Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Définition des communs en français et quechua. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Dichiarazione d’uso civico e collettivo urbano  + (Déclaration d'usage civique et collectif urbain de l'Ex Asilo Filangieri, élaborée collectivement dans le cadre d'un atelier de travail public tenu chaque semaine de mai 2012 à décembre 2015.)
  • Définition des communs selon Moussa Mbaye  + (Définir les communs, Héritage commun, Préservation, Identité)
  • Enric Duran - FairCoop (sous-titres français)  + (Définissant Faircoop comme " une coopératiDéfinissant Faircoop comme " une coopérative ouverte mondiale  qui a pour objectif de créer un nouveau système économique qui vise à supprimer les inégalités …. et créer du bien commun mondial", Enric Duran, son fondateur, nous parle des monnaies complémentaires  et souligne la particularité de Faircoin par rapport à Bitcoin et autres cryptomonnaies . Après avoir expliqué le lien avec l'" Appel à la révolution intégrale", il détaille dans le concret  les différents fonds que propose la Faircoop. différents fonds que propose la Faircoop.)
  • Définir le Bien Commun: Abdou Salam Fall à Dakar  + (Définition des biens communs par Abdou Salam Fall à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011. Langue : Wolof traduit en français)
  • Définir le Bien Commun: Alberto Acosta à Berlín  + (Définition des biens communs par Alberto Acosta à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.)
  • Définir le Bien Commun: Barbara Unmüssig à Berlin  + (Définition des biens communs par Barbara UDéfinition des biens communs par Barbara Unmüssig à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"Für mich heißt Commons, dafür zu sorgen, dass Menschen ihr eigenes Schicksal in die Hand nehmen und selbst schauen, wie sie vor Ort für das Allgemeinwohl arbeiten können."rt für das Allgemeinwohl arbeiten können.")
  • Définir le Bien Commun: Beatriz Busaniche à Berlín  + (Définition des biens communs par Beatriz Busaniche à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.)
  • Définir le Bien Commun: Claire Brossaud à Dakar  + (Définition des biens communs par Claire Brossaud à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011.)
  • Définir le Bien Commun: David Bollier à Berlin  + (Définition des biens communs par David BolDéfinition des biens communs par David Bollier à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"The commons in its most salient form is an alternative to market relationships – through property, cash-exchange and so forth. But that's putting that in a reactive way because in another way it's about reclaiming sovereignty of control for managing resources and developing an ethical - even spiritual - way of life that's sustainable and compatible with one's ecosystem and one's community."with one's ecosystem and one's community.")
  • Définir le Bien Commun: Gaelle Krikorian à Berlin  + (Définition des biens communs par Gaelle Krikorian à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.)
  • Définir le Bien Commun: Hala Essalmawi à Berlin  + (Définition des biens communs par Hala Essalmawi à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010. Document bilingue : Arabe et Anglais)
  • Définir le Bien Commun: Isabella Lövin à Dakar  + (Définition des biens communs par Isabella Lövin à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011. Langue : Suédois traduit en Anglais)
  • Définir le Bien Commun: Kirsten Grover à Berlin  + (Définition des biens communs par Kirsten Grover à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.)
  • Définir le Bien Commun:Massimo Banzi à Berlin  + (Définition des biens communs par Massimo Banzi à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010. Langue : Italien)
  • Définir le Bien Commun: Michel Bauwens à Berlin  + (Définition des biens communs par Michel BaDéfinition des biens communs par Michel Bauwens à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"C'est créer des modalités de gouvernance de ce qui nous appartient en commun et de ce qui nous concerne tous d'une façon qu'il n'y a pas – en somme une sorte d'entité qui sort du commun et qui se différencie du commun. Et donc à mon avis le commun n'a pas pour but de devenir la totalité: le commun c'est une sphère, et puis il y a la sphère du privé, et il y a la sphère du public. Nous ce qu'on veut c'est réarranger, réagencer les relations entre les trois: c'est pas qu'on a une sorte de commun-nisme si vous voulez totalitaire! Non, le but c'est reconnaître le commun et ré-agencer le rôle de l’État et du marché par rapport à ce commun."tat et du marché par rapport à ce commun.")
