Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Paragraphe biographique » avec la valeur « Jean Claude BOUAL, né le 30/10/1945. Ingénieur en chef des travaux publics de l’Etat, spécialiste des services publics en Europe et de la société civile européenne, a été chargé de mission sur les services publics en Europe et l’Europe sociale au ministère de l’Equipement, puis au ministère de l’Ecologie et du Développement durable de 1991 à 2010. Il a été Secrétaire Général de la Fédération CGT de l’Equipement et de l’Environnement de 1975 à 1992 et membre de la Commission exécutive de la CGT de 1978 à 1992. Secrétaire fondateur du Comité européen sur les services d’intérêt général (CELSIG) 1993, membre fondateur du Forum permanent de la société civile européenne 1995 et du Carrefour pour une Europe Civique et Sociale (CAFECS) 1997, membre fondateur de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC) 1997, Président de l’Observatoire des Missions Publiques en Europe (OMIPE), membre fondateur secrétaire général adjoint de l’association Egalité Laïcité Europe (EGALE) 2005. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les services d’intérêt général dans l’Union européenne, sur la société civile européenne ainsi que sur le syndicalisme. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • MEIXIDE Andreu  + (member of Panorama180, a non-profit associmember of Panorama180, a non-profit association from Barcelona focused on cinema and audiovisual experimentation done with XXI century criteria: digitalization, net, compromise, agitation, change, empowerment, community... always opened to news and proposals that intend to get over the problems generated by an obsolete conception of copyright in the digital era.</br> </br>Since 2010 we organize the BccN Barcelona Creative Commons Film Festival, the first film festival focused on Creative Commons understanding the license as a tool (not a purpose) which is part of an approach and individual/collective political position that, at the same time, tries to match the free culture philosophy and the commons with cinema and audiovisual. Through practical experimentation, this leads to new models of positive relationship with Internet logics and the common benefit.</br></br>During 2012 we also applied to the own festival a CC license promoting the CCWorld Audiovisual Commons Net, a global net with local festivals self-sustainables copy-derivated of the Barcelona's ones and spreeded in differents towns and cities all around the world, specially in Latin-American countries. We are more than 30 festivals sharing and collaborating in a decentralized the knowledge and sources and connecting communities, messages and struggles through the audiovisual language. There are festivals in Madrid, Valladolid, Bogotá, Medellín, Sevilla, Donosti, Leon, Huesca, Almeria, Cali, Lima, Helsinki, Montevideo, ciudad de México, Sofia, Buenos Aires, Barranquilla, Santiago de Chile, etc…</br></br>We still believe in digital culture and, specifically, in audiovisual language and cinema as tools for social transformation, capable of articulating narratives and generating constructions and resistances totally necessary these days. As always, but more than ever now.e days. As always, but more than ever now.)
  • VUARIN Pierre  + (Ancien responsable de programmes à la FondAncien responsable de programmes à la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH), programmes relatifs aux organisations paysannes et de pêcheurs, aux populations de montagnes du monde, à la transition vers des systèmes alimentaires durables, à la formation des leaders sociaux et aux démarches de changements systémiques . Il est un des co-créateurs de l'Alliance Terre Citoyenne et de l'Université Internationale Terre Citoyenne (UITC) qui met au centre de son action la création de nouvelles connaissances utiles pour l'action résultant du croisement de savoirs différents portés par les dynamiques sociales, la société civile, les universités.</br></br>Il participe à un collectif « Sel des communs » créé à l'issue de la rencontre de Guérande en 2013, centrée sur «Défendons, gérons nos communs, Territoires, Connaissances, Communautés » qui a réunit des communautés de pêcheurs, de paysans, de montagnards autour de ces thèmes. http://www.terre-citoyenne.org/des-initiatives/guerande-2013.htmlnne.org/des-initiatives/guerande-2013.html)
  • TINCQ Benjamin  + (Benjamin Tincq est spécialiste des modèlesBenjamin Tincq est spécialiste des modèles *peer-to-peer* et des transformations numériques. Il est co-fondateur de OuiShare, un collectif international, think-tank, do-tank dédié à l'économie collaborative, dont il coordonne la stratégie, les parteneriats et les études. Ses travaux de recherche s'orientent tout particulièrement sur les promesses économiques, sociales et environnementales du nouveau système productif lié à la fabrication distribuée et l'open source hardware. Benjamin est ingénieur des télécoms de formation, et a travaillé cinq ans en tant que consultant en stratégie d'innovation, avant de faire son "job out" et co-fonder le projet OuiShare fin 2011. et co-fonder le projet OuiShare fin 2011.)
