La Coop des Communs

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Association dédiée au rapprochement entre le ESS et les communs.

Présentation

La Coop des Communs est une association de personnes physiques, soutenue par des personnes morales engagées. Elle développe des alliances concrètes entre ESS et communs pour :

  • alimenter la recherche, la réflexion et la discussion sur la variété des domaines dans lesquelles les communs peuvent et doivent se déployer, et sur les modalités sous lesquelles ils peuvent le faire,
  • promouvoir des laboratoires citoyens et économiques dans les domaines tels que l’économie collaborative, la santé, l’éducation, la transition énergétique, le domaine foncier, la ville.
  • montrer qu’on peut utiliser des logiques de communs pour fournir des services d’intérêt général sur une base démocratique et élargir les choix dans les partenariats publics/privés/communs.

Pour cela, La Coop des Communs impulse ou déploie des travaux d’études et de recherche donnant lieu à publication, des recherches-actions avec la construction de projets concrets avec les acteurs, des séminaires ou conférences, des formations, des bases de ressources documentaires pour documenter les pratiques. Elle construit des propositions pour les politiques publiques.

Son action est ancrée dans le cadre français. Elle échange beaucoup avec les pratiques équivalentes dans d’autres pays et contribue à l'émergence de propositions à l’échelle mondiale.