  • Définir le Bien Commun: Miguel Vieira à Berlin  + (Définition des biens communs par Miguel Vieira à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010. Langue : portugais)
  • Définir le Bien Commun: Moussa Mbaye à Dakar  + (Définition des biens communs par Moussa Mbaye à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011. Langue : Wolof Traduction En français: http://www.remixthecommons.org/2011/08/define-the-commons-moussa-mbaye-in-dakar)
  • Définir le Bien Commun: Phlippe Aigrain à Berlin  + (Définition des biens communs par Philippe Définition des biens communs par Philippe Aigrain à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"C'est ce qui appartient à tous les usagers et producteurs potentiels et donc dont il n'est pas acceptable que ça devienne la propriété d'un ou d'une organisation." la propriété d'un ou d'une organisation.")
  • Définition des communs selon Roberto Verzola  + (Définition des biens communs par Roberto Verzola à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010. Langue :tagalog)
  • Définir le Bien Commun: Salimata Wade à Dakar  + (Définition des biens communs par Salimata Wade à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011. Langue : Wolof, Français)
  • Définir le Bien Commun: Silke Helfrich à Berlín  + (Définition des biens communs par HELFRICH Définition des biens communs par HELFRICH Silke  à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"Für mich geht es bei den Commons darum, dass wir unsere soziale Beziehungen, das Leben, das wir miteinander führen müssen, so gestalten, dass wir die Ressourcen, die wie alle zum Leben brauchen – egal, ob zum essen oder ob uns zu heilen, oder Wissen zu reproduzieren – dass wir also die Ressourcen, die wir alle zum Leben brauchen, fair teilen und nachhaltig benutzen."</br></br>"Pour moi, en matière de communs, il est question d'organiser nos relations sociales et la vie que nous devons mener ensemble de telle manière que nous partagions les ressources dont nous avons besoin pour vivre - qu'il s'agisse de manger, de se guérir ou encore de reproduire du savoir - que nous partagions équitablement ces ressources dont nous avons tous besoin pour vivre et que nous les utilisions de manière durable".e nous les utilisions de manière durable".)
  • Définir le Bien Commun: Imma Harms à Berlin  + (Définition des biens communs par Imma Harms  à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.)
  • Définir le Bien Commun: Jai Sen à Berlin  + (Définition des biens communs par Jai Sen àDéfinition des biens communs par Jai Sen à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>Jai Sen, architecte et urbaniste de formation, est un chercheur indépendant basé à New Delhi, en Inde. Il était auparavant un militant des droits pour l'habitat et le travail à Kolkata (Calcutta), et aux niveaux national et international. Travaillant avec le collectif CACIM, il a produit une cartographie de la ville "involontaire", un travail de sensibilisation du public, aux enjeux de l'architecture et de la planification pour les communautés marginales et d'autres travaux liés aux droits d'habitation. Il a participé aux Forums Sociaux Mondiaux depuis 2002, et a été membre du Comité de travail du FSM en Inde et de son équipe de coordination au cours de 2002-3. http://www.cacim.netn au cours de 2002-3. http://www.cacim.net)
  • Définir le Bien Commun: Mazibuko Jara à Berlin  + (Définition des biens communs par Mazibuko Jara à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010. Langue: Khosa)
  • Définir le Bien Commun: Valérie Peugeot à Berlin  + (Définition des biens communs par Valérie PDéfinition des biens communs par Valérie Peugeot  à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"La notion de bien commun c'est l'idée qu'à un moment le... un groupe d'individus qui peut être tout petit ou qui peut être très large – ça peut être de l'échelle très locale jusqu'à une échelle globale – est confronté à un besoin, à un besoin partagé, qui va organiser collectivement les moyens de répondre à ce besoin – alors que ce soit la gestion d'une ressource naturelle ou le partage d'un savoir, la circulation de l'intelligence: peu importe. C'est la capacité d'auto-organisation d'une communauté pour gérer une ressource ensemble."unauté pour gérer une ressource ensemble.")
