre les rues du Département, Pajol et Riquet. Les bâtiments présents sur cet ancien site de la SNCF, rattaché à la Gare de l'Est - la halle et le bâtiment des messageries – constituent ainsi des traces du passé ferroviaire de ce territoire.

Les temps forts du projet d’écoquartier de la ZAC Pajol

Le projet de la ZAC Pajol s’inscrit dans une temporalité assez longue. Son histoire peut être décomposée en trois temps :

  • Premier projet dans les années 1994-95 sous la mandature de Jacques Chirac puis de Jean Tiberi: projet d’un ensemble de 620 logements pour lesquels il était prévu de détruire la halle.
  • Deuxième projet présenté au début des années 2000, au début de la première mandature de Delanoë, comportant des équipements et prévoyant la destruction de la halle.
  • Troisième projet pensé à partir de 2002, sur le principe d’une ZAC sans logements mais avec des équipements et des espaces verts et dans lequel il est prévu de réhabiliter la halle.

Influence de la mobilisation habitante sur les fondamentaux du projet

C'est l'opposition initiale des habitants à la destruction de la halle qui a amené l’adjoint à l’urbanisme du Maire de Paris à demander une remise à plat complète du projet. Ainsi, il semble que la mobilisation des habitants ait fortement modifié les objectifs initiaux. En effet, l'inflexion du projet vers des équipements plutôt que du logement est présentée comme une prise en compte des attentes des habitants. Elle répond de fait à l'opposition exprimée par les représentants associatifs vis-à-vis du schéma directeur proposé par l'APUR en 2002. En définitive, grâce à leur mobilisation, les représentants associatifs sont parvenus à acter le maintien d’une partie de la Halle en tant qu'élément patrimonial et à faire de la ZAC une opération sans logements. Par la suite, certains représentants associatifs sont restés mobilisés tout au long de l'opération et ont été associés à des réunions au cours desquelles des discussions et négociations ont eu lieu principalement sur des aspects programmatiques

Le processus d’élaboration de la Zac Pajol

Le processus d’élaboration de la Zac Pajol est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord parce qu’il a émergé à partir de mouvements ascendants, ce qui n’est le cas que dans 8 % des écoquartiers français. Ensuite parce que l’implication habitante s’est déroulée dans un climat de confiance. Les dispositifs créés pour l’occasion se sont révélés être de véritables lieux d’échanges et de dialogue sur la programmation, le schéma d’aménagement urbain et les espaces publics. Ces cadres de rencontre dépassent en effet largement les objectifs d’adhésion ou d’appropriation auxquels se limitent généralement les élus et les professionnels. Enfin parce que les habitants impliqués ont prolongé leur action après les livraisons des bâtiments en organisant des événements culturels autour des équipements publics ou en s’impliquant dans le projet de Paris Nord Est. Pourtant, malgré la présence d’un de leur représentant dans les jurys de concours architectural, ces personnes n’ont pas participé aux choix à l’échelle architecturale (dispositifs spatiaux, matériaux, énergie…) qui se sont effectués dans la sphère interprofessionnelle. En ce sens, ce projet illustre une constante notée dans les recherches menées dans le champ de l’urbanisme sur les dispositifs participatifs en France : même lors de projets dans lesquels les habitants ont été fortement impliqués, ces derniers sont rarement invités à participer à l’intégralité du processus d’élaboration du projet.

Projet architectural

Du point de vue architectural, le projet de la réhabilitation de la Halle Pajol est un projet exceptionnel : à la complexité de la mixité du programme (auberge de jeunesse, activités, bibliothèque et jardin) s'ajoute celle de la réhabilitation de la Halle, élément du patrimoine industriel du XIX ème siècle.