  • BOLLIER David  + (David Bollier est un auteur, activiste, blDavid Bollier est un auteur, activiste, blogueur et chercheur indépendant qui se concentre principalement sur les communs comme un nouveau paradigme de l'économie, de la politique et de la culture. Il poursuit ce travail principalement en tant que co-fondateur du Commons Strtegies Group, un projet international. de conseil et de plaidoyer pour le mouvement des communs Le travail de David Bollier sur les communs se concentre sur la culture numérique, le droit et la politique, la gouvernance écologique et le croisement des pratiques des communs.</br></br>Bollier a écrit ou édité huit livres sur les biens communs : La renaissance des communs (Think Like a Commoner) une brève introduction à la vie des communs (2014); Green Governance: Ecological Survival, Human Rights and the Commons (2013), coécrit avec Ken Burns Weston; et Viral Spiral: How the Commoners Built a Digital Republic of Their Own (2010). Avec HELFRICH Silke, il a co-édité deux recueils d'essais originaux, Patterns of Commoning (2015) et The Wealth of the Commons: A World Beyond Market and State (2012).</br></br>Bollier a passé de nombreuses années dans divers emplois de plaidoyer politique à Washington, dans les années 1970 et 1980, avec un membre du Congrès, l'organisme de réglementation de la sécurité automobile, et les organisations d'intérêt public. De 1985 à 2010, Bollier a collaboré avec le producteur de télévision, écrivain et activiste Norman Lear sur une grande variété de projets traitant des affaires publiques et de politiques. En 2001, Bollier a co-fondé Public Knowledge, une organisation de défense des citoyens, engagée sur les thématiques liées à la propriété intellectuelle et qui milite en faveur d’un Internet de format ouvert construit sur le principe de bout-à-bout. Bollier écrit dans bollier.org et vit à Amherst, Massachusetts.llier.org et vit à Amherst, Massachusetts.)
  • ORSI Fabienne  + (Fabienne Orsi est économiste, chercheure àFabienne Orsi est économiste, chercheure à l’Institut de Recherche pour le Développement. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’économie des droits de propriété, l’économie de l’innovation et le domaine des communs. Après avoir travaillé sur la question de l’évolution du droit des brevets dans de domaine de la recherche sur le génome humain et la co-évolution de ce droit avec l’organisation des marchés financiers, elle s’est intéressée à l’évolution des normes en matière de propriété intellectuelle au niveau international constitutives de l'avènement de l'Organisation mondiale du Commerce. Elle a travaillé sur l'impact de ces nouvelles normes sur le prix des médicaments et le problème de l'accès aux médicaments contre le sida et le paludisme dans les pays du sud. Avec le lancement en 2010 du projet ANR "Propriété intellectuelle, Communs, Exclusivité" elle s’engage dans une recherche pluridisciplinaire sur les communs de la connaissance avec comme principal champ d’intérêt l’étude du lien entre gouvernement des communs et propriété. Elle œuvre au développement d'une réflexion collective sur la manière de penser la propriété autrement que sous le prisme de la conception libérale fondée sur l’individualisme et l'exclusivisme. Elle est l’une des coordinatrices du numéro de la Revue de la Régulation consacré aux communs et à Elinor Ostrom : http://regulation.revues.org/nor Ostrom : http://regulation.revues.org/)
  • QUAIREL-LANOIZELEE Françoise  + (Françoise QUAIREL-LANOIZELEE est maître deFrançoise QUAIREL-LANOIZELEE est maître de conférences et chercheure associée au centre de recherche DRM de l’université Paris-Dauphine. </br></br>Depuis quinze ans, elle conduit des recherches sur la mise en œuvre des stratégies RSE et les dispositifs d’évaluation des performances : Reporting extra-financier, systèmes internes de pilotage. Elle assure des enseignements de RSE à l’université Paris Dauphine et dans diverses universités et écoles. Elle est co-fondateur du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) et membre du comité de rédaction dela revue ROR.</br>Auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages, elle est notamment co-auteur avec Michel CAPRON : </br>* en 2004, Mythes et réalités de l’entreprise responsable, La Découverte, Paris.</br>* en 2007 (nouvelle édition 2010), Responsabilité sociale de l’entreprise, Collection Repères, La Découverte, Paris.</br>* en 2015 : « L’entreprise dans la société : une question politique », Paris, La Découverte. Collection Grand Repères.</br></br>En 2010, elle a co – dirigé, avec M.Capron et M.F. Turcotte, un ouvrage sur « ISO 26000, une Norme hors norme » : vers une conception mondiale de la responsabilité sociétale des organisations » ECONOMICA et en 2012  elle est l’auteur de : L’ISR : valeur financière valeur éthique ? ECONOMICA, Paris (co-écrit avec Franca PERIN )OMICA, Paris (co-écrit avec Franca PERIN ))
  • ARENA Gregorio  + (Gregorio Arena, until 2015 full professor Gregorio Arena, until 2015 full professor of Administrative Law in the University of Trento (Italia), is also the founder and president of LABSUS - Laboratorio per la sussidiarietà, an association and online review that for the last ten years has been successfully promoting active citizenship in Italy in the form of shared administration of common goods.</br></br>Publications:</br>:L’età della condivisione (Ed.), Carocci, 2015.</br>:L'Italia dei beni comuni (Ed.), Carocci, 2012.</br>:Cittadini attivi (Un altro modo di guardare all’Italia), Laterza, 2011, 2° ed.</br>:Per governare insieme: il federalismo come metodo di governo (Verso nuove forme della democrazia), Cedam, 2011 (Ed.).</br>:Il valore aggiunto (Ed.), Carocci, 2010.</br>:On the new municipal Regulation see Rapporto Labsus 2015:</br>:http://www.labsus.org/wp-content/themes/Labsus/media/Rapporto_Labsus_2015_Amministrazione_condivisa_dei_beni_comuni.pdf.</br>:Many essays published in www.labsus.org. :Many essays published in www.labsus.org.)