  • Produire les médicaments comme des communs  + (Développer une proposition concrète de production de plusieurs médicaments gérés comme des communs.)
  • L'approche COOPLAGE  + (Développé à partir du 2004, l'approche « CDéveloppé à partir du 2004, l'approche « CoOPLAGE (Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Eau » a été élaboré par les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche gestion de l’Eau, Acteurs, Usages à Montpellier. Il s'agit d'une suite intégrée d’outils et protocoles participatifs destinés à accompagner et autonomiser des groupes d’acteurs de tous niveaux vers une discussion et un engagement réel dans des stratégies de changement social et environnemental. Outre la présentation générale de cette approche dans cette page on retrouve aussi une fiche téléchargeable en anglais qui explique les différentes étapes.glais qui explique les différentes étapes.)
  • A European Assembly for the Commons  + (EN On May 18-20, 2016, a diverse, gender-EN</br></br>On May 18-20, 2016, a diverse, gender-balanced group of 28 activist “commoners” from over 15 countries around Europe met in Villarceaux, France, to share their experiences. The meeting launched a process of shared visions and strategies around the commons in Europe, which are supporting the development of a flexible network to connect activists across issues and to mobilize them to impact European policy.o mobilize them to impact European policy.)
  • Food as a Common Good  + (EN :Food, a life enabler and a cultural coEN</br>:Food, a life enabler and a cultural cornerstone with multiple meanings, is governed as a mere commodity by the neoliberal food policies that prevail in Europe. These meanings so relevant to human are reduced to the one of tradeable good (see fig 1) and the value of food is mixed with reduced its price in the market. This video denounces that reductionist approach and presents an alternative narrative to revalue food as a commons (nothing but a social construct) and to recognise the benefits of existing commons-based food systems in Europe (rural-customary and urban-contemporary). This paradigm shift will open up a new set of food policies that will help Europe to transit to a fairer, healthier and more sustainable food system. For a detailed explanation of this approach, see here the policy document presented at the European Assembly of Commons (Brussels, 15-17 November 2016). </br>:See the paper: https://frama.link/Food_as_common_goods</br></br>FR</br>:La nourriture, un catalyseur de la vie et une pierre angulaire culturelle aux multiples sens, est gouvernée comme une simple marchandise par les politiques alimentaires néolibérales qui prévalent en Europe. Ces ressources si importantes pour les humains sont réduites à des biens négociables et la valeur de la nourriture est confondue avec son prix sur le marché. Cette vidéo dénonce cette approche réductionniste et présente un autre récit pour réévaluer l'alimentation en tant que commun (rien d'autre qu'une construction sociale) et pour reconnaître les avantages des systèmes alimentaires communautaires existants en Europe (rural-coutumier et urbain-contemporain). Ce changement de paradigme ouvrira une nouvelle série de politiques alimentaires qui aideront l'Europe dans sa transition vers un système alimentaire plus juste, plus sain et plus durable. Pour une explication détaillée de cette approche, voir aussi le document de proposition politique présenté à l'Assemblée européenne des Communes (Bruxelles, 15-17 novembre 2016).</br>:Voir la proposition : https://frama.link/Food_as_common_goods (en anglais)ama.link/Food_as_common_goods (en anglais))
  • Energy as a Common Good  + (EN: Energy as a Commons is a video produceEN: Energy as a Commons is a video produced during the first public meeting of the European Commons Assembly in Brussels, 15-17 November, 2016. Cecile Blanchet reflects on how the energy system is designed to please the needs of constant growth of the markets and opposes it to a community-managed paradigm inclusive and accesible. FR: L'énergie en tant que commun est une vidéo produite lors de la première réunion publique de l'Assemblée Européenne des Communs à Bruxelles, les 15 et 17 novembre 2016. Cecile Blanchet réfléchit à la façon dont le système énergétique est conçu pour satisfaire les besoins d'une croissance constante des marchés et s'oppose à un paradigme géré par la communauté, inclusif et accessible.par la communauté, inclusif et accessible.)
