Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Fichier audio de l'Appel en commun #7 18 déc 2018 ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 126 résultats à partir du nº 1.

Voir (250 précédentes | 250 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Bénin en biens communs  + (Documentation d'une expérience interculturelle au Bénin Version française : http://www.remixthecommons.org/projet/benin-bien-commun/ English version : http://www.remixthecommons.org/en/projet/benin-bien-commun/)
  • Atelier de création remix  + (Documentation ouverte de l'organisation d'Documentation ouverte de l'organisation d'un atelier en création de remix, à partir du défi d'organiser un atelier pour traiter et remixer le matériel vidéo issu d'une expérience de récolte au cours de l'événement Art de l'encommun qui s'est déroulé à Montréal en novembre 2014.s'est déroulé à Montréal en novembre 2014.)
  • La Chapelle Marx Dormoy/ Dormoy Labs  + (Dormoy Lab est une tentative d'explorationDormoy Lab est une tentative d'exploration du quartier La Chapelle - Marx Dormoy sous l'angle de ses initiatives populaires et de ses manières de donner vie au quartier. </br></br>Qui sont les habitants, quelles sont les richesses du quartier, comment y vit-on ? Cette exploration vise à nous permettre de connaître les communs du quartier. Les communs sont ici les manières qu'ont les habitants de se saisir et se doter de ressources collectives, et d'en assurer une gouvernance démocratique, pour résoudre les problèmes qu'ils rencontrent et améliorer leur vie quotidienne.ontrent et améliorer leur vie quotidienne.)
  • Droits en Biens Communs (Coll.)  + (Droits en Biens Communs est un projet de Remix the commons pour documenter la place du droit basé sur les biens communs dans le contexte des négociations de Rio+20.)
  • Droits en Biens Communs  + (Droits en biens communs'' est un projet de remix pour documenter la place du droit basé sur les biens communs dans le contexte des négociations de Rio+20.)
  • Charte de bon voisinage, éloignez votre poubelle !  + (Du conflit à la bienveillance : naissance Du conflit à la bienveillance : naissance d’un bien commun</br></br>Dans Dakar, ville océane, victime de son attractivité, les problèmes quotidiens se ressemblent. Gestion des ordures, pollution sonore, déficit d’infrastructures d’utilité publique… sont autant de sources de conflits latents ou ouverts entre voisins. Le documentaire du LARTES raconte comment des voisins qui vivent dans le secteur 15 des Almadies, quartier résidentiel de Dakar, ont su se concerter pour transformer un fort potentiel de conflit en sources et ressources d’une mutuelle sollicitude. Il montre l’opérationnalité d’une charte de bon voisinage qui permet de défragmenter les conflits et d’éviter leur juridication (gendarmerie). Le spectateur est ainsi entraîné au cœur de la gestion et des applications quotidiennes de la charte ; il est aussi invité à découvrir, au-delà de ses impacts dans l’organisation de l’espace commun, le remarquable outil citoyen qu’elle constitue pour dialoguer avec les pouvoirs publics et, collectivement, décider des transformations qui peuvent affecter dans un sens ou un autre la vie du quartier. Cependant, au-delà de ses effets sociaux ordinaires et politico-administratifs, le documentaire insiste également sur le regard lucide des concernés qui admettent volontiers que la charte de bon voisinage ne règle pas tous les problèmes. Cependant, et c’est ce que nous retenons avec eux, la charte crée un cadre d’interconnaissance vitale, pour bâtir une citoyenneté active à partir d’un projet commun de mieux vivre ensemble.’un projet commun de mieux vivre ensemble.)
  • Les enclosures des bien communs - du vivant aux logiciels libres  + (Débat avec Richard Stallman et Jean PierreDébat avec Richard Stallman et Jean Pierre Berlan organisé par Jeremie Nestel, Bellinux et La Cantine à Paris.</br></br>Accéder aux versions libres sur https://archive.org/details/LesEnclosuresDesBienCommuns-DuVivantAuxLogiciels</br></br>Philippe Charles Nestel (animateur)ciels Philippe Charles Nestel (animateur))
  • Dichiarazione d’uso civico e collettivo urbano  + (Déclaration d'usage civique et collectif urbain de l'Ex Asilo Filangieri, élaborée collectivement dans le cadre d'un atelier de travail public tenu chaque semaine de mai 2012 à décembre 2015.)
  • Définition des communs selon Moussa Mbaye  + (Définir les communs, Héritage commun, Préservation, Identité)
  • Enric Duran - FairCoop (sous-titres français)  + (Définissant Faircoop comme " une coopératiDéfinissant Faircoop comme " une coopérative ouverte mondiale  qui a pour objectif de créer un nouveau système économique qui vise à supprimer les inégalités …. et créer du bien commun mondial", Enric Duran, son fondateur, nous parle des monnaies complémentaires  et souligne la particularité de Faircoin par rapport à Bitcoin et autres cryptomonnaies . Après avoir expliqué le lien avec l'" Appel à la révolution intégrale", il détaille dans le concret  les différents fonds que propose la Faircoop. différents fonds que propose la Faircoop.)
  • Définir le Bien Commun: Abdou Salam Fall à Dakar  + (Définition des biens communs par Abdou Salam Fall à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011. Langue : Wolof traduit en français)
  • Définir le Bien Commun: Alberto Acosta à Berlín  + (Définition des biens communs par Alberto Acosta à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.)
  • Définir le Bien Commun: Barbara Unmüssig à Berlin  + (Définition des biens communs par Barbara UDéfinition des biens communs par Barbara Unmüssig à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"Für mich heißt Commons, dafür zu sorgen, dass Menschen ihr eigenes Schicksal in die Hand nehmen und selbst schauen, wie sie vor Ort für das Allgemeinwohl arbeiten können."rt für das Allgemeinwohl arbeiten können.")
  • Définir le Bien Commun: Beatriz Busaniche à Berlín  + (Définition des biens communs par Beatriz Busaniche à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.)
  • Définir le Bien Commun: Claire Brossaud à Dakar  + (Définition des biens communs par Claire Brossaud à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011.)
  • Définir le Bien Commun: David Bollier à Berlin  + (Définition des biens communs par David BolDéfinition des biens communs par David Bollier à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"The commons in its most salient form is an alternative to market relationships – through property, cash-exchange and so forth. But that's putting that in a reactive way because in another way it's about reclaiming sovereignty of control for managing resources and developing an ethical - even spiritual - way of life that's sustainable and compatible with one's ecosystem and one's community."with one's ecosystem and one's community.")
  • Définir le Bien Commun: Gaelle Krikorian à Berlin  + (Définition des biens communs par Gaelle Krikorian à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.)
  • Définir le Bien Commun: Hala Essalmawi à Berlin  + (Définition des biens communs par Hala Essalmawi à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010. Document bilingue : Arabe et Anglais)
  • Définir le Bien Commun: Isabella Lövin à Dakar  + (Définition des biens communs par Isabella Lövin à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011. Langue : Suédois traduit en Anglais)
  • Définir le Bien Commun: Kirsten Grover à Berlin  + (Définition des biens communs par Kirsten Grover à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.)
  • Définir le Bien Commun:Massimo Banzi à Berlin  + (Définition des biens communs par Massimo Banzi à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010. Langue : Italien)
  • Définir le Bien Commun: Michel Bauwens à Berlin  + (Définition des biens communs par Michel BaDéfinition des biens communs par Michel Bauwens à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"C'est créer des modalités de gouvernance de ce qui nous appartient en commun et de ce qui nous concerne tous d'une façon qu'il n'y a pas – en somme une sorte d'entité qui sort du commun et qui se différencie du commun. Et donc à mon avis le commun n'a pas pour but de devenir la totalité: le commun c'est une sphère, et puis il y a la sphère du privé, et il y a la sphère du public. Nous ce qu'on veut c'est réarranger, réagencer les relations entre les trois: c'est pas qu'on a une sorte de commun-nisme si vous voulez totalitaire! Non, le but c'est reconnaître le commun et ré-agencer le rôle de l’État et du marché par rapport à ce commun."tat et du marché par rapport à ce commun.")
  • Définir le Bien Commun: Miguel Vieira à Berlin  + (Définition des biens communs par Miguel Vieira à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010. Langue : portugais)
  • Définir le Bien Commun: Moussa Mbaye à Dakar  + (Définition des biens communs par Moussa Mbaye à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011. Langue : Wolof Traduction En français: http://www.remixthecommons.org/2011/08/define-the-commons-moussa-mbaye-in-dakar)
  • Définir le Bien Commun: Phlippe Aigrain à Berlin  + (Définition des biens communs par Philippe Définition des biens communs par Philippe Aigrain à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"C'est ce qui appartient à tous les usagers et producteurs potentiels et donc dont il n'est pas acceptable que ça devienne la propriété d'un ou d'une organisation." la propriété d'un ou d'une organisation.")
  • Définition des communs selon Roberto Verzola  + (Définition des biens communs par Roberto Verzola à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010. Langue :tagalog)
  • Définir le Bien Commun: Salimata Wade à Dakar  + (Définition des biens communs par Salimata Wade à l'occasion du Forum Social Mondial à Dakar en février 2011. Langue : Wolof, Français)
  • Définir le Bien Commun: Silke Helfrich à Berlín  + (Définition des biens communs par HELFRICH Définition des biens communs par HELFRICH Silke  à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"Für mich geht es bei den Commons darum, dass wir unsere soziale Beziehungen, das Leben, das wir miteinander führen müssen, so gestalten, dass wir die Ressourcen, die wie alle zum Leben brauchen – egal, ob zum essen oder ob uns zu heilen, oder Wissen zu reproduzieren – dass wir also die Ressourcen, die wir alle zum Leben brauchen, fair teilen und nachhaltig benutzen."</br></br>"Pour moi, en matière de communs, il est question d'organiser nos relations sociales et la vie que nous devons mener ensemble de telle manière que nous partagions les ressources dont nous avons besoin pour vivre - qu'il s'agisse de manger, de se guérir ou encore de reproduire du savoir - que nous partagions équitablement ces ressources dont nous avons tous besoin pour vivre et que nous les utilisions de manière durable".e nous les utilisions de manière durable".)
  • Définir le Bien Commun: Imma Harms à Berlin  + (Définition des biens communs par Imma Harms  à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.)
  • Définir le Bien Commun: Jai Sen à Berlin  + (Définition des biens communs par Jai Sen àDéfinition des biens communs par Jai Sen à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>Jai Sen, architecte et urbaniste de formation, est un chercheur indépendant basé à New Delhi, en Inde. Il était auparavant un militant des droits pour l'habitat et le travail à Kolkata (Calcutta), et aux niveaux national et international. Travaillant avec le collectif CACIM, il a produit une cartographie de la ville "involontaire", un travail de sensibilisation du public, aux enjeux de l'architecture et de la planification pour les communautés marginales et d'autres travaux liés aux droits d'habitation. Il a participé aux Forums Sociaux Mondiaux depuis 2002, et a été membre du Comité de travail du FSM en Inde et de son équipe de coordination au cours de 2002-3. http://www.cacim.netn au cours de 2002-3. http://www.cacim.net)
  • Définir le Bien Commun: Mazibuko Jara à Berlin  + (Définition des biens communs par Mazibuko Jara à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010. Langue: Khosa)
  • Définir le Bien Commun: Valérie Peugeot à Berlin  + (Définition des biens communs par Valérie PDéfinition des biens communs par Valérie Peugeot  à l'occasion de la International Commons Conference à Berlin les 1er et 2 novembre 2010.</br></br>"La notion de bien commun c'est l'idée qu'à un moment le... un groupe d'individus qui peut être tout petit ou qui peut être très large – ça peut être de l'échelle très locale jusqu'à une échelle globale – est confronté à un besoin, à un besoin partagé, qui va organiser collectivement les moyens de répondre à ce besoin – alors que ce soit la gestion d'une ressource naturelle ou le partage d'un savoir, la circulation de l'intelligence: peu importe. C'est la capacité d'auto-organisation d'une communauté pour gérer une ressource ensemble."unauté pour gérer une ressource ensemble.")
