« Sortir de l'entre soi - entretiens filmés » : différence entre les versions

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Projet
{{Projet
|Description=Sortir de l'entre soi - entretiens filmés consiste à réaliser 3 films qui mettent en récit une dynamique de dialogue et de réflexion partagée à travers la rencontre entre une actrice ou un acteur issu de la grande précarité, détenteur d’une expérience singulière dans un domaine particulier, avec une travailleuse ou un travailleur intellectuel choisi pour le regard personnel qu’il ou elle porte à travers ses recherches et son expérience, sur la question traitée ensemble.
|Description=Sortir de l'entre soi - entretiens filmés consiste à réaliser 3 films qui racontent la rencontre entre deux personnes, l'une qui a l'expérience de la grande précarité et l'autre qui est travailleuse ou travailleur intellectuel, autour d'une question qu'ils partagent. Chaque film présentera en 20 à 30 minutes leurs portraits en situation sur le terrain, et leur rencontre préparée par des questions à poser à l’autre.
|Objectif du projet=Nous souhaitons faire échanger « à part égale » des militant·e·s de terrain et des intellectuel·le·s. Nous partons du postulat que chacune et chacun a à apprendre à l’autre et de l’autre. Nous entendons ainsi sortir de l’entre soi et mettre en scène les idées, les pratiques et les réflexions que cet échange peut inspirer.
|Objectif du projet=Notre objectif est de montrer la richesse du dialogue et de la rencontre permet de sortir de l'entre soi pour aborder des questions de société telles que le travail, les pratiques écologiques et la participation citoyenne des personnes en grande précarité. Nous souhaitons faire échanger « à part égale » des militant·e·s de terrain et des intellectuel·le·s. Nous partons du postulat que chacune et chacun a à apprendre à l’autre et de l’autre. Nous entendons ainsi mettre sur le devant de la scène les idées, les pratiques et les réflexions que cet échange peut inspirer. Dans un premier temps, les films seront diffusés dans les réseaux d’ATD Quart Monde, d’ Autour du 1er mai, de Remix The commons afin de susciter le débat au sein de la société civile.
 
Sortir de l'entre soi - entretiens filmés consiste à réaliser 3 films qui racontent la rencontre et le dialogue croisé entre deux personnages : une personne qui a l'expérience de la grande précarité et une travailleuse ou un travailleur intellectuel, autour d'une question qu'ils partagent.  Chaque film fera entre 20 et 30 minutes et sera composé de portraits en situation sur le terrain, et une rencontre pour laquelle chacun aura préparé des questions à poser à l’autre.
|Produit=Bien immatériel
|Produit=Bien immatériel
|Date de début=2021
|Date de début=2021

Version du 24 avril 2021 à 11:30

PROJET

Objectifs du projet :
Notre objectif est de montrer la richesse du dialogue et de la rencontre permet de sortir de l'entre soi pour aborder des questions de société telles que le travail, les pratiques écologiques et la participation citoyenne des personnes en grande précarité. Nous souhaitons faire échanger « à part égale » des militant·e·s de terrain et des intellectuel·le·s. Nous partons du postulat que chacune et chacun a à apprendre à l’autre et de l’autre. Nous entendons ainsi mettre sur le devant de la scène les idées, les pratiques et les réflexions que cet échange peut inspirer. Dans un premier temps, les films seront diffusés dans les réseaux d’ATD Quart Monde, d’ Autour du 1er mai, de Remix The commons afin de susciter le débat au sein de la société civile.
Statut du projet  : En cours
Nature du projet : Plaidoyer
Ce qui sera produit : Bien immatériel
Début : 2021
Fin : 2022

Portée géographique
Nationale
(France)
Porteur.s de projet
Autour du 1er Mai, Remix the commons
Partenaire.s
ATD Quart Monde
Participant.e.s
Dreyfus Guillaume
Financement
Fondation pour le Progrès de l'Homme
Rôle de Remix
Co-production

Sortir de l'entre soi - entretiens filmés consiste à réaliser 3 films qui racontent la rencontre entre deux personnes, l'une qui a l'expérience de la grande précarité et l'autre qui est travailleuse ou travailleur intellectuel, autour d'une question qu'ils partagent. Chaque film présentera en 20 à 30 minutes leurs portraits en situation sur le terrain, et leur rencontre préparée par des questions à poser à l’autre.


Objet(s) de commun : Travail,  Écologie,  Participation démocratique
Action(s) : co-apprentisage