  • Right to the City  + (EN: This video was made by interviewing a EN: This video was made by interviewing a group of commoners who attended to the first public meeting of the European Commons Assembly in Brussels, 15-17 November, 2016. They reflected about how neoliberalism shape cities as places for tourism, gentrifying and dismantling the cooperative environment of the neighborhoods; as well as how commoners build alternatives by sharing responsibilities in designing a different framework. FR: Cette vidéo a été réalisée en interviewant un groupe de commoners qui ont assisté à la première réunion publique de l'Assemblée Européenne des Communs (ECA) à Bruxelles, les 15 et 17 novembre 2016. Ils ont réfléchi à la façon dont le néolibéralisme a façonné les villes comme des lieux de tourisme, gentrifiant et démantelant l'environnement coopératif des quartiers; Ainsi que la façon dont les commoners construisent des alternatives en partageant leurs responsabilités dans la conception d'un cadre différent.s dans la conception d'un cadre différent.)
  • Biens communs : Une alternative ici et maintenant pour les sciences  + (Echanges autour des enjeux des biens comuns et de la science ouverte dans le cadre du Forum sciences et démocratie à Belem en 2009.)
  • El Gran Dragon, sur les communs de la forêt au Pérou  + (El Gran Dragón, tourné au cours de plusieuEl Gran Dragón, tourné au cours de plusieurs séjours au Pérou, principalement en forêt amazonienne, est un voyage d’exploration mené par une équipe à la recherche d’un savoir en perdition : la médecine traditionnelle. </br></br>Au gré des rencontres et des témoignages, la découverte des origines de la médecine traditionnelle permet de saisir les fondements de la médication occidentale. Ces témoignages font état à la fois de la transmission des connaissance, de croyances d'une harmonie avec la forêt et de l'idée que le rôle du patient est primordiale dans sa guérison. Ce savoir, datant de plusieurs milliers d’années, est de moins en moins retranscrit et se perd entre lobbys pharmaceutiques, tourisme chamanique, pollution et déforestation et ses conséquences sur la perte des plantes utilisées en médecine.a perte des plantes utilisées en médecine.)
  • Rencontre avec Elinor OSTROM - part 7  + (Elinor Ostrom répond aux questions posées lors de la première Table ronde de la rencontre de l'ESS avec Elinor Ostrom : Économie sociale et biens communs, bien immatériels - systèmes d'information et internet.)
  • Rencontre avec Elinor OSTROM - part 4  + (Elinor Ostrom répond aux questions posées lors de la première Table ronde de la rencontre de l'ESS avec Elinor Ostrom : Économie sociale et biens communs, bien immatériels - systèmes d'information et internet.)
  • Ending The Tragedy of The Commons  + (Elinor Ostrom, l'économiste lauréat du prix Nobel a fait valoir que, contrairement à la théorie répandue, avec une bonne gouvernance, les humains sont susceptibles de forger des solutions pacifiques pour faire face à la rareté des ressources.)
  • Festival des murs à pêches de Montreuil  + (Emission de radio Communs urbains, l'atlas dédiée au Festival des murs à pêches à Montreuil)
  • Vincent Ostrom and the Alaska Constitution  + (En 1955, le secrétaire de la Convention coEn 1955, le secrétaire de la Convention constitutionnelle de l'Alaska a invité Vincent Ostrom à Fairbanks (nee College), en Alaska pour aider les délégués à rédiger la première loi constitutionnelle complète du monde sur les ressources naturelles. Vincent défini les idées des délégués en langage juridique et a travaillé avec eux jusqu'à ce que les citoyens du Territoire de l'Alaska votent la nouvelle constitution. L'Alaska, le North Star State, a rejoint l'Union 3 Janvier 1959.r State, a rejoint l'Union 3 Janvier 1959.)
  • Las Damas Azules  + (En 2012, le gouvernement péruvien donne leEn 2012, le gouvernement péruvien donne le feu vert au projet minier Conga à Cajamarca. Ce n'est pas la première fois que les projets d'expansion de l'exploitation minière menacent dans cette région. Depuis plus de vingt ans, Yanacocha la plus grande mine d'or à ciel ouvert en Amérique latine, s'attaque aux ressources en eau. C'est dans ce contexte, au coeur de Jalca andine, qu'est né une force féminine sans faille. Ni la peur, ni les attaques n'ont pu arrêter ces femmes qui, avec conviction et espoir, élèvent la voix de la lutte pour préserver la vie, la Pachamama et l'eau. Trois ans plus tard, Las Damas Azules (les femmes bleues) sont encore debout et chantent la liberté.sont encore debout et chantent la liberté.)