  • Définition des communs selon ANGA NINAWAMAN Chaska  + (Définition des communs en français et quechua.)
  • Produire les médicaments comme des communs  + (Développer une proposition concrète de production de plusieurs médicaments gérés comme des communs.)
  • L'approche COOPLAGE  + (Développé à partir du 2004, l'approche « CDéveloppé à partir du 2004, l'approche « CoOPLAGE (Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Eau » a été élaboré par les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche gestion de l’Eau, Acteurs, Usages à Montpellier. Il s'agit d'une suite intégrée d’outils et protocoles participatifs destinés à accompagner et autonomiser des groupes d’acteurs de tous niveaux vers une discussion et un engagement réel dans des stratégies de changement social et environnemental. Outre la présentation générale de cette approche dans cette page on retrouve aussi une fiche téléchargeable en anglais qui explique les différentes étapes.glais qui explique les différentes étapes.)
  • A European Assembly for the Commons  + (EN On May 18-20, 2016, a diverse, gender-EN</br></br>On May 18-20, 2016, a diverse, gender-balanced group of 28 activist “commoners” from over 15 countries around Europe met in Villarceaux, France, to share their experiences. The meeting launched a process of shared visions and strategies around the commons in Europe, which are supporting the development of a flexible network to connect activists across issues and to mobilize them to impact European policy.o mobilize them to impact European policy.)
  • Food as a Common Good  + (EN :Food, a life enabler and a cultural coEN</br>:Food, a life enabler and a cultural cornerstone with multiple meanings, is governed as a mere commodity by the neoliberal food policies that prevail in Europe. These meanings so relevant to human are reduced to the one of tradeable good (see fig 1) and the value of food is mixed with reduced its price in the market. This video denounces that reductionist approach and presents an alternative narrative to revalue food as a commons (nothing but a social construct) and to recognise the benefits of existing commons-based food systems in Europe (rural-customary and urban-contemporary). This paradigm shift will open up a new set of food policies that will help Europe to transit to a fairer, healthier and more sustainable food system. For a detailed explanation of this approach, see here the policy document presented at the European Assembly of Commons (Brussels, 15-17 November 2016). </br>:See the paper: https://frama.link/Food_as_common_goods</br></br>FR</br>:La nourriture, un catalyseur de la vie et une pierre angulaire culturelle aux multiples sens, est gouvernée comme une simple marchandise par les politiques alimentaires néolibérales qui prévalent en Europe. Ces ressources si importantes pour les humains sont réduites à des biens négociables et la valeur de la nourriture est confondue avec son prix sur le marché. Cette vidéo dénonce cette approche réductionniste et présente un autre récit pour réévaluer l'alimentation en tant que commun (rien d'autre qu'une construction sociale) et pour reconnaître les avantages des systèmes alimentaires communautaires existants en Europe (rural-coutumier et urbain-contemporain). Ce changement de paradigme ouvrira une nouvelle série de politiques alimentaires qui aideront l'Europe dans sa transition vers un système alimentaire plus juste, plus sain et plus durable. Pour une explication détaillée de cette approche, voir aussi le document de proposition politique présenté à l'Assemblée européenne des Communes (Bruxelles, 15-17 novembre 2016).</br>:Voir la proposition : https://frama.link/Food_as_common_goods (en anglais)ama.link/Food_as_common_goods (en anglais))
  • Energy as a Common Good  + (EN: Energy as a Commons is a video produceEN: Energy as a Commons is a video produced during the first public meeting of the European Commons Assembly in Brussels, 15-17 November, 2016. Cecile Blanchet reflects on how the energy system is designed to please the needs of constant growth of the markets and opposes it to a community-managed paradigm inclusive and accesible. FR: L'énergie en tant que commun est une vidéo produite lors de la première réunion publique de l'Assemblée Européenne des Communs à Bruxelles, les 15 et 17 novembre 2016. Cecile Blanchet réfléchit à la façon dont le système énergétique est conçu pour satisfaire les besoins d'une croissance constante des marchés et s'oppose à un paradigme géré par la communauté, inclusif et accessible.par la communauté, inclusif et accessible.)
  • Right to the City  + (EN: This video was made by interviewing a EN: This video was made by interviewing a group of commoners who attended to the first public meeting of the European Commons Assembly in Brussels, 15-17 November, 2016. They reflected about how neoliberalism shape cities as places for tourism, gentrifying and dismantling the cooperative environment of the neighborhoods; as well as how commoners build alternatives by sharing responsibilities in designing a different framework. FR: Cette vidéo a été réalisée en interviewant un groupe de commoners qui ont assisté à la première réunion publique de l'Assemblée Européenne des Communs (ECA) à Bruxelles, les 15 et 17 novembre 2016. Ils ont réfléchi à la façon dont le néolibéralisme a façonné les villes comme des lieux de tourisme, gentrifiant et démantelant l'environnement coopératif des quartiers; Ainsi que la façon dont les commoners construisent des alternatives en partageant leurs responsabilités dans la conception d'un cadre différent.s dans la conception d'un cadre différent.)
  • Biens communs : Une alternative ici et maintenant pour les sciences  + (Echanges autour des enjeux des biens comuns et de la science ouverte dans le cadre du Forum sciences et démocratie à Belem en 2009.)
  • El Gran Dragon, sur les communs de la forêt au Pérou  + (El Gran Dragón, tourné au cours de plusieuEl Gran Dragón, tourné au cours de plusieurs séjours au Pérou, principalement en forêt amazonienne, est un voyage d’exploration mené par une équipe à la recherche d’un savoir en perdition : la médecine traditionnelle. </br></br>Au gré des rencontres et des témoignages, la découverte des origines de la médecine traditionnelle permet de saisir les fondements de la médication occidentale. Ces témoignages font état à la fois de la transmission des connaissance, de croyances d'une harmonie avec la forêt et de l'idée que le rôle du patient est primordiale dans sa guérison. Ce savoir, datant de plusieurs milliers d’années, est de moins en moins retranscrit et se perd entre lobbys pharmaceutiques, tourisme chamanique, pollution et déforestation et ses conséquences sur la perte des plantes utilisées en médecine.a perte des plantes utilisées en médecine.)
  • Rencontre avec Elinor OSTROM - part 7  + (Elinor Ostrom répond aux questions posées lors de la première Table ronde de la rencontre de l'ESS avec Elinor Ostrom : Économie sociale et biens communs, bien immatériels - systèmes d'information et internet.)
  • Rencontre avec Elinor OSTROM - part 4  + (Elinor Ostrom répond aux questions posées lors de la première Table ronde de la rencontre de l'ESS avec Elinor Ostrom : Économie sociale et biens communs, bien immatériels - systèmes d'information et internet.)
  • Ending The Tragedy of The Commons  + (Elinor Ostrom, l'économiste lauréat du prix Nobel a fait valoir que, contrairement à la théorie répandue, avec une bonne gouvernance, les humains sont susceptibles de forger des solutions pacifiques pour faire face à la rareté des ressources.)
  • Festival des murs à pêches de Montreuil  + (Emission de radio Communs urbains, l'atlas dédiée au Festival des murs à pêches à Montreuil)
  • Vincent Ostrom and the Alaska Constitution  + (En 1955, le secrétaire de la Convention coEn 1955, le secrétaire de la Convention constitutionnelle de l'Alaska a invité Vincent Ostrom à Fairbanks (nee College), en Alaska pour aider les délégués à rédiger la première loi constitutionnelle complète du monde sur les ressources naturelles. Vincent défini les idées des délégués en langage juridique et a travaillé avec eux jusqu'à ce que les citoyens du Territoire de l'Alaska votent la nouvelle constitution. L'Alaska, le North Star State, a rejoint l'Union 3 Janvier 1959.r State, a rejoint l'Union 3 Janvier 1959.)
  • Las Damas Azules  + (En 2012, le gouvernement péruvien donne leEn 2012, le gouvernement péruvien donne le feu vert au projet minier Conga à Cajamarca. Ce n'est pas la première fois que les projets d'expansion de l'exploitation minière menacent dans cette région. Depuis plus de vingt ans, Yanacocha la plus grande mine d'or à ciel ouvert en Amérique latine, s'attaque aux ressources en eau. C'est dans ce contexte, au coeur de Jalca andine, qu'est né une force féminine sans faille. Ni la peur, ni les attaques n'ont pu arrêter ces femmes qui, avec conviction et espoir, élèvent la voix de la lutte pour préserver la vie, la Pachamama et l'eau. Trois ans plus tard, Las Damas Azules (les femmes bleues) sont encore debout et chantent la liberté.sont encore debout et chantent la liberté.)
  • Falkirk  + (En 2013, en Écosse, les communautés de FalEn 2013, en Écosse, les communautés de Falkirk et des environs ont mis en place une charte communautaire pour lutter contre l'extraction du méthane de houille (un procédé similaire à la fracturation hydraulique). Les habitants se sont réunis pour dresser la liste de ce qu'ils estimaient important et voulaient protéger afin de préserver leur santé, leur mode de vie et le bien-être futur de leurs enfants et petits-enfants. Ils ont également imaginé à quoi ressemblerait une économie locale viable à long terme et ce qu'ils pourraient faire pour s'assurer que le monde naturel qui les entourait soit indemne. Cette charte a été l'un des outils pour faire reconnaître les droits de la communauté et la société civile locale.la communauté et la société civile locale.)
  • Soutien aux communs, l'approche de femProcomuns  + (En Catalogne, la coopérative femprocomuns En Catalogne, la coopérative femprocomuns propose des ateliers, des sessions de travail et des outils élaborés à partir du Modèle de Soutenabilité des Communs, qui a fait l'objet d'une recherche de plusieurs années avec des collectifs et des individus engagés dans les communs.et des individus engagés dans les communs.)
  • Tension entre public et communs  + (En Espagne, une vague colorée est dans la En Espagne, une vague colorée est dans la rue: vert (éducation), blanc (professionnels de santé), orange (services sociaux) pour répondre aux compressions des budgets publics et aux politiques de privatisation. Le secteur public se mobilise pour sauver l'accès universel aux services de base pour la vie sociale. Il s'agit d'une défense passionnée qui implique aussi bien les professionnels que les citoyens, appelant à inverser la tendance d'une aversion du domaine public.</br></br>Session générale du groupe de travail de Medialab Prado sur la tension entre le public et l'Etat et sa relation avec les communs.et l'Etat et sa relation avec les communs.)
  • L' économie comme gestion des biens communs  + (En Septembre 2016, AGTER a organisé avec lEn Septembre 2016, AGTER a organisé avec le Réseau Mexicain d'Organisations Paysannes Forestières (Red MOCAF) un atelier dans deux ejidos de l'État de Puebla avec des membres de l'Alliance Mésoaméricaine des Peuples et des Forêts (AMPB) du Mexique, du Guatemala et du Panama, et des membres d'AGTER du Mexique, du Nicaragua et de France. </br></br>L'objectif de l'atelier était de contribuer à mettre au point des outils de gestion des territoires ruraux permettant aux habitants de choisir les projets qui répondent le mieux à leurs intérêts.s qui répondent le mieux à leurs intérêts.)