  • NINET Jacques  + (Jacques Ninet a partagé sa vie professionnJacques Ninet a partagé sa vie professionnelle entre les marchés financiers et les fonds d'investissement (CEPME, Fimagest, Barclays, Sarasin France). Il est aujourd’hui conseiller pour la recherche auprès La Française Asset management tout en participant à divers groupes de réflexion sur la finance responsable et le DD.exion sur la finance responsable et le DD.)
  • SEN Jai  + (Jai Sen, architecte et urbaniste de formatJai Sen, architecte et urbaniste de formation, est un chercheur indépendant basé à New Delhi, en Inde. Il était auparavant un militant des droits pour l'habitat et le travail à Kolkata (Calcutta), et aux niveaux national et international. Travaillant avec le collectif CACIM, il a produit une cartographie de la ville "involontaire", un travail de sensibilisation du public, aux enjeux de l'architecture et de la planification pour les communautés marginales et d'autres travaux liés aux droits d'habitation. Il a participé aux Forums Sociaux Mondiaux depuis 2002, et a été membre du Comité de travail du FSM en Inde et de son équipe de coordination au cours de 2002-3.équipe de coordination au cours de 2002-3.)
  • SOLÉ Joan  + (Membre actif, du projet "L'art du Soleil" Membre actif, du projet "L'art du Soleil" projet ayant pour objet l'apprentissage et la mise en pratique de technologies appropriées. Membre actif de la Coopérative Intégrale Catalane (www.cooperativa.cat, une proposition d'auto-organisation systémique) spécialisé sur les pôles "technologies et transport" et "système économique". Membre et coordonnateur de deux réseaux "d'investigation et de pratiques populaires" que sont les : "Réseau international de culture de la spiruline pour la souveraineté alimentaire" et le "réseau d’expérimentation avec des microorganismes".expérimentation avec des microorganismes".)
  • SERRA Ariadna  + (Membre active, du projet "L'art du Soleil"Membre active, du projet "L'art du Soleil" (projet ayant pour objet l'apprentissage et la mise en pratique de technologies appropriées). Domaine de compétence "place de la femme dans la société" , "autonomie psychologique". Membre active de la Coopérative Intégrale Catalane, une proposition d'auto-organisation systémique) spécialisée sur les pôles "développement des projets (productifs)", "mise en réseau et accompagnement des personnes et des communautés". Membre et coordonnatrice du "réseau d’expérimentation avec des microorganismes".expérimentation avec des microorganismes".)
  • NIEDEROESTS Régis  + (Militant associatif et chercheur en aménagMilitant associatif et chercheur en aménagement du territoire, je suis basé à Lausanne en Suisse. Diplômé en sciences politiques, je suis co-président de l’Association écoquartier et je travaille à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (CEAT/EPFL).</br></br>Mes intérêts se dirigent en particulier vers les gestions communes dans les territoires (foncier, espace, habitat, terres agricoles, eau, etc.). J’ai organisé les « Journées des alternatives urbaines » en mai 2013, un événement dédié à la découverte d’initiatives partagées dans les villes et lors duquel nous avons proposé d’intégrer les gestions en bien commun au contexte de la ville. Lors du festival « Villes en bien commun » en 2013, j’ai invité et fait l’analyse du quartier GWL-Terrein d’Amsterdam sous forme de bien commun, court texte à retrouver sur le blog du festival (http://villes.bienscommuns.org/).,stival (http://villes.bienscommuns.org/).,)
  • PARANQUE Bernard  + (PARANQUE Bernard est professeur à Kedge BuPARANQUE Bernard est professeur à Kedge Business School (Chaire "Finance autrement"), Délégué Général à l'EuroMéditerranée (Chaire MENA) et chercheur associé au LEST-CNRS U. Aix Marseille. Il coordonne l’axe de recherche «Economie et Finance autrement, pays émergents et ressource commune ».nt, pays émergents et ressource commune ».)
