Le projet en 2012

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher
Type d'action
Date de début décembre 1969
Date de fin
Porteur(s) de projet AMBROSI Alain, OTIS Yves, ROUX Simon, SULTAN Frédéric
Partenaire(s) Communautique, VECAM, Kër Thiossane, Forum Marocain des Alternatives Solidaires, LARTES, Gazibo
Participant(s)
Financement Fondation Pour le Progrès de l'Homme, Fonds francophone des inforoutes, European Culture Fondation
Description L'initiative Remix The Commons s'inscrit dans un mouvement de valeurs qui considère les communs comme une attitude responsable et solidaire et une sensibilité pour penser et agir ensemble sur le monde communs. Remix The Commons vise à permettre à chacun, individuellement et en collectif, de faire sien cette approche.

Médias

Remix biens communs !

En général, on parle de biens communs ou de "communs" chaque fois que des personnes, des voisins, des habitants, des citoyens, des membres d'une communauté sont unis par le même désir de prendre soin d'une ressource collective, ou d'en créer une, et s'auto-organisent sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l'intérêt général.

Face à la conjonction des crises, tant climatique, qu'économique, qu'alimentaire, et de participation démocratique, les communs apparaissent de plus en plus comme une alternative aux logiques du marché et de l'État, à la fois au plan économique, culturel et social.

En accueillant les récits, les définitions, les histoires des biens communs, en nous permettant de les remixer, au sens propre comme au figuré, nous souhaitons faire de l'appropriation des biens communs un facteur de renouvellement de notre économie et de notre imaginaire !

Notre but

Remix The Commons est un espace de narration collaborative sur les biens communs, sous forme multimédia. Remix Biens Communs vise à accroitre la puissance d’agir des citoyens par l'appropriation créative et collaborative du concept et des pratiques des biens communs dans une perspective interculturelle. La documentation multimédias sur les communs, le partage et le remix mettent en jeu un processus de (re)connaissance et d'appropriation des biens communs. Notre objectif est de contribuer à définir les biens communs en facilitant le partage de documents et l'illustration des idées et pratiques qui entourent cette question.

C'est pourquoi, Remix The Commons se donne pour finalité :

  1. d'améliorer la connaissance des biens communs et de leurs mécanismes
  2. d'améliorer la capacité des collectifs et des communautés à documenter leurs pratiques et nourrir leur réflexion sur les biens communs
  3. de contribuer au développement d’une infrastructure ouverte et collaborative de création, de valorisation et de documentation des biens communs

Nous schématisons le projet de la manière suivante : Remixcommons process1.jpg

Dans ce cadre, nous avons initié un processus de définition / design d'une plateforme multimédia. Par «plateforme», nous entendons un dispositif socio-technique dont l'objet est de faciliter le partage et la réutilisation de contenus multimédia sur les biens communs.

Cette plateforme n'est pas «créée de toutes pièces», mais elle réutilise, adapte et contribue aux outils et pratiques existantes dans les milieux des biens communs que dans celui du remix.

En ce sens, nous voulons faire de Remix Biens communs, une contribution à l'émergence d'une infrastructure libre et ouverte et neutre du mouvement des biens communs, qui permet de créer, partager, faire circuler et réutiliser des documents sur les biens communs et les pratiques d'appropriation des biens communs.

Contributeurs

Remix The Commons est un projet collectif ouvert.

Remix The Commons est un projet sur les communs, dont nous entendons faire qu'il soit lui-même en commun. Les utilisateurs et les contributeurs qui partagent des documents multimédia sur les communs, et l'ensemble de la documentation utile pour connaître, utiliser et produire ce type de créations, composent la communauté de Remix The Commons. Le projet contribue au réseautage des activistes et des théoriciens du «mouvement» des biens communs par l’usage de la vidéo.

Remix The Commons est une initiative d'AMBROSI Alain, soutenue par Communautique au Québec et VECAM en France. Ce premier cercle de partenaires s'est élargi en 2011 en intégrant le Forum des Alternatives Maroc « FMAS » au Maroc, KËR THIOSSANE et le Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’IFAN, au Sénégal lors de la mise en place de la phase de design de la plateforme soutenue par le Fonds Francophone des Inforoutes.

Pour cette phase, un groupe de pilotage est composé de :

  • AMBROSI Alain, Communautique
  • SULTAN Frédéric, VECAM
  • Sofia Falsy, Forum des Alternatives Maroc « FMAS »
  • Marion Louisgrand, KËR THIOSSANE
  • Abdou Salam, Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales (LARTES)
  • Abdou Rahmane Seck, Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales (LARTES)

En 2013, La charte Remix Biens Communs à été rédigée en vue d'être adoptée par les personnes et les organisations qui souhaitent faire partie du collectif Remix Biens Communs en charge de la gouvernance du projet.

Pour en savoir plus :