Réseau des salles de spectacles en biens communs

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher
Type d'action
Date de début 2015
Date de fin
Porteur(s) de projet LEGUEM Max
Partenaire(s) FRMJC d'Ile de France
Participant(s)
Financement
Description Projets de réappropriation des communs culturels développés par le réseau des MJC d'ile de France

Médias

Réseau de salles de spectacle en biens communs

Les MJC d'Ile de France disposent de 44 salles de spectacle équipées. Ces salles sont souvent mal ou déconsidérées dans le milieu culturel. Comment faire de ce réseau de salles, un véritable bien commun culturel ?

Comment explorer et expérimenter ensemble l'idée de réseau de salles de spectacle et mobiliser les parties prenantes de cette initiative autour de l'élaboration d'un projet original ? Ce projet intervient à la fois à une échelle globale et au niveau de chaque salle. Il part des problèmes rencontrés et des défis à relever pour créer des solidarités entre les salles et entre les parties prenantes de l'usage de ces salles.

Le chantier

Les journées d'étude de la FRMJC doivent permettre d'explorer les dimensions constitutives de ce réseau, la gouvernance et l'animation, l'économie, les dimensions techniques, les aspects juridiques, et le rapport à la création culturelle. Elles doivent permettre d'établir un plan d'action et de mobilisation pour la mise en oeuvre de ce réseau, basé sur le principe d'un développement itératif des idées, des principes et des outils.

Cette démarche doit mobiliser des acteurs "extérieurs" au MJC qui pourront apporter un regard et une contribution significative à chacune des dimensions de ce projet.

Maisons des jeunes et de la culture