  • Dévoilement du web documentaire « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance »  + (En cette Journée mondiale de l'eau (22 marEn cette Journée mondiale de l'eau (22 mars 2013), Communautique dévoile le web documentaire « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance ». Réalisé dans le cadre du projet Remix biens communs, le court-métrage donne la parole à une dizaine d'intervenants-tes montréalais qui oeuvrent à protéger les cours d'eau entourant la métropole et ses environs et à en favoriser l'accès pour les citoyens-nes.</br></br>Bâtie sur une île, la Ville de Montréal a au cours de son histoire entretenu des liens étroits avec l'eau. Toutefois, les processus d'urbanisation et d'industrialisation qu'a connus la métropole au cours du dernier siècle ont graduellement contribué à éloigner la population de cette ressource primordiale.</br></br>C'est dans un désir de réappropriation de l'eau en tant que bien commun que Communautique a rassemblé plusieurs acteurs-trices montréalais-es de la préservation et de la valorisation de cette précieuse ressource naturelle lors d'un Déjeuner des communs à l'automne 2012. Au cœur de cette rencontre dominait une question aux multiples réponses : Comment pouvons-nous nous réapproprier le fleuve Saint-Laurent comme bien commun ?</br></br>Que ce soit par l'imaginaire d'une eau urbaine traversant la ville pour l'écrivain Lamberto Tassinari, par l'engagement citoyen pour la Fondation Rivières et ses représentants Roy Dupuis et Alain Saladzius, ou par l'éducation et l'apprentissage que prône le capitaine Simon Paquin sur son navire-école ÉcoMaris, « Ô Saint-Laurent : une histoire d'eau et d'appartenance » propose non seulement une réflexion sur l'eau en tant que bien commun, mais des pistes de solutions pour envisager son appropriation collective.ur envisager son appropriation collective.)
  • Entre la République coopérative et les biens communs - plus que des affinités  + (En nous penchant comparativement sur l’expEn nous penchant comparativement sur l’expérience coopérative et sur le devenir des communs, nous aboutissons à cette proposition: il n’est pas de communs sans communautés comme il n’est pas de coopérative sans coopérateurs. Au-delà de l’analogie, nous nous demandons si le lien entre coopérative et communs ne peut être pas pensé en termes d’homologie, voire d’identité. Quelle que soit la période considérée et conséquemment le type de République (de travailleurs, de consommateurs, d’habitants), quel que soit l’espace territorial qu’elle exprime (la communauté/le monde/le milieu), nous montrerons que les Républiques coopératives sont les expressions contemporaines parmi les plus abouties des modes de gouvernement des communs.ies des modes de gouvernement des communs.)
  • The Years of Lead in Maroc: Women Speak Out, Excerpts from public hearings 2004-2005  + (En tant d'importantes archives, ce documenEn tant d'importantes archives, ce documentaire comprend beaucoup de témoignages de victimes féminines  au cours des années de plomb au Maroc, laquelle ont été extraites des audiences publiques de 2004-2005. Les victimes et les proches partout Maroc et parlent de leurs souvenirs et expériences au sujet de l'arrestation et de détention arbitraires, de tortures, de mauvais traitements. Ces histoires sont tristes et choquantes, dans le même temps à construire un pont vers un Maroc nouveau, parce que de leur part, les gens pu découvrir la vérité du les années de plomb au Maroc.</br></br>Avec le soutien de : </br>* The Advisory Council on Human rights(ACHR)</br>* UNIFEM Sub Regional Office for North AfricaNIFEM Sub Regional Office for North Africa)
  • La compostabilité des structures, des projets et des humains - Laurent Marseault  + (Enregistrement de Laurent Marseault où il Enregistrement de Laurent Marseault où il est question de « compostabilité » à l'occasion d'une intervention en Touraine. L'enregistrement est donc de qualité moyenne, il sert de matière complémentaire à un article en court d'écriture.</br></br>Laurent y partage l'importance pour que des Communs en soit vraiment de penser dés leur démarrage les conditions de leur compostabilité, c'est à dire ce qui fera que l'expérience accumulée, le projet ou la structure pourra à sa mort réellement servir à d'autres.</br></br>Quelques affirmations qui ressortent de cet extrait : </br>* Les humains sont vivants, ils doivent donc créer du vivant pour survivre</br>* Pour créer du vivant il faut penser la mort du projet en amont</br>* Les Communs et les licences ne garantissent pas la capacité à réutiliser garantissent pas la capacité à réutiliser)
  • MACAO 06 - Coopération internationale  + (Entretien avec FIORDIMELA Cristina Thème : Avec quelles organisations le collectif MACAO a-t-il des échanges en dehors d'Italie ?)
  • MACAO 08 - Sur le festival de Chieri  + (Entretien avec FIORDIMELA Cristina ThèmeEntretien avec FIORDIMELA Cristina </br></br>Thème : Sur le Festival International des communs de Chieri, Cristina Fiordimela explique les raisons de la modestie de l'investissement des activistes dans le festival par la forme adoptée et le mode d'organisation top-down.doptée et le mode d'organisation top-down.)
  • MACAO 05 - MACAO 0et travail médiatique  + (Entretien avec FIORDIMELA Cristina Thème : L'origine du nom de MACAO et son rapport au domaine médiatique ?)
  • MACAO 07 - Extractivisme culturel  + (Entretien avec FIORDIMELA Cristina Thème : Cristina Fiordimela explique les enjeux de la relation des lieux culturels tels que MACAO avec les institutions culturelles.)
  • Entretien Flavia Nunez Assemblea en Defensa del Territorio  + (Entretien avec Flavia Núñez, membre de l'Assemblée en défense du Territoire de Puerto Madryn, province de Chubut, Argentine.)
  • 5 preguntas a Iago Martínez  + (Entretien avec Iago Martinez, Chef de Cabinet à la mairie de La Coruña, lors de la réunion Villes Sans Peur (Fearless Cities) à Barcelone en Juin 2017.)
  • Entretien avec Jérémie Zimmerman - la Parisienne Libérée  + (Entretien de documentation pour le projet Datalove / chroniques parlées-chantées à découvrir sur Mediapart hhttp://blogs.mediapart.fr/blog/la-parisienne-liberee/010214/chansons-avec-jeremie-zimmermann)
  • Entrevue Alba Hierro PamaPam  + (Entretien entre Alain Ambrosi, Frédéric SuEntretien entre Alain Ambrosi, Frédéric Sultan et Alba Hierro, co-coordinatrice de Pam a Pam ( carte des initiatives de consommation responsable et de l'économie sociale et solidaire en Catalogne), pendant le Forum des Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone.L'entretien est en espagnol, traduit en français.tien est en espagnol, traduit en français.)
  • Hervé le Crosnier et l'en-commun  + (Entrevue avec Hervé Le Crosnier réalisée par AMBROSI Alain lors de l’Economic Commons Conference de Berlin 2013)
  • Construire un pays en commun(s)  + (Entrevue avec Joan Subirats. Barcelone, 20 avril 2017)
  • Catalunya en Comú - Building a country in common(s)  + (Interview with Joan Subirats - Barcelona, April 20, 2017)
  • Vers un programme de recherche sur les communs, entretien avec Charlotte Hess  + (Entrevue avec Charlotte Hess réalisée par AMBROSI Alain lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin 2013)
  • Entrevue David Bravo  + (Entrevue avec David Bravo, architecte barcelonais. Ancien conseiller en charge de la lutte contre la gentrification de la Mairie de Barcelone. Membre du collectif La ''Fira o la Vida''.)
  • Entretien avec Étienne Le Roy  + (Entrevue avec Etienne Le Roy)
  • Collectif de soins : de l'autogestion à la santé en commun !  + (Entrevue avec Fabienne Orsi, Janvier 2021)
  • Entrevue Fernando Pindado  + (Entrevue avec Fernando Pindado, commissaire à la participation et la démocratie active de la Mairie de Barcelone (depuis 2016) pendant le Forum d’Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone.)
  • Le mouvement des communs et l'art de l'en-commun. Entrevue avec George Pór  + (Entrevue avec George Pór réalisée par AMBROSI Alain lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin 2013)
  • Connecter les Communs  + (Entrevue avec Heike Löschmann, Miguel Said Vieira, Ludig Schuster, Mike Linksvayer réalisée par AMBROSI Alain et SULTAN Frédéric lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin en mai 2013.)
  • La démocratie et les communs, table ronde avec Smàri Mc Carthy et Marvin Brown  + (Entrevue avec Marvin Brown et Smàri Mc Carthy réalisée lors de l’Economic Commons Conference de Berlin 2013. Interviewer Michel Bauwens)
  • Entrevue Mayo Fuster Dimmons  + (Entrevue avec Mayo Fuster Morell, directrice de Dimmons pendant le Forum d’Economies Collaboratives Procomuns 2017 à Barcelone. Entretien réalisé en espagnol et traduit en français.)
  • La escuela de los Comunes de Barcelona  + (Entrevue avec Mayo Fuster réalisée par AMBROSI Alain à la conférence de Berlin Economics and the Commons de Berln en mai 2013. (espagnol))
  • Le mouvement des communs en Italie, conversation avec Ugo Mattei  + (Entrevue avec Ugo Mattei réalisée par AMBREntrevue avec Ugo Mattei réalisée par AMBROSI Alain lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin en mai 2013. Ugo Mattei présente les défis et les enjeux de la lutte pour la récupération de la gouvernance de l'eau à Naples à travers la mise en place de ABC (Agua Beni Communi). mise en place de ABC (Agua Beni Communi).)
  • Un agenda politique pour les Communs, interview de Valérie Peugeot  + (Entrevue avec Valérie Peugeot réalisée par AMBROSI Alain lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin 2013)
  • Quel programme de recherche sur les Communs? Une entrevue avec Valérie Peugeot  + (Entrevue avec Valérie Peugeot réalisée par AMBROSI Alain lors de la conférence Economic and the Commons à Berlin 2013)
  • Interview Julie Bregeot  + (Entrevue avec une habitante du quartier dans le cadre de Dormoy Lab à La Chapelle (Paris 18eme))
  • Le P2P, la culture libre et le mouvement des Communs, avec Lionel Maurel  + (Entrevue de Lionel Maurel de La BibliothèqEntrevue de Lionel Maurel de La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine et co-fondateur de Savoirscom1.</br></br>L'entrevue a été réalisée à Montréal le 3 novembre 2012 après la tenue d'une conversation publique "À l'école des Communs" organisée par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l'UQÀM.</br></br>TABLE DES MATIÈRES DE L'ENTRETIEN</br></br>(Pour visionner cette entrevue selon les chapitres du sommaire utiliser youtube en cliquant sur l'icône youtube en bas et à droite de l'écran. Cliquez ensuite dans le sommaire sur le time code qui correspond au chapitre que vous souhaitez voir. )</br></br>#. (00:33 secondes) Point de vue d'un juriste sur le P2P et le bien commun</br>#. (01:44 minutes) Le P2P et ses effets sur les industries culturelles</br>#. (02:42) Réponse des tribunaux aux pratiques P2P</br>##- Les verrous numériques (DRM) et les lois afférentes (03:27)</br>##- Escalade dans la violence légale (04:33)</br>##- Une atteinte à l'internet comme bien commun (05:12)</br>##- Les différentes lois et traités internationaux (06:47)</br>#. (07:34) Les stratégies d'acteurs privés</br>#. (08:16) Face à cette escalade, comment agir?</br>##- La culture libre et ses effets (08:35)</br>##- Les capacités limitées de la culture libre d'aboutir à une réforme globale (09:56)</br>##- La solution par l'approche des biens communs (12:21)</br>##- Phase juridique: légaliser le partage à des fins non marchandes (14:13)</br>##- Phase économique: Économie du partage, financement de la création (15:36)</br>##. (16:38) Les 3 approches possibles</br>##- Approche 1: Licence globale (16:53) </br>##- Approche 2: L'approche pirate (18:28)</br>##- Approche 3: La contribution créative (19:32)</br>#. (22:46) Conclusion : Seule l'approche par les biens communs permet de penser une réforme globale.muns permet de penser une réforme globale.)