Les grands principes du parti architectural sont les suivants

1. La Halle

Elle est l'enveloppe protectrice du bâtiment. Elle affirme ainsi sa renaissance. La charpente de la Halle, débarrassée de ses surcharges et libérée de toute nouvelle contrainte et de la réponse à des réglementations actuelles retrouve ainsi son caractère d'abri, aux structures légères, mise en valeur par contraste avec les volumes purs en bois qu'elle protège.

2. Les bâtiments

En contraste avec la halle, ce sont des volumes très purs, parallélépipédiques, construits en bois(murs, planchers et façades), posés sur des fondations indépendantes de celles de la Halle, et " glissés " derrière les poteaux de support de la couverture des sheds, en toute indépendance. Ces bâtiments sont très compacts, limitant ainsi les déperditions énergétiques. Leurs murs d' une épaisseur de 47 cm, sont isolés de sorte à supprimer les besoins de chauffage lorsque les bâtiments sont occupés, et à apporter un confort important en été.

3. Le jardin.

Entre la halle et les voies de chemin de fer, les jardins de Pajol s' étirent du nord au sud, dans la plus grande dimension du site. Un long jardin ferroviaire dessine un parcours continu : couvert sous la Halle Pajol, ouvert plus au nord. Cet espace linéaire s' organise en lanières successives, en coulisses végétales.

4. L' empreinte écologique du bâtiment

Le projet présenté se veut un projet pilote pour la Ville de Paris, minimisant l' impact écologique du bâtiment. Pour ce faire, nous avons traité les items suivants :

  1. . Flexibilité, démontabilité, déconstructibilité
  2. . Un bâtiment à énergie positive.
  3. . Economie et bonne gestion des ressources, en air, en eau, en matériau
  4. . Le confort lumineux
  5. . Préservation de la biodiversité
  6. . Chantier
  7. . L' entretien et la maintenance
  8. . Le carnet de suivi technique du bâtiment
  9. . Communication et pédagogie


Projets dans et autour de la ZAC Pajol

À COMPLÉTER

Le Shakirail est un espace de travail artistique temporaire composé d’ateliers partagés, de salles de répétition danse/théâtre, d’une salle de musique d’un bureau associatif et d’une bibliothèque. Ancien vestiaire et centre de formation, propriété de la SNCF, cet espace composé de deux bâtiments de 800 et 600 m² a été mis à la disposition du Collectif Curry Vavart pour une durée indéterminée.

Jardin Partagé Comm’un Jardin - Situé au niveau de la Halle Pajol, au sein du square Rosa Luxembourg, ce jardin partagé est ouvert depuis juin 2014. Il a une vocation de pépinière de quartier, un objectif pédagogique et un rôle de lien social au sein du quartier grâce à la mise en œuvre de plusieurs parcelles collectives et expérimentales. Il s’agit d’un espace « commun » mis au service des habitants du quartier. Sa dimension pédagogique est portée par la mise en œuvre d’espaces de préservation d’espèces comestibles de la région, ainsi que divers dispositifs de culture inspirés de la permaculture (Keyhole garden, spirale aromatique, supports verticaux, haies fruitières etc.) ou à vocation pédagogique (modules aquaponiques, poulailler etc.).

Draft atelier est un local de fabrication collaboratif pour travailleurs indépendants composé d'un atelier numérique, un atelier bois, et un atelier textile.

Mam’Ayoka (qui donne de la joie en langue Yoruba - Afrique de l'Ouest) est une coopérative gastronomique. Mam’Ayoka offre du travail à des femmes éloignées de l’emploi qui réalisent des plats de leurs gastronomies servi dans un beau bocal de verre consigné.

ZAC Pajol is located in the northeast of Paris, in the 18th arrondissement. The district is bordered by important railway rights-of-way that were developed there in the 19th century. The ZAC extends over approximately three hectares along the railway lines, between the streets du Department, Pajol and Riquet. The buildings on this former SNCF site, are attached to the Gare de l'Est : - the hall and the administrative building Messageries - thus constitute traces of the railway past of this territory.

