Les communs en jeu... de cartes

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher

Informations sur le média

Métadonnées
Auteur(s) RHÉAUME Matthieu
Producteur(s) Remix The Commons
Date de publication 2017/01/02
Durée 00:03:11
Langue du contenu FR
Fait partie de Commons Space
Média Vidéo
URL de diffusion https://www.youtube.com/watch?v=ISGk4-pf2Ww
Service de diffusion youtube
Identifiant de diffusion ISGk4-pf2Ww
Pays Canada
Contexte de production Commons Space (FSM 2016, Montréal)
Participant(s) LESSARD-BÉRUBÉ Stéphanie
Type de licence
« CC-BY-SA » n’est pas dans la liste (tous-droits, by, by-sa, by-nc-sa, by-nc-nd, by-nd, inconnu, autre) des valeurs autorisées pour la propriété « Type de licence ».



DÉBUT DE lON - À partir du timecode : 00:01:34

Il a comme deux aspects dans ce qu'on fait.

Il y a l'aspect récolte de cartes. On se déplace, on rencontre des gens dans le processus du commons space. Puis, on leur demande de déposer des idées sur un jeu.

Puis, on cache la complexité du jeu derrière des questions.

Nous, on pose des questions spécifiques. On dit  :

C'est quoi ta motivation personnelle, à travailler en commun?

Parle moi d'un projet que tu trouves vraiment intéressant,

Parle moi d'une action commune que tu as déjà vue, qui a eu un effet vraiment exceptionnel.

Parle moi aussi des menaces au succès des communs.

Parles moi d'un événement international qui pourrait se passer qui aurait un effet critique sur le commoning, local, international et ainsi de suite.

Puis, ces questions là, derrière ces questions là, se cachent une catégorie de cartes dans le jeu auquel on va jouer. On essaie de ne pas embourber les conversations qu'on veut avoir avec les gens, avec plein de truc de design, parce qu'il y a cinq catégories de cartes, huit types de cartes au total, plein d'interactions entre les cartes. Commencer par être obligé d'expliquer cela à tous le monde, ce serait vraiment complique.

Essentiellement, vu que là, tu n'es pas une participante régulière, le truc, c'est qu'on cherche à créer un jeu collaboratif où tous les joueurs, de 2 à 5 joueurs, jouent ensemble, contre les enclosures, les limites des communs qui existent dans le monde.

Les joueurs vont avoir trois type de cartes en main. Tu as des ressources, que tu mobilises pour déployer tes projets et tes actions. Toutes ces ressources se font au fil du jeu, déposer sur la table. Ce qui fait que la communauté des communs s'élargit de tour en tour, c'est à dire qu'il y a de plus en plus de cartes sur la table. Puis, à chaque tour, on tourne une nouvelle carte sur les enclosures et les menaces. Ce serait ce contre quoi les joueurs jouent. Donc, les ressources et les fondements théoriques, les communautés mobilisées, le désir d'agir, et les ressources ou les technologies qu'on défend ou qu'on utilise.

Après cela, ces fondations là sont dépensées pour déployer des projets ou des actions. Ces projets ces actions là, répondent à la menace de l'enclosure, puis des actions des événements civiques qui auraient des effets négatifs.

Le jeu est construit en fonction d'être beaucoup plus difficile, comme les enclosures sont beaucoup plus fortes que les actions que les joueurs peuvent déployer, donc si tu collabores pas, tu perds, c'est impossible de gagner si tu collabores pas.

Mais toute cette complexité est pas obligée d'être communiquée aux gens. Nous on peut poser des questions super spécifiques : Quelle ressource défendons nous par les communs ? ca c'est une carte verte, une carte de ressource. On peut poser une question spécifique là, trouver une réponse spécifique à propos des ressources, puis construire une pile de ressources. Nous on en a besoin comme de quinze. Quinze communauté mobilisées. Quinze ci, quinze ça

Après ça, à la fin du forum, on va avoir sûrement, 200, 300, 400 cartes et on va faire une sélection de ces cartes là, pour composer un jeu jouable. Puis après cela, partager cela avec la communauté comme étant la récolte du forum. Tous les beaux apprentissages qu'on a eu, puis un beau portrait des communs et des gens qui ont participé ici.

J'ai répondu à ta question ?

FIN DE TRANSCRIPTION

FR

Entrevue réalisée à l'occasion du 12ème Forum Social Mondial tenu à Montréal du 9 au 14 août 2016. Pour la première fois dans l'histoire du FSM un Espace des Communs offrait différents ateliers et activités culturelles avec la participation de « commoners » théoriciens et praticiens de nombreux pays.

ES

Entrevista realizada en ocasion del 12mo Foro social Mundial realizado en Montreal del 9 al 14 de agosto de 2016. Por primera vez en la historia del FSM un Espacio de los Comunes ofrecia varios talleres y actividades culturales con la participacion de « commoners » teoricos y activistas de numerosos paises.

EN

Interview taped at the 12 th World Social Forum in Montreal August 9th to 14th 2016. For the first time in the history of WSF a Commons Space held various workshops and cultural activities with the participation of commoners, both theoreticians and practitioners, from numerous countries.