  • Vue d'ensemble de l'économie collaborative avec Michel Bauwens  + (Entrevue de Michel Bauwens, fondateur de lEntrevue de Michel Bauwens, fondateur de la Fondation P2P. L'entrevue a été réalisée à Montréal le 3 novembre 2012 après la tenue d'une conversation publique "À l'école des Communs" organisée par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l'UQÀM.</br></br>TABLE DES MATIÈRES DE L'ENTRETIEN</br></br>(Pour visionner cette entrevue selon les chapitres du sommaire utiliser youtube en cliquant sur l'icône youtube en bas et à droite de l'écran. Cliquez ensuite dans le sommaire sur le time code qui correspond au chapitre que vous souhaitez voir. )</br>*(00:35 secondes) Présentation de l'ouvrage</br>* Thèse principale (01:21 minute)</br>* Chapitre 1 : Introduction : Quand le vertical rencontre l'horizontal (01:55 minute)</br>* Chapitre 2 et 3 : L'émergence d'un écosystème centré sur l'usager (02:14 minutes)</br>* Chapitre 4: Économie Bottom-Up (03:19 minutes)</br>* Chapitre 5: Les infrastructures distribuées (05:49 minutes)</br>* Chapitre 6: La monétisation ou les Open business model (06:56 minutes)</br>WikiSpeed: un exemple de production pair à pair</br>* Les conditions d'émergence de nouveaux paradigmes (07:19 minutes)</br>* L'exemple de Wiki speed: La logique de la nouvelle économie (08:49 minutes)</br>* L'open hardware est compétitif dans le système capitaliste (12:58 minutes)</br>* (13:37 minutes) Pourquoi le capitalisme ne peut s'approprier ce nouveau modèle?</br>* Le problème de la production entre pairs dans le système capitaliste (14:59 minutes)</br>**(15:45 minutes) La peer production licence et la création d'un réseau autonome</br>**(17:07 minutes) La stratégie de changement à soutenir</br>**(18:02 minutes): Le capitalisme netarchique (ex. Facebook)</br>**(19:40 minutes) Le capitalisme distribué (ex. Bitcoin)</br>**(21:07 minutes): Le mouvement de résilience locale</br>* L'orientation globale pour le commun (22:01 minutes)</br>* Abondance et rareté dans le monde de pair à pair.(22:23 minutes)</br>* Rôle d'internet dans la culture des communs (23:50 minutes)</br></br>(24:46 minutes) Les trois sortes de commun</br></br>(26:08 minutes) Conclusion: LES ENJEUX actuels</br>* Mutualisation des connaissances et du matériel (26:20 minutes)</br>* Enjeu d'aujourd'hui: économie de portée vs économie d'échelle (27:48 minutes)rtée vs économie d'échelle (27:48 minutes))
  • Vue d’ensemble de l’économie collaborative avec Michel Bauwens  + (Entrevue de Michel Bauwens, fondateur de lEntrevue de Michel Bauwens, fondateur de la Fondation P2P. L’entrevue a été réalisée à Montréal le 3 novembre 2012 après la tenue d’une conversation publique « À l’école des Communs » organisée par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l’UQÀM.s et les innovations politiques de l’UQÀM.)
  • Interview - Peter Linebaugh - The Magna Carta Manifesto  + (Entrevue de Peter Linebaugh, Professeur d'hitoire à l'université de Toledo et auteur de "The Magna Carta Manifesto: Liberties and Commons for All" enregistrée le 14 mars 2009.)
  • Rio 2012: biens comuns, nos droits à un futur. Yasy Morales Chacon  + (Entrevue réalisée dans le cadre du projet Remix the Commons à Rio de Janeiro en juin 2012)
  • Rio 2012: Biens communs, nos droits à un futur. Vandana Shiva  + (Entrevue réalisée dans le cadre du projet Remix the Commons à Rio de Janeiro en juin 2012)
  • Rio 2012: Biens communs, nos droits à un futur. Shannon Biggs  + (Entrevue réalisée dans le cadre du projet Remix the Commons à Rio de Janeiro en juin 2012)
  • Rio 2012: Biens communs, nos droits à un futur. Natalia Greene  + (Entrevue réalisée dans le cadre du projet Remix the Commons à Rio de Janeiro en juin 2012)
  • Définir le Bien Commun: Myriam Bassi à Dakar  + (Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie. Langue : Wolof)
  • Les communs et les mouvements sociaux: Olivier Sagna à Dakar  + (Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.)
  • Les communs et les mouvements sociaux: Moussa Mbaye à Dakar  + (Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.)
  • Les communs et les mouvements sociaux: Claire Brossaud à Dakar  + (Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.)
  • Les communs et les mouvements sociaux: Amit Sengupta à Dakar  + (Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.)
  • Définir le Bien Commun: Candido Grybowski à Dakar  + (Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.)
  • Penser les Communs: Michel Bauwens à Berlin  + (Entrevue réalisée pour le projet Remix the Commons à Berlin les 1-2 novembre 2010 lors de la Conference Internationale sur le Bien Commun Cameraman : Javier Moya Montage/editing : Abeille Tard)
  • Penser les Communs: Julio Lambing à Berlin  + (Entrevue réalisée pour le projet Remix the Commons à Berlin les 1-2 novembre 2010 lors de la Conference Internationale sur le Bien Commun Cameraman : Javier Moya Montage/editing : Abeille Tard)
  • Penser les Communs: Hervé Le Crosnier à Berlin  + (Entrevue réalisée pour le projet Remix the Commons à Berlin les 1-2 novembre 2010 lors de la Conference Internationale sur le Bien Commun Cameraman : Javier Moya Montage/editing : Abeille Tard)
  • Penser les Communs: Valérie Peugeot à Berlin  + (Entrevue réalisée pour le projet Remix the Commons à Berlin les 1-2 novembre 2010 lors de la Conference Internationale sur le Bien Commun)
  • Penser les Communs: Silke Helfrich à Berlin  + (Entrevue réalisée pour le projet Remix the Commons à Berlin les 1-2 novembre 2010 lors de la Conference Internationale sur le Bien Commun)
  • Penser les Communs: Frédéric Sultan à Berlin  + (Entrevue réalisée pour le projet Remix the Commons à Berlin les 1-2 novembre 2010 lors de la Conference Internationale sur le Bien Commun)
  • Penser les Communs: Beatriz Busaniche à Berlin  + (Entrevue réalisée pour le projet Remix the Commons à Berlin les 1-2 novembre 2010 lors de la Conference Internationale sur le Bien Commun)
  • Voyage à Chieri et Milan 2015  + (Entrevues réalisées à l'occasion du festival international des communs de Chieri et d'une visite des centres sociaux à Milan.)
  • RITIMO s'engage pour le Temps des communs  + (Erica Campelo et Béatrice David présente Erica Campelo et Béatrice David présente les enjeux sur lesquels se mobilise l'association RITIMO et les actions qu'elle projette pour le Temps des communs (2015) lors de la conférence de presse du festival organisée à l'occasion du 800 ième anniversaire de la signature de la Magna Carta.ersaire de la signature de la Magna Carta.)
  • Définition des communs selon Erich Berger  + (Erich Berger (Austria/Finland) http://youtu.be/BW8CIZAjgD8 60.185461, 25.077360)
  • Réseau francophone des communs  + (Espace ouvert d'échange sur les biens communs, le réseau a été lancé en 2012 lors d'une rencontre des acteurs des communs le 26 septembre 2012, à l'initiative de membres de l'association VECAM.)
  • Quelles pratiques des communs ?  + (Et en pratique, les communs ça veut dire quoi ? Les participants de la rencontre organisée en Ile de France lors du festival Temps des communs en octobre 2015, expliquent comment ils mettent en pratique les communs dans leurs domaines d'activités.)
  • Mutualisme et économie collaborative  + (Etude comparative historique entre le mutuEtude comparative historique entre le mutualisme et l'économie collaborative conduite par Bruno Carballa.</br></br>Quels liens pourraient s'établir entre le mutualisme et l'économie collaborative ? Cette étude montre les points en commun entre ces deux mondes au niveau théorique (valeurs et pratiques partagées) et comment le mutualisme pourrait s'insérer dans l'économie collaborative et favoriser son essor. Une première partie retrace brièvement les points les plus marquants de l'histoire du mutualisme français. La deuxième partie expose les grands défis actuels du mutualisme. La troisième partie analyse le concept d'économie collaborative et celui de «commun» pour montrer les points de contact et les frontières que s‟établissent entre les deux mondes. </br></br>Mémoire de recherche rédigé dans le cadre d’un stage à la MAIF.rédigé dans le cadre d’un stage à la MAIF.)
  • Letchworth Garden City  + (Etude de cas Letchworth Garden City par DrEtude de cas Letchworth Garden City par Dr. Yves Cabannes University College London</br></br>1. Maps of Letchworth</br>*Vicinity Map </br>*Aerial View</br>*Historic Maps </br></br>2. Logistics</br>*Itinerary</br>*Main Actors and Additional Sources</br></br>3. City History</br></br>4. Governance</br></br>5. City Council</br></br>6. Letchworth Garden City Heritage Foundation (LGCHF)</br></br>7. District Council</br></br>8. Gardeners Association</br></br>9. Community Land Trusts</br></br>10. Annexes</br>*Annex 1: LGCC Draft Budget for 2011/12</br>*Annex 2: Heritage Foundation Financial Statements</br>*Annex 3: Central Government Position on CLTs</br>*Annex 4: 21st Century Garden Cities of Tomorrow: New Garden City Movement</br>*Annex 5: Letchworth Attractions Movement *Annex 5: Letchworth Attractions)
  • Fiche Institut Patrimonial du Haut Bearn  + (Etude de cas réalisée dans le cadre de la Etude de cas réalisée dans le cadre de la préparation des rencontres de Guérande sur la gestion en bien commun de l’herbe, de l’eau et des forêts en vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, Pyrenées-atlantiques (France). </br></br>Dans les trois vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, situées dans le Haut-Béarn (Pyrénées-France), les forêts et les pâturages appartiennent, en commun aux usagers et aux communes. Les modes de gestion « en commun », qui en découlent sont une</br>particularité locale, fruit d’un héritage historique fort qui a su évoluer depuis le moyen-âge. Dans ces territoires de montagne qui subissent une crise économique depuis des décennies, l’hydroélectricité est aussi une opportunité économique importante pour la majorité des petits villages à la recherche de revenus locaux qui leur permettront de conserver leurs habitants, voir d’en attirer de nouveaux. habitants, voir d’en attirer de nouveaux.)
  • European Commons Assembly  + (European Commons Assembly is an ongoing prEuropean Commons Assembly is an ongoing process that facilitates pluralistic debate regarding the strategy and agenda for a fundamentally united political vision. It supports activists’ continued engagement in concrete, collaborative and bottom-up actions and campaigns in Europe, and ultimately helps to build a flourishing European political civil society movement for the commons. </br></br>The main objectives were defined in the initial meeting CommonsWatch (see Commons Watch Report):</br>* to stand in solidarity around our diverse struggles for the commons,</br>* to exchange experiences, case studies and other information,</br>* to develop and govern resources in an open, participatory and inclusive manner (funding, infrastructures...) to support our activities,</br>* to develop policies to preserve the commons and commoners and participate in lawmaking processes,</br>* to strenghten, gain visibility and campaign betterghten, gain visibility and campaign better)
  • Des droits basés sur les biens communs  + (Exploration à deux voix de la construction de droit(s) basé(s) sur les communs)
  • Link between Art of Hosting and the Commons  + (Extract of an interview of Toke Moeller (AExtract of an interview of Toke Moeller (Art of Hosting) conducted by Samantha Slade and AMBROSI Alain during the Montreal Art Of Hosting meeting in october 2013.</br>see full interview at http://www.remixthecommons.org/?fiche=reflections-on-art-of-hosting-and-the-commonslections-on-art-of-hosting-and-the-commons)
  • Jean-Luc Nancy - "Pour une commune pensée"  + (Extrait de Notre Monde, de Thomas Lacoste Extrait de Notre Monde, de Thomas Lacoste (http://www.notremonde-lefilm.com)</br></br>Jean-Luc Nancy, né en 1940, professeur émérite de philosophie à l'université de Strasbourg, où il a toujours exercé depuis 1968 (avec des séjours de professeur invité à Berlin, aux États-Unis, en Italie, et de nombreux voyages), a particulièrement travaillé sur le thème de la « communauté », sur celui du « corps » et sur les arts.</br></br>Il a écrit de très nombreux livres, dont la plus grande partie est publiée chez Galilée (voir le site de l'éditeur). Ces dernières années, ses principales publications ont concerné la « déconstruction du christianisme » (La Déclosion et l'Adoration) et le sens du mot « politique » (Vérité de la démocratie, Politique et au-delà, etc).</br></br>Notre Monde, de Thomas Lacoste. Synopsis</br></br>Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ».</br>Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.</br></br>Thomas Lacoste, initiateur de L’Autre Campagne parallèle à la campagne présidentielle de 2007, auteur des entretiens Penser critique, kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s) (47 films, 24h, éditions Montparnasse, 2012), nous offre ici une grande respiration, comme un temps de pause, face au rythme haletant de la vie politique.ce au rythme haletant de la vie politique.)