Highlights of the Pajol ZAC eco-neighbourhood project

The Pajol ZAC project has a long time frame. Its history can be broken down into three parts:

  • First project in 1994-95 under the direction of Jacques Chirac and after him Jean Tiberi: a project for a complex of 620 housing units for which it was planned to destroy the hall.
  • Second project presented at the beginning of the 2000s, at the beginning of the first Delanoë mandate, including equipment and providing for the destruction of the hall.
  • Third project designed from 2002, based on the principle of a ZAC without housing but with facilities and green spaces and in which it is planned to rehabilitate the hall.

Influence of the inhabiting mobilization on the project's fundamentals

It was the initial opposition of the inhabitants to the destruction of the hall that led the Deputy Mayor to request a complete overhaul of the project. Thus, it seems that the mobilization of the inhabitants has significantly modified the initial objectives. Indeed, the project's shift towards facilities rather than housing is presented as taking into account the expectations of the inhabitants. It is in fact a response to the opposition expressed by the associations to the master plan proposed by the APUR in 2002. In the end, thanks to their mobilization, the associations managed to maintain part of the Hall as a heritage element and make the ZAC a housing-free operation. Subsequently, some community representatives remained mobilized throughout the operation and were involved in meetings during which discussions and negotiations took place mainly on programmatic aspects.

The development process of the Pajol ZAC

For several reasons the development process of the Pajol ZAC is an exceptional project. Firstly because it emerged through bottom up movements, something only applicable to 8 % of ecodistricts in France. Secondly, because the involvement of the inhabitants took place within a climate of trust. The means created to develop the ZAC provided highly effective forums of exchange and dialogue for the programming, urban master plan and public spaces. These meeting frameworks sought solutions that went much further than the accession and appropriation objectives that generally govern the decisions taken by elected representatives and professionals. Finally, because the involved inhabitants decided to extend their commitment beyond the handover of the buildings by organising cultural events around public amenities or by becoming involved in the Paris Nord Est project. However, despite the presence of one of their representatives in the architectural competition juries, the inhabitants were not invited to participate in the choices made on an architectural level (spatial devices, materials, energy, etc.) which remained within and inter-professional sphere. In that sense, the project illustrates a constant noted in the research carried out in the field of city planning and concerning the participative approach in France : even in projects where the inhabitants are considerably involved, the latter are rarely invited to participate in all aspects of the project development process.

Architectural project

From an architectural point of view, the Halle Pajol rehabilitation is an exceptional project: in addition to the complexity of the mix of the programme (youth hostel, activities, library and garden), there are also the complexity of the rehabilitation of the Halle, an element of the 19th century industrial heritage and the ecological dimension.

When renovating the former warehouse in Paris which was originally earmarked for demolition, the architects used the existing steel structure as weather protection for a new four-storey timber building below it and as an energy roof for a district with offices, shops, youth hostel and library. The south-facing surfaces of the saw-tooth roof are partly covered with photovoltaic modules and solar collectors so that a good use of daylight is guaranteed in the free areas. Although no new structural approach is adopted here, it succeeds in achieving a model neighbourhood development with a sustainable structural and energy concept.

The main principles of the architectural party

1. The Hall

It is the protective envelope of the building. It thus affirms its rebirth. The structure of the Hall, freed from its overloads and any new constraints and the response to current regulations, thus regains its character as a shelter, with lightweight structures, enhanced in contrast to the wooden volumes it protects.

2. The buildings

In contrast to the hall, they are very pure, parallelepiped volumes, built of wood (walls, floors and facades), laid on foundations independent of those of the Hall, and "slid" behind the support posts of the sheds' roof, in complete independence. These buildings are very compact, thus limiting energy losses. Their 47 cm thick walls are insulated to eliminate heating needs when the buildings are occupied, and to provide important comfort in summer.

3. The garden.

Between the hall and the railway tracks, Pajol's gardens stretch from north to south, in the largest dimension of the site. A long railway garden outlines a continuous route: covered under the Pajol Hall, open further north. This linear space is organized in successive strips, in vegetable slides.