  • Falkirk  + (En 2013, en Écosse, les communautés de FalEn 2013, en Écosse, les communautés de Falkirk et des environs ont mis en place une charte communautaire pour lutter contre l'extraction du méthane de houille (un procédé similaire à la fracturation hydraulique). Les habitants se sont réunis pour dresser la liste de ce qu'ils estimaient important et voulaient protéger afin de préserver leur santé, leur mode de vie et le bien-être futur de leurs enfants et petits-enfants. Ils ont également imaginé à quoi ressemblerait une économie locale viable à long terme et ce qu'ils pourraient faire pour s'assurer que le monde naturel qui les entourait soit indemne. Cette charte a été l'un des outils pour faire reconnaître les droits de la communauté et la société civile locale.la communauté et la société civile locale.)
  • Soutien aux communs, l'approche de femProcomuns  + (En Catalogne, la coopérative femprocomuns En Catalogne, la coopérative femprocomuns propose des ateliers, des sessions de travail et des outils élaborés à partir du Modèle de Soutenabilité des Communs, qui a fait l'objet d'une recherche de plusieurs années avec des collectifs et des individus engagés dans les communs.et des individus engagés dans les communs.)
  • Tension entre public et communs  + (En Espagne, une vague colorée est dans la En Espagne, une vague colorée est dans la rue: vert (éducation), blanc (professionnels de santé), orange (services sociaux) pour répondre aux compressions des budgets publics et aux politiques de privatisation. Le secteur public se mobilise pour sauver l'accès universel aux services de base pour la vie sociale. Il s'agit d'une défense passionnée qui implique aussi bien les professionnels que les citoyens, appelant à inverser la tendance d'une aversion du domaine public.</br></br>Session générale du groupe de travail de Medialab Prado sur la tension entre le public et l'Etat et sa relation avec les communs.et l'Etat et sa relation avec les communs.)
  • L' économie comme gestion des biens communs  + (En Septembre 2016, AGTER a organisé avec lEn Septembre 2016, AGTER a organisé avec le Réseau Mexicain d'Organisations Paysannes Forestières (Red MOCAF) un atelier dans deux ejidos de l'État de Puebla avec des membres de l'Alliance Mésoaméricaine des Peuples et des Forêts (AMPB) du Mexique, du Guatemala et du Panama, et des membres d'AGTER du Mexique, du Nicaragua et de France. </br></br>L'objectif de l'atelier était de contribuer à mettre au point des outils de gestion des territoires ruraux permettant aux habitants de choisir les projets qui répondent le mieux à leurs intérêts.s qui répondent le mieux à leurs intérêts.)
  • Dévoilement du web documentaire « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance »  + (En cette Journée mondiale de l'eau (22 marEn cette Journée mondiale de l'eau (22 mars 2013), Communautique dévoile le web documentaire « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance ». Réalisé dans le cadre du projet Remix biens communs, le court-métrage donne la parole à une dizaine d'intervenants-tes montréalais qui oeuvrent à protéger les cours d'eau entourant la métropole et ses environs et à en favoriser l'accès pour les citoyens-nes.</br></br>Bâtie sur une île, la Ville de Montréal a au cours de son histoire entretenu des liens étroits avec l'eau. Toutefois, les processus d'urbanisation et d'industrialisation qu'a connus la métropole au cours du dernier siècle ont graduellement contribué à éloigner la population de cette ressource primordiale.</br></br>C'est dans un désir de réappropriation de l'eau en tant que bien commun que Communautique a rassemblé plusieurs acteurs-trices montréalais-es de la préservation et de la valorisation de cette précieuse ressource naturelle lors d'un Déjeuner des communs à l'automne 2012. Au cœur de cette rencontre dominait une question aux multiples réponses : Comment pouvons-nous nous réapproprier le fleuve Saint-Laurent comme bien commun ?</br></br>Que ce soit par l'imaginaire d'une eau urbaine traversant la ville pour l'écrivain Lamberto Tassinari, par l'engagement citoyen pour la Fondation Rivières et ses représentants Roy Dupuis et Alain Saladzius, ou par l'éducation et l'apprentissage que prône le capitaine Simon Paquin sur son navire-école ÉcoMaris, « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance » propose non seulement une réflexion sur l'eau en tant que bien commun, mais des pistes de solutions pour envisager son appropriation collective.ur envisager son appropriation collective.)