  • MACAO 02 - Charte des communs de Milan  + (FIORDIMELA Cristina répond à la question : Est-ce qu'il existe une charte des communs de la ville de Milan et explique le processus de production de la charte des communs de Milan encore en discussion.)
  • « Les espaces de vie à Ouakam » avec Elise Fitte-Duval  + (FITTE-DUVAL Elise visite Ouakam, l'une desFITTE-DUVAL Elise visite Ouakam, l'une des dix-neuf communes d'arrondissement de la ville de Dakar, propriété communautaire des lébous. Au cours d'une réunion publique (octobre 2009), le maire annonce sa décision de vendre les terrains qui appartiennent à l'autorité traditionnelle. Comment les lébous se mobilisent-ils pour contrer la pression foncière et attribuer les terres aux familles ?ère et attribuer les terres aux familles ?)
  • Contributions au séminaire FLOK Society  + (FLOK est l’acronyme de Free/Libre Open KnoFLOK est l’acronyme de Free/Libre Open Knowledge Society, la société pour la connaissance libre et ouverte. À travers Ce projet de recherche, Michel Bauwens entreprend de refonder l'économie de l'Équateur en déclenchant une transition nationale vers une société de la connaissance libre et ouverte.ciété de la connaissance libre et ouverte.)
  • A Gathering of Commoners - Join the European Commons Assembly  + (FR Vidéo de la campagne pour la premièreFR </br></br>Vidéo de la campagne pour la première réunion de l'Assemblée Européenne des Communs.</br></br>Beaucoup de gens sont engagés dans des pratiques alternatives basées sur les communs et luttent pour la transition écologique, sociale et culturelle au sein de leurs communautés. Dans de nombreux domaines, l'approche des communs offre un nouveau vocabulaire pour l'action collective et la justice sociale. Elle ouvre des voies pour redéfinir les processus de gouvernance des ressources par les communautés elles-mêmes. Les pratiques basées sur les communs respectent les valeurs de partage et de coopération, d'équité et de diversité, de transparence et de durabilité.</br></br>L'idée des communs est en train de croître dans notre imaginaire collectif, mais reste sous-représentée en termes concrets. Il est temps d'agir conjointement pour revigorer la politique locale, nationale et européenne sur la base de ces valeurs.</br></br>EN</br></br>Video of the campaign for the first meeting of the European Commons Assembly</br></br>Many people are engaged in commons-based alternative practices, and are struggling for ecological, social and cultural transition within their communities. In many fields, the commons approach offers a new vocabulary for collective action and social justice. It opens up ways of reshaping processes for governance of resources by communities themselves. Commons-based practices respect values of sharing and cooperation, equity and diversity, transparency and sustainability. </br></br>The idea of commons is growing in our collective imaginary, but remains underrepresented in concrete terms. It is time to jointly act to reinvigorate local, national, and European politics on the basis of these values.ean politics on the basis of these values.)
  • Épisode 3 Conflits d’eau, enjeux de pouvoir - De la géopolitique au dialogue territorial  + (Face à l'émergence et à la démultiplicatioFace à l'émergence et à la démultiplication des conflits de l'eau à niveau local, national et international Emma Haziza (hydrologue), Julie Trottier (directrice de recherche au CNRS) et Fadi Comair (viceprésident du Programme Hydrologique Intergouvernemental de l'UNESCO) interrogent et problématisent ces tensions pour mettre en exergue enjeux, raisons et solutions possibles. L'une des pistes suggérées par les intervenant.e.s porte précisément sur la possibilité de centrer la gestion de l'eau sur la demande plutôt que sur l'offre.eau sur la demande plutôt que sur l'offre.)
  • Transition citoyenne  + (Face à la crise systémique, des centaines Face à la crise systémique, des centaines de milliers de citoyens ont déjà choisi et œuvrent chaque jour à une profonde transition sociale, écologique et économique de la société.</br></br>14 mouvements citoyens moteurs dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…) ont décidé de se regrouper autour du « Collectif pour une Transition Citoyenne ».</br></br>Ces mouvements citoyens d’économie sociale et solidaire témoignent à travers leurs expertises et leurs expériences de la construction d’une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes.</br></br>Rassemblés autour d’une déclaration commune dévoilée le 25 mai 2013 en point d’orgue du Festival de la Transition (du 24 au 26 mai 2013 à Cluny), les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne lancent un appel à amplifier ce mouvement citoyen. Ils invitent celles et ceux qui partagent leurs convictions et veulent provoquer un sursaut, pour passer de plusieurs centaines de milliers de personnes impliquées à des millions. La Déclaration Commune de création du Collectif peut être téléchargée et diffusée.</br></br>Onpassealacte.fr (http://onpassealacte.fr) est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle.et l'innovation citoyenne et individuelle.)
  • El faircoin y un sistema economico justo  + (Faircoin et un système économique juste expliqué en une brève animation vidéo (version espagnole).)
  • Commons Ecosystems - Écosystèmes des communs  + (Faire alliance autour du renforcement des écosystèmes de communs)
  • École des communs de l'alimentation  + (Faire émerger l’alimentation comme « acteuFaire émerger l’alimentation comme « acteur/réseau » en tissant le champ d'intermédiation entre les communs urbains, naturels & culturels, participe des alternatives au régime alimentaire international néolibéral. L’École des communs propose de soumettre à l’enquête les savoirs et savoir-faire des acteurs de l’alimentation en commun entre 4 sites : Marseille, Montreuil et Toulouse et Autrans pour produire un commun de la connaissance sur la transition écologique par l'alimentation. Elle prend la forme de 4 chantiers pour faire école : interconnecter et faire</br>communauté, rendre visible et renforcer ces pratiques. Ce projet servira de modèle pour développer 1) de nouveaux communs de l’alimentation et 2) de nouvelles écoles des communs dans d’autres domaines.les écoles des communs dans d’autres domaines.)
  • Fiche de proposition - contribution SM17  + (Fiche de proposition ou contribution au débat de la journée Finance Autrement RIODDdu 25.05.18)
  • Le point commun(s)  + (Fiche technique de l'exposition)
  • 18.11 Konbit, le co-working numerique  + (Fichier audio de l'Appel en commun #6 20 nov 2018)
  • Culture & Démocratie  + (Fondée en 1993, constituée en asbl en 1994Fondée en 1993, constituée en asbl en 1994, association d’éducation permanente depuis 2010, Culture & Démocratie est une plateforme de réflexion, d’observation, d’échange et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie. Cette articulation nourrit l’association depuis son origine.</br></br>Culture & Démocratie inscrit son travail de recherche et de réflexion dans plusieurs axes thématiques – prison, enseignement, santé, travail social, droit de participer à la vie culturelle, numérique, territoires, communs, migration(s) – dont elle explore à chaque fois l’articulation au champ culturel. Ces travaux donnent lieu à des échanges et des publications.x donnent lieu à des échanges et des publications.)
  • Ateliers populaire de cartographie des communs  + (Les ''Ateliers populaires de cartographie Les ''Ateliers populaires de cartographie des communs'' sont nées dans la dynamique de coalition autour des biens communs de la rencontre Internationale "Economics and the Commons" (Berlin 2013). Celle-ci a révélé la nécessité développer une pratique d'appropriation sociale, culturelle et politique des communs avec les militants africains. Les ''Ateliers populaires de cartographie des communs'' visent à développer la capacité du continent à produire des discours savants à propos des biens communs sur la base de recherche-action susceptibles de rentrer en dialogue avec le reste de la communauté des biens communs et ainsi contribuer au développement d'un mouvement autour des biens communs en Afrique. </br></br>Observations, recherches documentaires, enquêtes et études de cas, focus groupe, ... réalisés avec la population, portant sur l'alimentation, le transport, la Santé, l'environnement, l'information, l'éducation, ... défis actuels qui traversent la société africaine contemporaine, permettent de définir des projets concrets pour révéler les processus de Biens Communs en Afrique. Ces recherches-actions doivent nous permettre de dévoiler les pratiques et les enjeux des biens communs, d'articuler la recherche sur les communs, en Afrique, aux débats généraux sur les définitions et la cartographie des communs d’une part, et, d’autre part, de contribuer à enrichir l’agenda international des communs.richir l’agenda international des communs.)
  • MACAO 10 - Ressources financières  + (Fragment de conversation avec FIORDIMELA CFragment de conversation avec FIORDIMELA Cristina militante de Macao à Milan. </br></br>Thème : MACAO ne dispose pas de budget et ne paie pas sa consommation électrique et eau qui sont volées. Des ressources financières proviennent des activités et servent à réaliser des travaux ou équiper les espaces pour les activités.ou équiper les espaces pour les activités.)
  • MACAO 09 - Communauté Macao  + (Fragment de conversation avec FIORDIMELA Cristina militante de Macao à Milan. Thème : Communauté de Macao : quelle est sa composition et comment fonctionne-t-elle ?)
  • MACAO 11 - Origine du collectif MACAO  + (Fragment de conversation avec FIORDIMELA CFragment de conversation avec FIORDIMELA Cristina militante de Macao à Milan. </br></br>Thème : MACAO existe depuis 2011 comme espace de réflexion. Le 5 mai 2012, il occupe la Tour Galfa au centre de MILAN. Puis il s'installe dans le local actuel. La mobilisation du collectif est motivée par la recherche de moyen de produire sans être dépendant du marché de l'art.re sans être dépendant du marché de l'art.)
  • MACAO 01 - L'art dispositif d'activation politique  + (Fragment de conversation avec FIORDIMELA Cristina militante de Macao à Milan. "L'art c'est une sorte de dispositif politique pour activer des pratiques.")
  • Reflections on Art of Hosting and the Commons  + (Full interview of Toke Moeller (Art of Hosting) conducted by Samantha Slade and AMBROSI Alain during the Montreal Art Of Hosting meeting in october 2013.)
  • Définition des communs selon Gaelle Krikorian  + (GAELLE KRIKORIAN (FRANCE). Entrevue filméeGAELLE KRIKORIAN (FRANCE). Entrevue filmée au cours de la conférence de Berlin 2010.</br></br>"Moi ça m'intéresse qu'on donne une définition des communs qui ne soit pas forcément la définition la plus intelligente ou intellectuelle qui soit mais qui soit une définition qui va permettre aux gens de se sentir concernés par ce truc-là et qui va avoir une efficacité politique. Au jour d'aujourd'hui, voilà: j'ai pas la réponse toute faite.", voilà: j'ai pas la réponse toute faite.")
  • Le printemps arabe: une révolution de jeunes  + (Ghassan Wail El Karmouni est journaliste eGhassan Wail El Karmouni est journaliste et membre du Forum des Alternatives du Maroc.</br>Entrevue réalisée pour remixthecommons.org à Dakar le 11 février 2011 lors du Forum Social Mondial. Les révoltes et manifestations populaires étaient alors en cours en Tunisie et en Egypte et n'avaient pas encore eu de développements dans les autres pays arabes.éveloppements dans les autres pays arabes.)