4. The ecological footprint of the building

The project presented is a pilot project for the City of Paris, minimizing the ecological impact of the building. To do this, the architect has processed the following items:

  1. . Flexibility, dismantling, deconstruction
  2. . A positive energy building.
  3. . Saving and good management of resources, in air, water, materials
  4. . Lighting comfort
  5. . Preservation of biodiversity
  6. . Construction site
  7. . Care and maintenance
  8. . The building's technical monitoring logbook
  9. . Communication and pedagogy


Initiatives in and around

LIST TO BE COMPLETED

Shakirail is a temporary artistic workspace composed of shared workshops, dance/theatre rehearsal rooms, a music room, an association office and a library. Former cloakroom and training centre, owned by the SNCF, this space consisting of two buildings of 800 and 600 m² has been made available to the Collectif Curry Vavart for an indefinite period.

AMAP HSBC is an association of inhabitants that want to eat organic and local food and take into account the fair remuneration of market gardeners and various producers.

Draft atelier is a collaborative manufacturing facility for self-employed workers consisting of a digital workshop, a wood workshop, and a textile workshop.

Community Garden Comme-un jardin (Commons Garden) Located at Halle Pajol, in the heart of Rosa Square Luxembourg, this shared garden has been open since June 2014. It has a vocation as a neighbourhood tree nursery, an educational objective and a role as a social link within the district thanks to the implementation of several collective and experimental plots. It is a "common" space at the service of the inhabitants of the district. Its educational dimension is supported by the implementation of spaces for the preservation of edible species in the region, as well as various cultivation systems inspired by permaculture (Keyhole garden, aromatic spiral, vertical supports, fruit hedges, etc.) or educational (aquaponic modules, henhouse, etc.).

Mam'Ayoka (which gives joy in the Yoruba language - West Africa) is a gastronomic cooperative. Mam'Ayoka offers work to women far from work who prepare dishes from their own gastronomy that are served in a jar of returnable glass.

Sources :

Journée d’étude 18 septembre 2012 «L’implication des habitants dans les projets d’écoquartiers en France: quelles pratiques, quelles perspectives?»

Continuity and discontinuity in the involvement of inhabitants in ecodistricts. The example of the Pajol ZAC (designated development area) Camille Gardesse et Isabelle Grudet https://journals.openedition.org/developpementdurable/10966

-JAP Adresse: 1 cité Paradis, 75010 Paris - Email: archi@jourda-architectes.com - Téléphone: +33 01 55 28 82 20

10 avril 1996 occupation de la halle par les sans papier. https://www.lexpress.fr/informations/immigres-l-entrepot-des-sans-papiers_614530.html

Ressources vidéo

ZAC Pajol Plan Masse et Programmation https://www.dailymotion.com/embed/video/x8rn2t

La ZAC Pajol, un projet pilote pour le développement durable. Un film de Syrine Catahier. Image Raphaël Pintart. Montage Mathieu Tuffreau https://www.dailymotion.com/video/xcs509

Draft : coworking et atelier de fabrication à la halle Pajol https://www.dailymotion.com/video/x2uakd1

Halle Pajol : le chantier a commencé https://www.dailymotion.com/video/xhx0dj

Françoise Hélène Jourda Architecte https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise-H%C3%A9l%C3%A8ne_Jourda

Paris Pastèque #1 - À l'assaut de la Halle Pajol ! https://www.dailymotion.com/video/x21vhcu

Ici, c'est Pajol, ici c'est La Chapelle https://www.dailymotion.com/video/x2ukppm

La bibliothèque Vaclav Havel de la Halle Pajol https://www.dailymotion.com/video/x16xefh

Mam'Ayoka - Traiteur solidaire, Journal de France 2 Reportage diffusé le 3 Janvier 2019 https://www.youtube.com/watch?v=cMEsfI_gng4