  • PÉREZ Roland  + (PEREZ Roland, économiste et gestiologue, aPEREZ Roland, économiste et gestiologue, a été en poste dans les universités d’Amiens et de Montpellier et dans un organisme international. Thématiques : finance et stratégies des firmes et groupes (notamment agro-alimentaires), gouvernance, RSE, DD, communs. Il a été initiateur du programme FAS (Finance and Sustainability)programme FAS (Finance and Sustainability))
  • PERRET Cécile  + (PERRET Cécile est maître de conférences à PERRET Cécile est maître de conférences à l'Université de Savoie et rattachée à l'IREGE. Elle s'intéresse au développement territorial et plus particulièrement à l'impact des réseaux sociaux (communautés, TPE/PME...) sur la dynamique des territoires. Son terrain principal est la Kabylie.res. Son terrain principal est la Kabylie.)
  • PONSOT Jean-François  + (PONSOT Jean-François est maître de conférePONSOT Jean-François est maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Grenoble ; il a été consultant pour le gouvernement équatorien et l'ONU sur la nouvelle architecture financière régionale en Amérique du sud. Thématiques : intégration monétaire régionale, dollarisation, innovations monétaires.le, dollarisation, innovations monétaires.)
  • SANCHEZ Pablo  + (Pablo Sanchez, est né à Barcelone en 1978.Pablo Sanchez, est né à Barcelone en 1978. Il est l'attaché de presse de la Fédération Syndical Européenne de Services Publics (EPSU) ainsi que sa personne de liaison avec le Parlement Européen, il a été un des coordinateurs de la première Initiative Citoyenne Européenne (ICE)sur l'eau comme droit humain (right2water). Il travail sur des questions de services publics, remunicipalisation et libre commerce. Il habite à Bruxelles depuis 7 ans.</br></br>Il est un des initiateurs du group de travail sur les biens communs au Parlement Européenur les biens communs au Parlement Européen)
  • REVELLI Christophe  + (REVELLI Christophe, docteur en sciences deREVELLI Christophe, docteur en sciences de gestion (thèse sur "la performance financière de l'ISR") est professeur associé à Kedge Business School Marseille. Thématiques d'enseignement et de recherche : finance éthique et durable, investissement socialement responsable, impact investing.socialement responsable, impact investing.)
  • SERVET Jean-Michel  + (SERVET Jean-Michel est socio-économiste, pSERVET Jean-Michel est socio-économiste, professeur d’étude du développement à IHEID Genève et chercheur associé au CESSMA Paris. Thématiques: économie solidaire, histoire de la pensée économique et financière, dimensions de communs de la monnaie et de la finance (inclusion financière, monnaies complémentaires).on financière, monnaies complémentaires).)
  • SULTAN Frédéric  + (SULTAN Frédéric contribue à la facilitatioSULTAN Frédéric contribue à la facilitation du « réseau francophone des biens communs » à travers les projets d'appropriation des idées et des pratiques des communs réalisés par la société coopérative Gazibo (fondée en 2008) Il coordonne Remix the commons et a participé à la rédaction du manifeste pour la récupération des biens communs (en 2009). Il est membre de l'association Vecam.</br></br>SULTAN Frédéric helps to facilitate the networking on the commons in the francophone area through projects that present ideas and practices of commoning carried out by the coop Gazibo (founded in 2008) He coordinates Remix the commons and has participated in the drafting manifesto Reclaim the common (in 2009). He is a member of the association Vecam.. He is a member of the association Vecam.)
  • PROULX Serge  + (Serge Proulx est professeur titulaire à l’Serge Proulx est professeur titulaire à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et professeur associé à Télécom ParisTech. Ses travaux portent sur les mutations des dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique, en particulier les innovations et les contributions des usagers dans le contexte du capitalisme informationnel. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine d’ouvrages portant sur la communication, la technologie et la société. Dernier ouvrage : La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (Direction de l’ouvrage avec J.L. Garcia et L. Heaton), Presses de l'Université du Québec, 2014., Presses de l'Université du Québec, 2014.)
  • SARAZIN Simon  + (Simon SARAZIN travaille sur plusieurs expéSimon SARAZIN travaille sur plusieurs expériences menées à Lille : http//unisson.co : plateforme mettant en avant quelques pistes d'ingrédients pour construire des communs, http:// encommuns.org, http://imagination.social (2 plateformes open sources visant à repérer recenser des communs et des initiatives citoyennes). Il contribue au lancement lors de l'événement les ROUMICS 2015, d'un travail de préfiguration de l'assemblée des communs, qui se tient à Lille chaque dernier jeudi du mois. Il est aussi régulièrement en lien avec les contributeurs de Sharelex et travaille également sur la création d'une LSC (Legal Service for Commons http://unisson.co/wiki/lsc visant à héberger et à protéger des communs. Durant l'été 2015, avec Marion Rousseau, il a animé une coopérative de jeunes à Boulogne sur Mer (Entre'Coop).de jeunes à Boulogne sur Mer (Entre'Coop).)