  • Liberté d'expression et médias sociaux au Maroc: un état des lieux  + (Ghassan Wail El Karmouni est journaliste eGhassan Wail El Karmouni est journaliste et membre du Forum des Alternatives du Maroc.</br>Entrevue réalisée par AMBROSI Alain pour remixthecommons.org à Dakar le 11 février 2011 lors du Forum Social Mondial. </br>L'assemblée sur la communication du FSM a émis le 12 février une déclaration </br>http://ciranda.net/fsm-dacar-2011/article/le-droit-d-informer-et-d-etre</br></br>Ghassan Wail El Karmouni, journaliste et membre du Forum des Alternatives du Maroc membre du Forum des Alternatives du Maroc)
  • Définition des communs selon Michel Bauwens  + (Gouvernance, Communs vs Public, Communs vs Privé Reconnaître le commun et ré-agencer le rôle du marché et de l'état par rapport au commun. Reconnaîssance du commun)
  • LABSUS et les reglements des communs urbains  + (Gregorio Arena et Daniela Ciaffi présentent le LABSUS et les chartes et règlements des communs en Italie. L'entrevue se termine par la définition des communs. Gregorio Arena s'exprime en anglais et Daniela Ciaffi en français.)
  • Balade de l'oppidum de Verduron - 14 Attention Danger de gentrification  + (Gérer l'évolution de la population et de l'urbanisation de la zone implique de s'inscrire dans le temps et de avoir mobiliser des outils juridiques comme le PLU.)
  • Histoire de l'Assemblée des communs de Lille par Julien Lecaille  + (Histoire de l'Assemblée des communs de Lille racontée par Julien Lecaille pendant la journée de travail sur les assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016.)
  • Histoire de l'Assemblée des communs de Lille par Maïa Dereva  + (Histoire de l'Assemblée des communs de Lille racontée par Maïa Dereva pour la journée de travail sur les assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016)
  • Histoire de l'Assemblée européenne des communs par G. Krikorian  + (Histoire de l'Assemblée européenne des communs racontée par Gaelle Krikorian pour la journée de travail sur les assemblées des communs à Paris le 23 septembre 2016)
  • Horizons communs  + (Horizons communs est un processus de réflHorizons communs est un processus de réflexion, d'échange/discussion et de production sur les défis que rencontre le mouvement des communs dans le contexte du Forum Social Mondial sur les Économies Transformatrices. Nous proposons de traiter de trois enjeux importants pour le mouvement des communs sous forme de rencontres virtuelles documentées numériquement. La trace numérique de ces travaux sera réunie dans un site web dans lequel chaque thème sera traité comme un chapitre de « Horizons communs ».comme un chapitre de « Horizons communs ».)
  • Définition des communs selon Balász Bodó  + (Hungary / Netherlands)
  • IBA MAR FAYE: l'accaparement des terres en Afrique.  + (Iba Mar Faye sociologue à l'IPAR Sénégal dIba Mar Faye sociologue à l'IPAR Sénégal dresse un portrait de l'accaparement des terres au plan international et prend l'exemple de l'Afrique de l'ouest et du Sénégal.</br></br>Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l'ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.u jour planétaire» de remixthecommons.org.)
  • IBA MAR FAYE: l’accaparement des terres en Afrique  + (Iba Mar Faye sociologue à l’IPAR Sénégal dIba Mar Faye sociologue à l’IPAR Sénégal dresse un portrait de l’accaparement des terres au plan international et prend l’exemple de l’Afrique de l’ouest et du Sénégal.</br></br>Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l’ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.</br></br>Mots-clés: accaparement des terres, enclosure, agriculture, occupation et utilisation des terres,</br></br>*Cameraman Daniel Torrico</br>*Montage/editing : Abeille Tardel Torrico *Montage/editing : Abeille Tard)
  • Expérience italienne des communs urbains  + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains sous l'angle de l''''Atlas des chartes des communs urbains''' en Italie.)
  • Les communs urbains à Bologne  + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Bologne sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains.)
  • Les communs urbains à Naples  + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Naples sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains.)
  • Les communs urbains à Rome  + (Ici, nous documentons l'expérience des communs urbains à Rome sous l'angle de l'Atlas des chartes des communs urbains.)
  • Boite à outils pour faire Ecosystème des communs  + (Identifier et mettre en relation les différents modèles, méthodologies, pratiques et outils pour faire écosystème des communs.)
  • Retour d'expérience de la fablab AIR  + (Il y a plusieurs années, des enseignants dIl y a plusieurs années, des enseignants de Polytec'Grenoble ont ressenti le besoin de dynamiser les projets à l'adresse des étudiants, de favoriser les échanges entre les filières et les acteurs extérieurs à l'école (associations, entreprises, milieux de la recherche). De ces réflexions est née la Fablab AIR, lieu physique et virtuel qui est devenu un carrefour à idées et projets avec les étudiants. Et la culture du libre est très rapidement apparue comme un élément primordial pour alimenter toutes les facettes des projets.alimenter toutes les facettes des projets.)
  • Laboratoire européen d'entraide juridique pour les communs  + (Initié à l'occasion du Commons Camp de MarInitié à l'occasion du Commons Camp de Marseille, le projet de « Laboratoire juridique d'entraide pour les communs » vise à interroger le contexte et les conditions d'émergence d'un droit des communs. L'organisation d'une rencontre réunissant les personnes intéressées d'Europe et ailleurs dans le cadre de la 1ère rencontre nationale de l'assemblée des communs a constitué un premier jalon de ce projet.a constitué un premier jalon de ce projet.)
  • Déjeuner des communs  + (Initiés par Communautique, les Déjeuners dInitiés par Communautique, les Déjeuners des communs sont des espaces de discussions collaboratives favorisant le développement et l'appropriation des biens communs entre créateurs-trices, utilisateurs-trices et activistes. Partagées sous forme multimédia, ces rencontres ont pour objectifs d'influencer la perception du public ainsi que les politiques en faveur des biens communs et de favoriser la création d'un mouvement provincial et international des biens communs.incial et international des biens communs.)
  • Les gardiens du nouveau monde, Hackers, hacktivistes, militants pour un Internet libre et neutre  + (Internet et le Web ont toujours véhiculé uInternet et le Web ont toujours véhiculé un esprit de liberté. Mais les affaires « Wikileaks », « Prism » ou « Snowden » battent en brèche cette affirmation. Ce documentaire-témoignage raconte l'émergence d'une nouvelle génération de militants hacktivistes, des lanceurs d'alerte qu'il est indispensable aujourd'hui d’écouter et de suivre. Le tournage a ainsi suivi différents activistes en France et à l'étranger dont le français Okhin. Là où la liberté d'expression est en danger.</br></br>Sous-titrage en anglaison est en danger. Sous-titrage en anglais)
  • En-commun, Afropixel  + (Intervention d'Achille Mbembé (, historienIntervention d'Achille Mbembé (, historien, Witwatersrand University, Johannesburg) dans le débat "Responsabilité de la création artistique dans la construction de l’en-commun":</br>Dans un contexte de luttes internationales pour la reformulation de la démocratie, la question du partage et de l'en-commun devient essentielle. Les conséquences individuelles et sociales de la crise économique démandent une nouvelle éthique qui incorpore le domaine de l'immatériel, du symbolique et du spirituel. Dans ce cadre, le rôle de la création artistique serait lié à la construction de réserves de vie. lié à la construction de réserves de vie.)
  • Digital labor, conflits et communs à l'heure des plateformes numériques - Audio  + (Intervention d'Antonio Casilli dans le cadre du séminaire "Vers une République des biens communs ?" - le 9 septembre 2016)
  • L'entreprise à la croisée des doctrines du bien commun  + (Intervention de Aurore Chaigeau dans le caIntervention de Aurore Chaigeau dans le cadre du Colloque "Vers une République des communs ? "</br></br>Croiser la thématique de l'entreprise avec les doctrines des communs revient à poser la question de la forme et de la dynamique du projet entrepreneurial. La question est d'actualité. Les deux termes ont connu un regain d'intérêt au sein de la doctrine juridique mais aussi économiste. La notion d'entreprise tout d'abord est utilisée en contre point de celle de société. Elle permet de souligner, par exemple, les lacunes et les limites d'un droit des sociétés octroyant des pouvoirs aux actionnaires sur les décisions prises par la société, l’ambiguïté du mandat donné aux dirigeants, l'invisibilité de certaines parties prenantes dans l'architecture de la structure capitalistique. La référence à l'entreprise nourrit un discours permettant de décentrer l'objet d'analyse de la société à l'entreprise par l'identification d'une entité élargie circonscrivant de façon plus pertinente une dynamique économique dont elle est la cause. Les discours sur l'entreprise entendent réévaluer les pouvoirs des parties prenantes et promouvoir des formes institutionnelles plus respectueuses d'un nouvel équilibre des énergies à l'origine de la création de valeur.gies à l'origine de la création de valeur.)
  • Hommage Silke Helfrich - 03 Intervention Benjamin Coriat  + (Intervention de Benjamin Coriat lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023)
  • Hommage Silke Helfrich - 02 Intervention David Bollier  + (Intervention de David Bollier lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023)
  • L’open access dessine-t-il un domaine des communs éditoriaux ? - Audio  + (Intervention de Françoise Benhamou dans le cadre du colloque "Vers une République des biens communs ?" - le 9 septembre 2016)
  • Hommage Silke Helfrich - 06 Intervention Frédéric Sultan  + (Intervention de Frédéric Sultan lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023)
  • Les communs ESS dans la transition vers la société des communs  + (Intervention de Hervé Defalvard dans le caIntervention de Hervé Defalvard dans le cadre du Colloque "Vers une République des communs ? "</br></br>La loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014 ne définit pas seulement celle-ci comme un autre mode d’entreprendre puisqu’un amendement en seconde lecture a ajouté qu’elle est aussi un autre mode de développement économique. Dans La révolution de l’économie en 10 leçons, nous avons caractérisé ce dernier comme celui d’une économie où produire et consommer se décident en commun. De nombreuses réalités de l’ESS peuvent s’appréhender d’ores et déjà comme des communs ESS: les monnaies locales complémentaires, les pôles territoriaux de coopération économique, les communautés énergétiques, les ressourceries, les expérimentations territoire zéro chômeur de longue durée. En mobilisant les travaux de Ostrom et de Sen, nous proposons une définition des communs ESS, dont nous envisageons ensuite la place et le rôle dans une transition vers la société des communs dont le mode de développement s’appuie de manière dominante sur un mode de production et de consommation en commun. Une telle transition suppose le passage vers un capitalisme communal dont le droit d’usage devient la base de la citoyenneté et de la démocratie économiques.toyenneté et de la démocratie économiques.)
