Le Grand Bazar Libéral ne se fera pas !

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher
Type d'action
Date de début janvier 1970
Date de fin
Porteur(s) de projet Aymeric de Valon
Partenaire(s)
Participant(s)
Financement
Description TIPP - Quel est le sens de ces traités qu'ils proposent et qui se feront toujours au détriment des peuples et de l'environnement dans lequel ceux-ci évoluent ?

Pourquoi ces traités reviennent-ils sans cesse alors que les populations qui vivent en pseudos-démocraties-représentatives ont déjà refusés ce genre d'accords multi-échanges ?

Comment faire comprendre, simplement, aux citoyen(e)s ce qui se trame réellement dans leur dos ?

Ce projet est une tentative de réalisation vidéo plurielle autour des accords internationaux.

Médias

Invitation

Aymeric de Valon

Notre convergence naissante essaye de répondre le plus intelligemment possible à ces questions essentielles pour la société à venir. Je vous propose de lancer à la volée des prises de vue lors de cette deuxième réunion, et dès que possible que des interventions de celles et ceux qui maîtrisent un peu le sujet dans leurs domaines respectifs et qui le souhaitent puisse faire un témoignage personnel et vivant de ce qu'ils comprennent et perçoivent de ce qui se cache derrière ces 3, 4 ou 5 lettres dans lesquelles l'avenir de la société humaine devrait se dessiner…

Pour que ces images puissent être efficaces dans un laps de temps court et sans un montage excessif, idéalement il faudrait que celles et ceux qui acceptent de témoigner puissent réfléchir et préparer une intervention ultérieure qui serait à la fois claire, concise, précise, incisive, éclairante et éducative, car c'est à des populations qui ignorent ce qui se trame que nous allons nous adresser.

Les libéraux de tous poils n'attendent que ce genre de dé(ou)réglementations, mais tous les citoyens qui aspirent à un monde "libres" ne peuvent qu'être interpellés profondément sur le "projet" de société qui se dessine.

La somme des interventions devrait permettre une vision d'ensemble de ce qui se présage, et si la liste des conséquences est trop longue on fera peut-être des séquences par chapitre : Social, Santé, Agriculture, Environnement, Énergie, Culture, Economie, Associatif… bien que tout soit lié et interdépendant.

Pour prendre conscience que tous les secteurs porteurs des activités de la société humaine sont concernés, et que le monde qu'ils rêvent de faire accoucher à travers ce qu'ils osent appeler des "Accords" va bien au delà des cauchemars imaginés par tous les scénaristes et autres romanciers d'anticipation…

Il est possible que nous ayons ici un levier exceptionnel de prise de conscience politique, et que tous ceux qui réfléchissent un peu et qui ont autre chose que des dollars ou des euros dans la tête se sentiront concernés, s'ils ont accès à ces informations. Reste à ce que nous soyons capable d'éveiller à une conscience politique la majorité de tous ceux qui ne réfléchissent pas plus loin que leurs désirs ou leurs souffrances immédiat e s…

Enfin, j'espère que cette initiative de projet filmé trouvera un échos permettant idéalement d'en faire une "oeuvre collective"…

Playlist Youtube : LE GRAND BAZAR LIBÉRAL

LE GRAND BAZAR LIBERAL NE SE FERA PAS ! Le projet

Projet de films documentaires pour alimenter la lutte citoyenne et politique contre ce projet aberrant actuellement en cours de négociation secrète entre des émissaires de l’UE et des USA.

3 objectifs majeurs et complémentaires :

1. Réaliser le plus de «vignettes d’interventions» très courtes, qui synthétisent chacune la perception que portent les différents acteurs de la lutte contre ces accords juridiques et commerciaux. Chaque intervenant partage en quelques minutes les idées fortes qu’il défend, pour nous aider à mieux comprendre les véritables enjeux qui se cachent derrière ces projets ultra libéraux.

Pour alimenter le plus librement possible un flux d’informations vers les citoyens qui ignorent ce qui se trame dans les salons de l’Union Européenne, avec l’aval de tous les gouvernements occidentaux.

Ces vignettes courtes sont proposées sur une chaine You tube, intitulée LE GRAND BAZAR LIBÉRAL NE SE FERA PAS, permettant à chacun de se faire une idée la plus large possible de ce qui risque de se passer si nous ne faisons rien.

Playlist Youtube : LE GRAND BAZAR LIBÉRAL

Ce sont les premières briques du projet de contestation collective par l’audiovisuel.

2. Donner en partage toutes ces contributions via le projet «Remix the Commons», afin que chacun puissent imaginer et composer un montage personnel à partir des multiples témoignages que nous aurons recueillies et mis en ligne, pour favoriser la multiplication des échanges et des contributions sur ce sujet très sensible que chacun doit s’approprier pour en comprendre les multiples enjeux.

Les buts de ces remontages dépendra de chaque utilisateur potentiel, mais l’outil est proposé initialement pour permettre la plus large diffusion possible des informations autour de ces projets économique qui vont modifier irréversiblement notre quotidien. L’appropriation de ces multiples informations permettra de faire des documents de projections spécifiques et éventuellement ciblés, outil d’introduction à des débats, conférences, blog...

Les utilisateurs des images devront respecter les règles proposés dans le cadre de «Remix the Commons». Bien entendu toute autre contribution réalisée sur le même sujet est la bienvenue, pour autant qu’elle puisse alimenter et enrichir ce fond documentaire particulier.

3. Réaliser un film documentaire à partir de ces contributions qui retracera les différentes étapes de la lutte citoyenne naissante, et qui donnera à voir et entendre de manière fouillé et documenté tous les enjeux de ce projet de société élaboré secrètement depuis des dizaines d’années dans les différents cercles économiques, juridiques et financiers proche des multinationales Européennes et Nord Américaines.

Nous suivrons pas à pas les citoyens qui se mobilisent pour faire connaitre ces vérités inquiétantes à leurs concitoyens, et nous apprendrons et comprendrons avec eux le dessein de la terrible civilisation qui se trame derrière tout cela :

Une société où le droit à faire des profits deviendrait la règle essentielle et première qui ne devrait connaitre ni entrave ni contrainte d’aucune sorte. La puissance faisant force de loi.

En contre point nous essayerons d’esquisser avec les intervenants le rêve de ce que pourrait être une société plus juste où le Bien Commun serait inscrit comme la règle première et essentielle qui régirait initialement tous les échanges entre les innombrables membres de cette société, comme une l’utopie essentielle et réaliste.


Playlist Youtube : LE GRAND BAZAR LIBÉRAL