  • THOME Pierre  + (Thomé Pierre, retraité après une vie profeThomé Pierre, retraité après une vie professionnelle dans l’action sociale (protection de l’enfance). Formé à la recherche-action (Collège coopératif). Thématique centrée sur les communs avec trois questions centrales : la propriété foncière et financière, la protection de ces ressources, les modes de gouvernance. ces ressources, les modes de gouvernance.)
  • PEUGEOT Valérie  + (Valérie Peugeot est actuellement prospectiValérie Peugeot est actuellement prospectiviste au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs et présidente de l'association Vecam, think tank citoyen qui, depuis 20 ans, déchiffre les enjeux sociétaux liés au numérique. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les biens communs de la connaissance. Après avoir été vice-présidente du Conseil National du Numérique, de 2013 à 2015, elle a rejoint la CNIL en avril 2016.015, elle a rejoint la CNIL en avril 2016.)
  • WHITAKER Célina  + (WHITAKER Célina, co-animatrice du CollectiWHITAKER Célina, co-animatrice du Collectif Richesses, du réseau FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse), du projet de monnaie complémentaire SOL, du réseau des monnaies locales complémentaires. Thématiques : indicateurs de richesse, monnaies sociales complémentaires, DD communs.aies sociales complémentaires, DD communs.)
  • BOUAL Jean Claude  + (Jean Claude BOUAL, né le 30/10/1945. IngénJean Claude BOUAL, né le 30/10/1945. Ingénieur en chef des travaux publics de l’Etat, spécialiste des services publics en Europe et de la société civile européenne, a été chargé de mission sur les services publics en Europe et l’Europe sociale au ministère de l’Equipement, puis au ministère de l’Ecologie et du Développement durable de 1991 à 2010. Il a été Secrétaire Général de la Fédération CGT de l’Equipement et de l’Environnement de 1975 à 1992 et membre de la Commission exécutive de la CGT de 1978 à 1992. Secrétaire fondateur du Comité européen sur les services d’intérêt général (CELSIG) 1993, membre fondateur du Forum permanent de la société civile européenne 1995 et du Carrefour pour une Europe Civique et Sociale (CAFECS) 1997, membre fondateur de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC) 1997, Président de l’Observatoire des Missions Publiques en Europe (OMIPE), membre fondateur secrétaire général adjoint de l’association Egalité Laïcité Europe (EGALE) 2005.</br></br>Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les services d’intérêt général dans l’Union européenne, sur la société civile européenne ainsi que sur le syndicalisme. européenne ainsi que sur le syndicalisme.)
  • SANTOS Patrícia  + (<https://www.linkedin.com/in/santospatricia> "Action-research on participatory approaches for integrated development in agroforestry dependent socio-ecological systems.")
  • RESTAKIS John  + (Active in the co-operative movement for ovActive in the co-operative movement for over twenty years, John Restakis is former Executive Director of the BC Co-operative Association in Vancouver, a position he held since 1998. He is currently Executive Director of Inspiration in Action (IIA) in Vancouver. His professional background includes community organizing, adult and popular education, and co-op development. Restakis was Research Co-ordinator on Social Infrastructure and Institutional Innovation for the FLOK Project in Ecuador. He has done consulting work on international co-op development projects, researches and teaches on co-operative economies and the social economy, and lectures widely on the subject of globalization, regional development, and alternative economics. Restakis has also been an advisor to Syriza in Greece for the development of a national strategy for the social and solidarity economy. He is also Research Associate for Co-operatives UK. Restakis earned his BA at the University of Toronto with a Major degree in East Asian Studies and specialist studies in Sanskrit and Classical Greek. He holds a Masters Degree in Philosophy of Religion. Masters Degree in Philosophy of Religion.)
  • WIŚNIEWSKA Agnieszka  + (Agnieszka Wiśniewska - Activist, feminist,Agnieszka Wiśniewska - Activist, feminist, philologist and sociologist. Editor of books on Polish cinema and documentary cinema. Author of Henryka Krzywonos’ biography "Big Solidarity, small solidarity" (2010) and book about film director Małgorzata Szumowska "Cinema is a Survival School" (2012), co-author of children's book "Cooperation" (2013). For 6 years she was coordinator of Political Critique’s Clubs’ activities, now editor-in-chief on KrytykaPolityczna.plow editor-in-chief on KrytykaPolityczna.pl)
  • GUTTMANN Alexandre  + (Alexandre Guttmann est basé sur New York eAlexandre Guttmann est basé sur New York et Paris, et il fait actuellement une thèse doctorale à l'Université Paris 13 du laboratoire de la CEPN. Sa thèse porte sur la façon dont l'autonomie gouvernementale et l'action collectif dans les communes urbaines peut préparer les grandes villes à affronter les tendances prédatrices du capitalisme et les menaces imprévues du changement climatique. Ses contributions au Remix des Communs incluent l'écriture de concepts clés de biens communs urbains dérivés par des articles scientifiques, la création des catégories pour ces concepts clés, la participation au contenu du 'Community Chartering Manifesto' et des contributions sur l'Atlas des Chartres des Communs Urbaines.l'Atlas des Chartres des Communs Urbaines.)