  • Entre la République coopérative et les biens communs - plus que des affinités  + (En nous penchant comparativement sur l’expEn nous penchant comparativement sur l’expérience coopérative et sur le devenir des communs, nous aboutissons à cette proposition: il n’est pas de communs sans communautés comme il n’est pas de coopérative sans coopérateurs. Au-delà de l’analogie, nous nous demandons si le lien entre coopérative et communs ne peut être pas pensé en termes d’homologie, voire d’identité. Quelle que soit la période considérée et conséquemment le type de République (de travailleurs, de consommateurs, d’habitants), quel que soit l’espace territorial qu’elle exprime (la communauté/le monde/le milieu), nous montrerons que les Républiques coopératives sont les expressions contemporaines parmi les plus abouties des modes de gouvernement des communs.ies des modes de gouvernement des communs.)
  • The Years of Lead in Maroc: Women Speak Out, Excerpts from public hearings 2004-2005  + (En tant d'importantes archives, ce documenEn tant d'importantes archives, ce documentaire comprend beaucoup de témoignages de victimes féminines  au cours des années de plomb au Maroc, laquelle ont été extraites des audiences publiques de 2004-2005. Les victimes et les proches partout Maroc et parlent de leurs souvenirs et expériences au sujet de l'arrestation et de détention arbitraires, de tortures, de mauvais traitements. Ces histoires sont tristes et choquantes, dans le même temps à construire un pont vers un Maroc nouveau, parce que de leur part, les gens pu découvrir la vérité du les années de plomb au Maroc.</br></br>Avec le soutien de : </br>* The Advisory Council on Human rights(ACHR)</br>* UNIFEM Sub Regional Office for North AfricaNIFEM Sub Regional Office for North Africa)
  • La compostabilité des structures, des projets et des humains - Laurent Marseault  + (Enregistrement de Laurent Marseault où il Enregistrement de Laurent Marseault où il est question de « compostabilité » à l'occasion d'une intervention en Touraine. L'enregistrement est donc de qualité moyenne, il sert de matière complémentaire à un article en court d'écriture.</br></br>Laurent y partage l'importance pour que des Communs en soit vraiment de penser dés leur démarrage les conditions de leur compostabilité, c'est à dire ce qui fera que l'expérience accumulée, le projet ou la structure pourra à sa mort réellement servir à d'autres.</br></br>Quelques affirmations qui ressortent de cet extrait : </br>* Les humains sont vivants, ils doivent donc créer du vivant pour survivre</br>* Pour créer du vivant il faut penser la mort du projet en amont</br>* Les Communs et les licences ne garantissent pas la capacité à réutiliser garantissent pas la capacité à réutiliser)
  • MACAO 06 - Coopération internationale  + (Entretien avec FIORDIMELA Cristina Thème : Avec quelles organisations le collectif MACAO a-t-il des échanges en dehors d'Italie ?)
  • MACAO 08 - Sur le festival de Chieri  + (Entretien avec FIORDIMELA Cristina ThèmeEntretien avec FIORDIMELA Cristina </br></br>Thème : Sur le Festival International des communs de Chieri, Cristina Fiordimela explique les raisons de la modestie de l'investissement des activistes dans le festival par la forme adoptée et le mode d'organisation top-down.doptée et le mode d'organisation top-down.)
  • MACAO 05 - MACAO 0et travail médiatique  + (Entretien avec FIORDIMELA Cristina Thème : L'origine du nom de MACAO et son rapport au domaine médiatique ?)