  • Nuit Debout et les Communs, convergence réussie ou occasion manquée ?  + (Intervention de Lionel Maurel dans le cadrIntervention de Lionel Maurel dans le cadre du colloque "Vers une République des biens communs ?"</br></br>Né le 31 mars 2016 en opposition à la Loi Travail "et son monde", le mouvement Nuit Debout s'est transformé plusieurs mois durant en une occupation de la Place de la République à Paris, qui a essaimé dans de nombreuses villes de France et au-delà. S'inscrivant dans la filiation des mouvements d'occupation des places initiée avec les Indignés de Madrid et Occupy Wallstreet, les liens entre Nuit Debout et les Communs interrogent.</br></br>Les Communs ont en effet joué un rôle notable pendant ou après certains des mouvement sociaux anti-austérité de ces dernières années, que ce soit pendant le Printemps Érable au Québec en 2012, lors de l'occupation de la Place Syntagma en Grèce ou avec les listes politiques issues du 15 M en Espagne qui ont remporté les élections à Madrid et Barcelone. Pour Nuit Debout, ce lien est cependant plus complexe à établir. Alors même qu'un tissu des Communs s'est développé en France et commence à se structurer, on ne trouve que peu de références aux Communs dans les textes qui ont été produit par les militants de Nuit Debout. Les acteurs des Communs n'ont pas réellement produit en tant que tel un discours contre la loi Travail et s'ils ont été assez nombreux à participer à Nuit Debout à titre individuel, on ne peut pas dire que les Communs se soient emparés de ce mouvement collectivement. </br>Pourtant, lorsque l'on regarde le mode de fonctionnement concret de Nuit Debout, notamment au niveau de l'occupation de la Place de la République à Paris, on constate que beaucoup des composantes du mouvement se sont structurées comme des Communs pour faire face aux défis logistiques et organisationnels auxquels elles étaient confrontées. C'est le cas notamment des commissions structurelles de Nuit Debout (Accueil, Sérénité, Cantine, Infirmerie, Logistique, Bibliothèque) qui ont permis au mouvement de tenir dans la durée. Ces groupes ont géré des ressources partagées en se donnant des règles de gouvernance ouverte que l'on peut analyser selon les principes dégagés par Elinor Ostrom. La place est aussi devenue pour beaucoup de populations marginalisées un lieu où venir puiser des ressources, réactivant des pratiques de glanage liées depuis des temps immémoriaux aux Communs. Nuit Debout pose aussi la question de l'appropriation de l'espace public comme un Commun et le mouvement a dû affronter des phénomènes d'enclosure initiés par les pouvoirs publics ou par des des acteurs privés extérieurs. Il a dû aussi lutter contre des tentatives de capture de l'action collective opérées de l'intérieur, visant à confisquer la gouvernance du mouvement ou ses moyens de communication.</br></br>Le paradoxe de Nuit Debout est donc le suivant: ses acteurs ont agi au sein de processus qui peuvent être analysés comme des Communs et ils ont dû affronter les menaces qui pèsent traditionnellement sur les Communs. Mais seule une petite partie de ses membres l'ont fait consciemment et le discours des Communs transparaît au final peu dans les productions et revendications du mouvement. Pourtant, les Communs auraient sans doute pu apporter un élément qui a cruellement fait défaut au mouvement. Malgré l'objectif affiché de "convergence des luttes", Nuit Debout a en effet peiné à faire la synthèse entre les multiples revendications qui se sont exprimées en son sein, réfractées et éclatées parmi la multitude des commissions qui le composaient. Parvenant difficilement à dépasser des revendications vagues comme l'opposition au système capitaliste, Nuit Debout n'a pas réussi à articuler un projet alternatif cohérent. Or la pensée des Communs possède de son côté la capacité en embrasser un spectre très large, alliant questions sociales, économiques, environnementales, numériques, urbaines, éducatives et plus encore. Le "liant" théorique et idéologique qui a manqué à Nuit Debout aurait pu être trouvé du côté des Communs. Sachant par ailleurs que plusieurs penseurs des Communs, comme Michel Bauwens par exemple ou le duo Dardot et Laval, développent des discours révolutionnaires envisageant des scénarios de convergence sur la base d'alliances renouvelées entre groupes sociaux.</br></br>Y a-t-il eu dès lors convergence réussie ou rendez-vous manqué entre Nuit Debout et les Communs? Comment modifier le discours sur les Communs pour lui donner un impact politique plus explicite et une plus forte capacité de mobilisation lors de mouvements sociaux comme Nuit Debout? Quelles convergences intellectuelles peut-on construire avec certaines figures ayant inspiré ce mouvement (Le comité invisible, Frédéric Lordon, François Ruffin)? Sur quels groupes sociaux peut-on enfin s'appuyer pour enclencher la "révolution des Communs" que certains appellent de leurs voeux?ns" que certains appellent de leurs voeux?)
  • Forces et limites de la démarche pair à pair  + (Intervention de Michel Bauwens au colloqueIntervention de Michel Bauwens au colloque de Cerisy "Vers une République des biens communs ?"</br></br>Extrait : "Je fais l'hypothèse que le capitalisme a changé d'un capitalisme anti-commun qui employait le travail comme commodité pour créer des marchandises vers un capitalisme qui facilite les dynamiques du commun et qui essaye de capter directement la sur-value créée par les communs. Par exemple IBM paye 2000 personnes pour produire Linux mais profite des 25 000 personnes qui sont payées par ses concurrents et des 25% qui ne sont pas payés du tout parce que ce sont des volontaires qui travaillent sur Linux pour améliorer leur propre activité. Pour une firme capitaliste, s'insérer dans une dynamique de commun est donc intéressant. Comme l'a dit Eben Moglen, avocat de Free Software Foundation : "The commons is the wet dream of both communists and capitalists alike". Tout ce qui est gratuit est intéressant pour un capitaliste."tuit est intéressant pour un capitaliste.")
  • Une Internationale des villes-en-commun. Réflexions à partir du cas de Barcelone - Audio  + (Intervention de Pierre Sauvêtre dans le cadre du colloque "Vers une République des biens communs ?" - Le 11 septembre 2016)
  • Hommage Silke Helfrich - 04 Intervention Sebastien Shulz  + (Intervention de Sebastien Shulz lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023)
  • Hommage Silke Helfrich - 05 Intervention Sylvia Fredriksson  + (Intervention de Sylvia Fredriksson lors de l'hommage à Silke Helfrich le 26/05/2023)
  • Les business models des communs numériques - Audio  + (Intervention de Sébastien Broca dans le caIntervention de Sébastien Broca dans le cadre du colloque "Vers une République des biens communs ?"</br></br>Sébastien BROCA: Les business models des communs numériques (avec la collaboration de François MOREAU)</br>Cette communication cherchera à analyser les divers business models liés aux communs numériques, en repartant d'une caractérisation précise des formes sociales construites autour de ces ressources partagées. Il s'agira d'envisager les différents moyens grâce auxquels un individu, un collectif ou une entreprise peut réussir à dégager les ressources nécessaires à la production de communs, sans pour autant organiser la rareté de ceux-ci et reconduire les logiques typiques de l'exclusivisme propriétaire. On reviendra sur ce qu'est un business model, on interrogera les évolutions liées aux innovations technologiques, puis on s'efforcera de dresser une typologie des différents modèles existants avant d'esquisser quelques pistes pour l'avenir.d'esquisser quelques pistes pour l'avenir.)
  • Des petites républiques ordonnées autour de Communs. Du Haut Atlas au Massif Central  + (Intervention de Sarah Vanuxem dans le cadrIntervention de Sarah Vanuxem dans le cadre du Colloque "Vers une République des communs ? "</br></br>Les sections de communes désignent des fractions communales ayant la propriété de biens distincts de ceux des communes dont elles font partie. Ces biens de section ou sectionaux peuvent consister en des pâturages, forêts ou champs, en des droits d’usage, par exemple, d’affouage, de pacage, de chasse ou de cueillette. Il peut encore s’agir d’un moulin, d’une fontaine, d’un four à pain, voire de matériel agricole. Une forme de propriété originale, la propriété sectionale est appelée à disparaître suite à l’entrée en vigueur d’une loi du 27 mai 2013 dite de "modernisation du régime des sections de commune". On assiste cependant à l’entrée en résistance de plusieurs communautés de sectionaires pour la défense de leurs biens et de leurs systèmes de gestion collective. A partir de l’étude de quelques unes de ces sections de commune, désormais engagées dans une lutte pour leur survie, nous nous demanderons dans quelle mesure la propriété sectionale pourrait constituer un modèle de "Commun" susceptible de favoriser le retour des "paysans".ible de favoriser le retour des "paysans".)
  • Open Hardware Round table  + (Interview conduite par Michel Bauwens avecInterview conduite par Michel Bauwens avec Joe Justice, Smàri Mc Carthy, Jaromil Rojo, Anna Seravalli et Chris Watkins.</br></br>Cette vidéo et les rushes sont disponibles à http://remixthecommons.org pour permettre la documentation et l'illustration des idées et des pratiques autour des communs.</br></br>Cette capsule est une contribution au projet http://www.remixthecommons.org/projet/economies-et-communs Economies et communs."conomies-et-communs Economies et communs.")
  • Urban commons charters in Italy, lessons to be drawn  + (Interview de Christian Iaione, juriste italien, fondateur de LABGOV et l'un des principaux architectes de la règlementation de Bologne en 2015.)
  • Interview de Christian Iaione - City as a commons 2015  + (Interview de Christian Iaionne, professeur de droit public et directeur du LabGov autour de son travail à Bologne pour le programme BolognaLab (http://www.labgov.it/governancelabs/bolognalab/))
  • Interview: Silke Helfrich - Elevate Festival 2014  + (Interview de HELFRICH Silke autour des notions de communs et de commoning.)
  • Rencontre avec Kristin Ross autour de "L'imaginaire de la Commune"  + (Interview de Kristin Ross, auteur de CommuInterview de Kristin Ross, auteur de Communal Luxery, The Political Imaginary of the Paris Commune, traduction : L’imaginaire politique de la Commune de Paris. </br></br>Article et interview dans La voie du Jaguar : https://www.lavoiedujaguar.net/Luxe-communal-L-imaginaireoiedujaguar.net/Luxe-communal-L-imaginaire)
  • Massa Koné, accaparement des terres au Mali  + (Interview de Massa Koné, porte parole de lInterview de Massa Koné, porte parole de la Convergence malienne contre l'accaparement des terres. Massa Koné explique l'origine et les mécanismes de l'accaparement des terres au Mali. Il présente les mobilisations notamment sur le plan juridique et législatif. </br></br>Site internet de l'UACDDDD : http://uacdddd.orginternet de l'UACDDDD : http://uacdddd.org)
  • Philippe Minard : La guerre des forêts et les communs  + (Interview de Philippe Minard sur l’ouvrage de l’historien britannique E.P. Thompson: Whigs and Hunters : The Origin of the Black Act, traduit et publié en français en 2014.)
  • Interview with Bob Kartous, EDUin  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Cecile Blanchet, Commons Network  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Silke Helfrich, Commons Strategies Group  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Sophie Bloemen et David Hammerstein, Commons Network  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Nicolas Krausz, Fondation Charles Leopold Mayer  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Ismäel Sene, Horizons des comuns  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Kimmo Hokkanen, Ehta Raha  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Marco Clausen, Prinzessinnengarten  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Iva Čukić, Ministry of Space  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with David Juárez, Arquitecturas colectivas  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Ernest Urtasun, Member of the European Parliament  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Interview with Sophie Ghyselen, Community Land Trust  + (Interview réalisée à l’occasion de la première rencontre de l’assemblée européenne des communs à Bruxelles)
  • Catalunya en Comú - Building a country in common(s)  + (Interview with Joan Subirats - Barcelona, April 20, 2017)
  • The Challenges of a Cultural Policy for the City  + (Interview with Joan Subirats, May 2018)
  • Débat en commun Introduction  + (Introduction de débat autour des communs à Dakar dans le cadre des petits déjeuner des communs)
  • What is the European Commons Assembly?  + (Invitation à participer au processus d'assemblée des communs en Europe)
  • Petits déjeuners en-commun (Kër Thiossane)  + (Invitation à réfléchir sur la notion et laInvitation à réfléchir sur la notion et la pratique de l’espace de vie comme un bien commun : la maison, l'habitat, le quartier, l'environnement, les terres, la mer... Un espace de vie qui est aussi bien à préserver et à inventer.</br></br>En français : http://www.remixthecommons.org/projet/petits-dejeuners-en-commun/</br></br>In English : http://www.remixthecommons.org/en/projet/petits-dejeuners-en-commun/.org/en/projet/petits-dejeuners-en-commun/)
  • Droits culturels, définition par Irene Favero  + (Irene Favero propose une définition des droits culturels dans le contexte de la préparation d'une émission de radio Communs urbains, l'Atlas !)
  • Isabella Lövin – Le pillage des mers : une autre tragédie des communs  + (Isabella Lövin est suédoise, députée du PaIsabella Lövin est suédoise, députée du Parti Vert au Parlement européen. Ex-journaliste, elle est l’auteure du best seller « Silent Sea » en 2007. Elle nous dit ici comment le pillage des mers est un bon exemple de la « tragédie des communs » et montre sa relation avec cette autre tragédie qu’est l’accaparement des terres en Afrique de l’ouest.</br></br>Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l’ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.u jour planétaire» de remixthecommons.org.)