  • MIRANDA Ana  + (Ana Miranda, spokesperson of the politicalAna Miranda, spokesperson of the political party BNG from Galiza, former galician member of the European Parliament (MEP) and next MEP in 2018-2019. We work in different common issues in our stateless Nation, Galiza, and also here in Brussels, translating to the EC different proposals, resolutions and doing political incidence helping people and communities with the social, environmental and participative focus. We are in permanent contact with the galician land commons organisation (Organización Galega de Comunidades de Montes Vecinhais en Man Común-ORGACCMM), voice of the land commons and they contact me to participate in the next Assembly. Alfredo Pereira, the president fot ORGACCMM and other common are coming for the event.</br></br> </br></br>This land system in Galiza in this kind of special common property with germanic origin (Montes Vecinhais de Man Commún) are commons collective land and the property belong to the community, with independence of the change of members, the only condition to be co-owner and have rights on the land is to be neighbourg and the rights of transmission is collective and not individually; the management of common resources are also collective and democratic. The "Montes en Mán Común" have a social, ecological and productive fonction in the rural areas. The land commons have 2900 communities in 248 You can find more information about them here: http://orgaccmm.blogaliza.org/encontrandonos/p://orgaccmm.blogaliza.org/encontrandonos/)
  • LORRAIN Ann-Catherin  + (Anne-Catherine Lorrain is a lawyer with exAnne-Catherine Lorrain is a lawyer with expertise in copyright law. She is currently Policy Advisor in the Legal Affairs Committee of the European Parliament for the Greens/EFA political group. From September 2014 until September 2015, she was accredited parliamentary assistant / policy advisor to Julia Reda, Member of the European Parliament in the Greens/EFA group and member of the Pirate Party, focusing on the drafting and on the discussion of the 'Reda Report' on the implementation of the InfoSoc Directive.</br></br>She is associated researcher at the CERDI research institute (Université Paris Sud-11, France), where she has conducted PhD research on the issue of territoriality of copyright in the digital environment. She is co-founder of the COMMUNIA Association, an international non-for-profit organisation promoting the digital public domain ([http://www.communia-association.org]).</br></br>She used to work as a legal advisor in the music industry for the French division of the International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) in Paris (France), before representing the interests of consumers as the coordinator of the IP Policy Committee of the Trans-Atlantic Consumer Dialogue (TACD) in Brussels (Belgium) and Washington D.C. (US). She was a visiting scholar at the Max Planck Institute for Innovation & Competition (Munich, Germany) in 2011-2013.p; Competition (Munich, Germany) in 2011-2013.)
  • AUFRÈRE Laura  + (Après avoir étudié les sciences politiquesAprès avoir étudié les sciences politiques et s'être spécialisée en gestion de projets culturels, Laura Aufrère a développé plusieurs missions à la croisée du spectacle vivant et des arts visuels. Elle est actuellement coordinatrice pour l'UFISC, travaillant plus spécifiquement sur des études de terrain et des travaux collectifs traitant des enjeux de coopération, de gouvernance collective, et de protection sociale.ance collective, et de protection sociale.)
  • LE CROSNIER Hervé  + (Après avoir été dix ans conservateur d'uneAprès avoir été dix ans conservateur d'une bibliothèque scientifique, Il rejoint l'enseignement à l'Université de Caen Basse-Normandie, et la recherche en collaboration avec l'Institut des Sciences de la communication du CNRS.</br></br>Ses cours et sa recherche portent sur les technologies du web et sur la culture numérique. Il participe à l'équipe Sydonie qui propose un nouveau modèle de document sur le web qui croise les apports du web et l'expérience des bibliothèques.</br></br>Ses travaux concernent l'impact de l'internet sur la société, la question des communs.t sur la société, la question des communs.)
  • HIPSZMAN Marcel  + (Après un début de carrière dans le privé,rAprès un début de carrière dans le privé,rejoint la Délégation à l’économie sociale peu de temps après sa création et participe pendant près de 20 ans à l’élaboration et la mise en place des politiques gouvernementales dans le domaine de l’économie sociale. A partir de 2001 poursuit ses activités dans un certain nombre d’institutions financières : E SFIN-IDES ,société de capital-risque de l’économie sociale, SOFINEI,société de financement des entreprises d’insertion, INAISE,réseau international de financeurs dans l’ESS, Caisse Solidaire du NORD-Pas-de-Calais Actuellement, administrateur de la Caisse Solidaire et de la RECMA,revue internationale de l’économie sociale. Egalement membre de FONDA, un think tank Associatif.membre de FONDA, un think tank Associatif.)
