MétamorphOsons!

De Remix Biens Communs
Révision datée du 13 août 2019 à 18:07 par Fred (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Objet(s) de commun : Eco-City,  Neighborhood Commons  Enjeu(x) : Énergie,  Infrastructure,  Écoquartier  Action(s) : Transition écologique,  Charte  

Métadonnées

Date de création 2009
Langue du contenu FR
Pays Suisse
Fait partie de Association Écoquartier, Outils juridiques et légaux pour les communs
Média Texte


La publication « MétamorphOSONS : Recommandations urbanistiques de l’Association Écoquartier » est la contribution de l' Association Écoquartier à la consultation lancée par la ville de Lausanne dans le cadre de son plan d'aménagement urbain 2006-2011 nommé « Métamorphose ». L'association a choisi de compléter le processus participatif de la ville nommé « Oui Lausanne avance » qui consistait en quelques ateliers thématiques en créant quatre groupes de travail qui ont fait des recherches et mis en débat sur une période de six mois les thèmes de la gestion des espaces, des mixités, de la mobilité, des ressources et des énergies. Le document propose 140 recommandations en vue de l’élaboration par la Ville de Lausanne du cahier des charges pour le concours d’urbanisme de l’écoquartier des Plaines-du-Loup.

La valeur d'exemple de ce document pour les commoners urbains vient autant de la pertinence et la qualité des ses recommandations que de la dénarche et l'initiative de cette association de citoyens dan sun processus de codesign et coproduction de politiques.

Ce document publié en 2009 est le premier des trois publications réalisées par l'Association Écoquartier. Il sera suivi en 2012 de « CONSTRUISONS ENSEMBLE ! Recommandations et critères d’attribution des terrains pour la réalisation d’un écoquartier. » et en 2015 de « Vivons ensemble : de la charte à la gouvernance de quartier ».

Une charte avec une description d'un éco-quartier, et quelles sont les objectifs d'un ecoquartier