« Notes Atelier Communs et Municipalisme dans la rencontre Archipel les jours heureux » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :
}}
}}
===Compte Rendu===
===Compte Rendu===
Nous sommes partis du partage d'expériences autour de l'eau Bassin [[Versant Solidaire de Forest]] à Bruxelles) revitalisation de l'activité économique d'un quartier à Saint Étienne ([[Association Rues du développement durable]] quartier Crêt de Roc) pour montrer comment les démarches de commoning permettent de produire des politiques dans lesquelles les habitants prennent leur part en relation avec les municipalités et échanger sur la relation entre  communs et municipalisme.
Premier temps : partage d'expériences, à partir de la prise en charge par les habitants 1) du traitement de l'eau par Bassin [[Versant Solidaire de Forest]] à Bruxelles et 2) de la revitalisation de l'activité économique d'un quartier à Saint Étienne ([[Association Rues du développement durable]] quartier Crêt de Roc). Cela montre que les démarches de commoning permettent de co-produire des politiques, dans lesquelles les habitants prennent leur part, en relation avec les municipalités.  


L'imaginaire des communs c'est aussi la transformation du politique :
La discussion s'étend à la relation entre  communs et municipalisme. L'imaginaire des communs est aussi la transformation du politique. Pistes :
La démocratie comme commun
* La démocratie comme commun
• reconnaître et travailler avec l'hybridité et la porosité des institutions : intérieur / extérieur,
* Reconnaître et travailler avec l'hybridité :
• porter des actions qui peuvent être contestataires (réclamer ses droits) et/ou instituantes (les réaliser en actes).
** Porosité des institutions (intérieur / extérieur)
** Les dimensions contestataires (réclamer ses droits) et instituantes (les réaliser en actes) se complètent.


Les communs montrent que nous avons des outils que nous savons mobiliser : Chartes, nos expériences, les expertises citoyennes, les espaces d'autonomie divers (Comité de quartier, Assemblées des communs, Squat, ZAD, ... etc), espaces où défendre les communs dans les institutions (comité d'habitants, d'usagers, conseil de quartier, ...). C'est comme une boite à outils qu'il faut enrichir.
Les communs démontrent que nous avons des outils que nous savons mobiliser : chartes, nos expériences et leur mise en circulation, les expertises citoyennes, les espaces d'autonomie divers (Comité de quartier, Assemblées des communs, Squat, ZAD, ... etc), jusque dans les institutions, les espaces où défendre les communs (comité d'habitants, d'usagers, conseil de quartier, ...). C'est comme une boite à outils qu'il faut enrichir.


Avec le municipalisme, les communs peuvent interroger les catégories des l'action publique dans un espace relativement accessible de par sa taille,  l'expérience habitante (vécue), qui est aussi ouverte sur le monde (ne pas s'enfermer dans l'échelle municipale). Par exemple, transformer les catégories des politiques publiques Tourime/Migration (souvent en silos) en une approche de l'hospitalité basée sur les communs comme production de la solidarité.
Avec le municipalisme, les communs peuvent interroger les catégories des l'action publique dans un espace relativement accessible de par sa taille,  l'expérience habitante (vécue), ce qui peut aussi être ouvert sur le monde (ne pas s'enfermer dans l'échelle municipale). Par exemple, transformer les catégories des politiques publiques Tourime et Migration (sinon opposées, souvent en silos) en hospitalité, une approche basée sur les communs comme mode production de la solidarité.

Version du 7 décembre 2017 à 07:55

Médias produits lors de cet événement

Compte Rendu

Premier temps : partage d'expériences, à partir de la prise en charge par les habitants 1) du traitement de l'eau par Bassin Versant Solidaire de Forest à Bruxelles et 2) de la revitalisation de l'activité économique d'un quartier à Saint Étienne (Association Rues du développement durable quartier Crêt de Roc). Cela montre que les démarches de commoning permettent de co-produire des politiques, dans lesquelles les habitants prennent leur part, en relation avec les municipalités.

La discussion s'étend à la relation entre communs et municipalisme. L'imaginaire des communs est aussi la transformation du politique. Pistes :

  • La démocratie comme commun
  • Reconnaître et travailler avec l'hybridité :
    • Porosité des institutions (intérieur / extérieur)
    • Les dimensions contestataires (réclamer ses droits) et instituantes (les réaliser en actes) se complètent.

Les communs démontrent que nous avons des outils que nous savons mobiliser : chartes, nos expériences et leur mise en circulation, les expertises citoyennes, les espaces d'autonomie divers (Comité de quartier, Assemblées des communs, Squat, ZAD, ... etc), jusque dans les institutions, les espaces où défendre les communs (comité d'habitants, d'usagers, conseil de quartier, ...). C'est comme une boite à outils qu'il faut enrichir.

Avec le municipalisme, les communs peuvent interroger les catégories des l'action publique dans un espace relativement accessible de par sa taille, l'expérience habitante (vécue), ce qui peut aussi être ouvert sur le monde (ne pas s'enfermer dans l'échelle municipale). Par exemple, transformer les catégories des politiques publiques Tourime et Migration (sinon opposées, souvent en silos) en hospitalité, une approche basée sur les communs comme mode production de la solidarité.