  • BERNAND-MANTEL Michel  + (Après une carrière au Crédit Foncier, puisAprès une carrière au Crédit Foncier, puis à la Banque postale, est actuellement administrateur de Solidarités Nouvelles pour le logement 92, membre de plusieurs instances (commission finance de SNL, groupe finance de l'Alliance Poste - Banque postale, association Finance participative France) association Finance participative France))
  • DE VAUPLANE Hubert  + (Avocat associé dans un cabinet d’affaires Avocat associé dans un cabinet d’affaires américain, Hubert de Vauplane a travaillé plus de 25 ans dans le secteur bancaire et financier, aussi bien en tant que juriste et opérateur en salle de marché.</br></br>Avant de rejoindre le Barreau de Paris en septembre 2011, il était directeur juridique et de la conformité du groupe Crédit Agricole S.A.</br></br>Il est professeur associé à l’Université de Panthéon – Assas et expert auprès de l’AMF, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne.</br></br>Collaborateur régulier de la revue Banque, il est également l'auteur avec Jean-Pierre Bornet d'un traité de Droit des marchés financiers, récompensé en 1999 par un prix de l'académie des sciences morales et politiques.adémie des sciences morales et politiques.)
  • BERGEOT Vincent  + (BERGEOT Vincent a un parcours dans les chaBERGEOT Vincent a un parcours dans les champs de l'éducation populaire (en particulier en milieu associatif), des sciences et, depuis quelques années, des logiciels libres ; membre d'une coopérative d'activités et d'emplois. Thèmes : salaire de base et/ou revenu universel, monnaie locale, coopération, biens communs, ESS.e locale, coopération, biens communs, ESS.)
  • GUERRY Bastien  + (Bastien Guerry est développeur et consultaBastien Guerry est développeur et consultant, spécialiste des questions liées au logiciel libre et à l'éducation numérique. Il milite pour les libertés numériques depuis la fin du XXème siècle, date à laquelle il découvre simultanément GNU/Linux, les communautés de libristes, et la programmation.unautés de libristes, et la programmation.)
  • FIGUEREDO Janice  + (Brésilienne, Janice Figueiredo était chercBrésilienne, Janice Figueiredo était chercheuse du projet "FLOK Society" en Équateur. Elle était responsable de coordonner la ligne de travail "Infrastructures ouvertes pour la vie collective", qui explorait comment les citoyen-ne-s et leurs communautés pouvaient se bénéficier d'une économie basée sur la connaissance libre et ouverte. La recherche s'est centré sur trois axes:</br></br>#les infrastructures ouvertes pour la vie collective : habitation, systèmes d'alimentation</br>#Territorialité de la connaissance : la valorisation d'une diversité des connaissances</br>#Connaissances traditionnelles et ancestrales (indigènes, afro-équatoriens) </br></br>Au Brésil Janice se dédie à étudier les dynamiques P2P, les mouvements collaboratifs et les modèles alternatifs aux paradigmes économiques conventionnels basés sur la centralité et de la rareté.s basés sur la centralité et de la rareté.)
  • MEYER Camille  + (Camille Meyer is a Ph.D. candidate in econCamille Meyer is a Ph.D. candidate in economics and management at Université libre de Bruxelles. His work focuses on social finance (community banks and complementary currencies) and analyze the extent to which grassroots financial organizations and services can be considered as commons. He realized field works in Brazil and lived in several European countries.l and lived in several European countries.)
  • KARYOTIS Catherine  + (Catherine Karyotis, docteur en Sciences deCatherine Karyotis, docteur en Sciences de gestion, HDR, est professeur de finance, NEOMA Business School Campus de Reims, chercheur associé au LIRSA, CNAM Paris, responsable du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale du campus de Reims. Spécialisée en banque et marché, ses recherches portent sur la gouvernance du système financier et le ré-encastrement de la finance au service de l’économie et de la société.</br></br>Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages en banque et finance, ainsi que d’articles professionnels et académiques. Ses recherches portent sur l’efficience et la gouvernance des systèmes financiers. Elle dénonce l’hyperfinanciarisation des économies et questionne en conséquence le besoin de remettre la finance au service de l’économie et de la société.au service de l’économie et de la société.)
  • BENKLER Yochai  + (Chercheur connu à travers le monde entier comme auteur de “The Wealth of Networks” (2006) et co-directeur du Centre Berkman Internet et Société (Berkman Center for Internet & Society) à l'université de Harvard.)
  • ESCRIBANO Sergi  + (Coming from Valencia (East coast of Spain)Coming from Valencia (East coast of Spain), as a social consultant at Empodera consultores (www.empodera-consultores.org) and militant I'm working in two main issues related with commons: Commons and natural resources. If you are interested please look at http://www.terre-citoyenne.org/des-initiatives/guerande-2013.html; Commons and local public policies in Spain. Please look at http://www.commonspolis.org/ All these initiatives are built with trans-local and international networks trying to share experiences and knowledge between different territories.d knowledge between different territories.)
  • PASCUAL Isabel  + (Communications officer of the Habitat International Coalition (HIC) General Secretariat. HIC originated at Habitat I in 1976 and is a founding member of the Global Platform for the Right to the City.)
  • PETCOU Constantin  + (Constantin Petcou is a Paris-based architeConstantin Petcou is a Paris-based architect whose work stresses the intersections between architecture, urbanism and semiotics. He is a co-founder of atelier d’architecture autogérée (aaa), a collective engaged in explorations, activities and research concerning sociopolitical practices in the contemporary city. aaa works with ‘urban tactics’, encouraging residents to manage disused urban spaces themselves, engage in nomadic and reversible projects, and initiate interstitial practices. aaa has been awarded the European Prize for Urban Public Space and the Prix Grand Public des Architectures Contemporaines en Métropole Parisienne, both in 2010. Constantin has co-edited Urban Act: A handbook for alternative practice (2007) and Trans-local-Act: Cultural practices within and across (2010) and R-Urban Act: a participative strategy of urban resilienceparticipative strategy of urban resilience)
  • BOUQUERY Jean-Marie  + (Consultant sénior Cabinet AND-InternationaConsultant sénior Cabinet AND-International et AgroParisTech Massy, Académie d’Agriculture, ancien président ACIA et AREA. Domaines : politique, économie et gestion des filières, territoires, acteurs et auxiliaires des systèmes agro-industriels et alimentaires systèmes agro-industriels et alimentaires)
  • RODRIGUEZ IBÁÑEZ Margarita  + (Currently I am into commons in two ways, lCurrently I am into commons in two ways, like a researcher of País Vasco University with the “Sharing Society project” (2016-2019), and also as the President of non-profit association DEMETRA that seeks ways to promote individual participation in Society (cultural, social and politics ways). One example of this work is www.Votando.es.</br>In the past, I was a researcher in “Museum I+D+C, Laboratory for the Digital Culture and Hypermedia Museography” project of Complutense Madrid University. project of Complutense Madrid University.)
  • KICHLER Nikolas  + (Currently I'm working at the Vienna UniverCurrently I'm working at the Vienna University of Technology researching and developing forms of Open Architecture. We try to transform existing technical DIY solutions to reach height (up to of 6 floors) on the basis of renewable and affordable materials in a modular way. Our results will be summed up in the form of a toolkit (CC-BY-SA), that should be ready by April. Also at the moment, I’m providing texts to the Shareable’s book project on Commons and Sharing Cities, where I'm focusing on exisiting Water and Housing model policies.</br></br>My relation to the Commons emerged in 2011 during my master thesis when dealing with "participatory design processes" in the context of urban planning. In 2013, I attended the Commons Summer School in Germany. Resulting further meetings eventually led to the foundation of the "Commons Institut e.V.", where I'm a part of.</br></br>From that point I’ve been drafting, particularly with David Steinwender, an imaginative Commons-society under the name of “City of Workshops”. In the context of the Commons Institute, especially with Christian Siefkes, we currently try to find ways how various initiatives can form something like a "Commons association", so people involved can fulfill their needs in a broader spectrum through commoning while avoiding potential excessive demands.hile avoiding potential excessive demands.)
  • DUPRE Denis  + (DUPRE Denis est enseignant-chercheur ; il DUPRE Denis est enseignant-chercheur ; il enseigne à l'Université de Grenoble et est spécialiste des risques financiers et écologiques et de la mise en œuvre des projets d'autonomie. Thématiques : finance, économie financière, éthique et écologie. Il propose sur son site une éthique de l'action pour faire face à la superposition des crises. faire face à la superposition des crises.)
  • FESTA Daniela  + (Daniela Festa is a jurist and social geogrDaniela Festa is a jurist and social geographer. PhD degree in urban and social geography and Post-Doctoral Fellowship in social sciences (EHESS), Paris. She’s an activist and author of several articles and book contributions. Next year she’ll join an ERC project at Sciences Po, Paris on « inclusive properties », collective properties and collective housing experiences. Her main research themes are: urban processes and project; urban movements, active citizenship, urban self-organised practices . Participatory democracy and participatory budget; Urban commons; Town planning practices affecting issues of spatial justice, urban democracy, right to the city; Lawmaking bottom up process.; Action research methodology. up process.; Action research methodology.)