  • Isabella Lövin - Le pillage des mers : une autre tragédie des communs.  + (Isabella Lövin is a Swedish Member of the Isabella Lövin is a Swedish Member of the European Parliament. A member of the Green Party, she is a journalist and author of the best seller « Silent Sea » in 2007. She speaks here about how the pillaging of the sea is an example of the tragedy of the Commons and shows its relationship with land grabbing in West Africa.</br>Interview made at the World Social Forum, Dakar, February 2011, for «The commons on the global agenda» chapter in remixthecommons.org.</br>En français</br>Isabella Lövin est suédoise, députée du Parti Vert au Parlement européen. Ex-journaliste, elle est l'auteure du best seller « Silent Sea » en 2007. Elle nous dit ici comment le pillage des mers est un bon exemple de la « tragédie des communs » et montre sa relation avec cette autre tragédie qu'est l'accaparement des terres en Afrique de l'ouest.</br>Interview réalisée au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011 pour le chapitre «Les communs à l'ordre du jour planétaire» de remixthecommons.org.</br>Cameraman : Daniel Torrico</br>Montage/editing : Abeille Tardiel Torrico Montage/editing : Abeille Tard)
  • Charter for Building a Data Commons for a Free, Fair and Sustainable Future  + (It a charter introducing principles to make a data commons network and infrastructure, and to have that data usable and accessible by all citizens. Its principles will still be useful in pursuing the data commons movement.)
  • Fiction et histoire du temps présent- Jawhara, Fille de Prison  + (JAWHARA, petite fille fruit d’un viol dansJAWHARA, petite fille fruit d’un viol dans une prison, a grandi pendant six ans derrière les barreaux, aux côtés de sa mère. Avec son regard innocent, elle observe ce monde carcéral et raconte de sa voix juvénile l’histoire de ses parents, sa mère SAFIA, et son présumé père, SAID qui formaient un jeune couple fougueux, enthousiaste et idéaliste qui s’activait pleinement avec d’autres jeunes, au sein d’une troupe de théâtre, avant d’être incarcérés et de connaître les affres de la torture, de l’humiliation et des conditions de vie inhumaines et laborieuses du milieu carcéral. Sa recherche de la vérité la mène au drame...</br>Saad Chraïbi(Réalisateur),Né le 27 Juillet 1952 à Fès (Maroc). Frère d'Omar Chraïbi, il fait des études de médecine (1968-1970) à la Faculté de médecine de Casablanca. Il passe une année à l'Université de Fancine (France), option: communication. C'est dans le contexte du mouvement marocain pour le cinéma amateur (FNCCM) qu'il débute sa carrière de réalisateur, et fonde, en 1973, le ciné-club " Nadi Al Azaïm" à Casablanca qui va durer jusqu'à 1983. Il est l'un des co-réalisateurs du film collectif Les Cendres du clos / Ramâd al-zariba (1977) tandis qu'il réalise seul plusieurs courts et moyens métrages. Il a publié plusieurs articles de journaux et a surveillé l'animation de plusieurs assemblées et séminaires dans le cadre de l'université. Il s'occupe de réalisation, écriture de scénarios et direction de production.e de scénarios et direction de production.)
  • Bienvenus aux petits déjeuners en commun !  + (Jeudi le 2 février, tôt le matin, quelquesJeudi le 2 février, tôt le matin, quelques quinze têtes ensommeillées se sont mises à penser sur les biens communs. S'agit-il de ce qui n'appartient à personne ou plutôt ce qui appartient à tout le monde ? S'agit-il de biens à protéger ou de biens à créer ? Vers la fin de la séance, le sommeil s'est évaporé à force de boire du kinkeliba mais les interrogations persistent. Ensemble nous avons décidé de nourrir un nouveau regard artistique avec ces doutes, et de remplir nos ventres avec des gâteaux.</br></br>Pour plus des informations: http://www.ker-thiossane.org/spip.php?article99//www.ker-thiossane.org/spip.php?article99)
  • Commons Josaphat  + (Josaphat est une friche de 24Ha à cheval sur Schaerbeek et Evere, à Bruxelles.)
  • Définir les communs selon Kamira Naït Sid  + (Kamira Nait Sid, présidente de l'Association des femmes de Kabylie, vice présidente du CMA pour l'Algérie, est également connue pour son engagement au sein du MAK propose sa définition des communs en kabyle et en français.)
  • Travailler en commun - enjeux d'émancipation pour les travailleurs du secteur culturel  + (L'UFISC, Union Fédérale d'Intervention desL'UFISC, Union Fédérale d'Intervention des Structures culturelles, réunit 15 organisations professionnelles du spectacle vivant et des arts visuels représentant des structures d'initiative privée, à buts non lucratifs, qui développent une diversité d'activités (création, diffusion, accompagnement des pratiques ...) réparties sur l'ensemble du territoire français, et qui se reconnaissent de l'économie solidaire.</br></br>Les associations artistiques et culturelles employeurs ont à répondre à un enjeu fort d'implication participative alors que croissent les aspirations pour les pratiques artistiques et culturelles et que les dynamiques dans l'emploi culturel obligent à de nouvelles considérations. L'entrepreunariat culturel collectif, sous sa forme associative notamment, ne s'inscrit pas exclusivement dans le contexte des rapports de travail tels que juridiquement et traditionnellement structurés entre employeurs et salariés, notamment du fait que les fondateurs soient souvent des salariés-intermittents qui travaillent aux côtés des usagers bénévoles, présents dans un rôle complémentaire De plus, la pluriactivité développée par les structures, entre démarches artistiques et actions culturelles de territoires, questionne sans cesse le fonctionnement de l'association comme outil collectif et de production. Les logiques de mutualisation et de solidarité interprofessionnelle qui animent les structures les ont amenés à se construire des outils de gestion sociale correspondant. Notamment le régime spécifique de l'intermittence rend possible la sécurisation des parcours professionnels riches de l'agrégation de multiples compétences autour d'une pluriactivité qui peut être choisie. Quels enjeux d'émancipation s'expriment, à travers cette protection spécifique, pour les travailleurs qui souhaitent partager des modes de production solidaires, des communs culturels, et une solidarité professionnelle en accord avec leurs valeurs?fessionnelle en accord avec leurs valeurs?)
  • 20.11 Calculer la valeur des communs  + (L'appel d'aujourd'hui se déroule avec DoinL'appel d'aujourd'hui se déroule avec Doina Petrescu, architecte, professeure à l'école d'architecture de Shieffield en Grande Bretagne. Doina présente les outils et méthodologies de recherche qui ont permis de mesurer les effets des communs urbains en termes économique dans le cadre de R-Urban de Colombes.ique dans le cadre de R-Urban de Colombes.)
  • L'appel des Gilets Jaunes de Commercy pour une Assemblée des assemblées  + (L'appel des Gilets Jaunes de Commercy pour une Assemblée des assemblées les 26-27 Janvier 2019)
  • 18.10 Quelle contribution des communs à l'Archipel - Osons les jours heureux ?  + (L'appel en commun 5 s'est déroulé le 16 octobre 2018 de 20 h à 21 h (CET - heure de Paris) / 14 h à 15 h EDT (Montréal). Adresse du pad : https://frama.link/appelencommun5)
  • Charte de TERA.coop  + (L'association Tera porte un projet d'écoviL'association Tera porte un projet d'écovillage expérimental qui vise à relocaliser à 85% la production vitale de ses habitants, à valoriser cette production en monnaie citoyenne locale, émise via un revenu d'autonomie d'un euro supérieur au seuil de pauvreté pour chacun de ses habitants et contribuer à la réduction de l'empreinte écologique.</br></br>La charte présente les principes de l'association et ses valeurs attachées aux domaines des relations et du développement personnel, des ressources et mode de production, de l'habitat et de l'alimentation, de l'écologie, de l'économie, de la formation et de l'éducation, de l'expérimentation, des technologies, et de la santé.</br></br>Site web du projet : http://www.tera.coop/Site web du projet : http://www.tera.coop/)
  • Charte de bon voisinage ARAL  + (L'association d'habitants du quartiers 16,L'association d'habitants du quartiers 16, 17 des Almadies à Dakar s'est dotée d'une charte de bon voisinage qui consigne les règles, valeurs et pratiques communes. Cette Charte qui a été élaborée de manière participative vise à améliorer la qualité de vie des résidents, et développer les formes de mutualisation de ressources pour asseoir une solidarité effective entre les résidents du quartier. Cette charte n’a pas de statut juridique, mais plutôt un statut incitatif pour la diffusion des idées sur ce projet. Cette charte a adopté un 2008, et il est toujours en vigeur.pté un 2008, et il est toujours en vigeur.)
  • Atelier sur les biens communs à la Ferme des Bouillons  + (À la demande de l'association de la Ferme À la demande de l'association de la Ferme des bouillons, nous avons organisé deux jours de formation des militants autour de la notion de communs. Cette formation se déroule dans le contexte de la lutte pour la préservation de la ferme occupée. Elle s'appuie sur une mise à jour de l'histoire des communs dans les domaines de l'alimentation, du foncier, de la culture et du vivre ensemble.ncier, de la culture et du vivre ensemble.)
  • Expo sur les communs  + (L'exposition itinérante Les communs proposL'exposition itinérante Les communs propose au «grand public» de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement dans le plus grand nombre possible de lieux recevant du public. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats, afin de s'adapter à un espace selon ses dimensions et sa fréquentation par le public.ensions et sa fréquentation par le public.)
  • Test Expo  + (L'exposition itinérante « Les communs » prL'exposition itinérante « Les communs » propose au grand public de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement dans le plus grand nombre possible de lieux recevant du public. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats, afin de s'adapter à un espace selon ses dimensions et sa fréquentation par le public.ensions et sa fréquentation par le public.)
  • Balade de l'oppidum de Verduron - 15 Les égyptiens De Marseille  + (L'histoire du massacre des égyptiens installés à Marseille à la suite des conquêtes napoléoniennes à la fin de l'Empire, par un habitant de la ville.)
  • Campus in camps  + (L'identité du camp intègre les soixante cinq années d’exile des habitants du camp. Elle joue avec l'urbanisme du camp et le transforme "du pur espace humanitaire à un espace politique actif" où peut s'exprimer le droit au retour.)
  • Remix the commons/Le projet en 2012  + (L'initiative Remix The Commons - Remix BieL'initiative Remix The Commons - Remix Biens communs s'inscrit dans un mouvement de valeurs qui considère les communs comme une attitude responsable et solidaire et une sensibilité pour penser et agir ensemble sur le monde commun. Remix The Commons vise à permettre à chacun, individuellement et en collectif, de faire sien cette approche.n collectif, de faire sien cette approche.)
  • La Chapelle Marx Dormoy/Agriculture urbaine et Alimentation solidaire  + (L'objectif de ce volet du projet à La ChapL'objectif de ce volet du projet à La Chapelle Marx Dormoy est de se donner une idée générale des initiatives d'agriculture urbaine et d'alimentation solidaire dans le quartier de la Chapelle (Paris 18) et de mieux comprendre les liens qu'elles entretiennent entre elles et avec les autres initiatives citoyennes du quartier.autres initiatives citoyennes du quartier.)
  • Le droit à l'épreuve de l'open source: une épreuve réussie ?  + (L'open-source s'inscrit dans le droit en éL'open-source s'inscrit dans le droit en étant en confrontation directe avec les usages classiques de Copyright. L'Open Source a, dans une certaine mesure, inventé la notion de Copyleft. Toutefois, la "magie" du système est d'être l'opposé du Copyright mais en utilisant l'idée même du Copyright, via la notion d'autorisation d'usage. Même s'il y a des discussions sur les problèmes posés par la contamination des usages, il n'y a pas de difficulté particulière à intégrer l'Open Source dans le cadre légal.ntégrer l'Open Source dans le cadre légal.)
  • Chapitre 3 : Auto-organiser le soin en commun  + (L'urgence de la crise du Covid a créé une L'urgence de la crise du Covid a créé une situation où les professionnels de la santé ont pu dans beaucoup de cas reprendre le contrôle de l'activité soignante en implémentant des formes de gouvernance participative et centrées sur le service offert à la population. Qu'est qu'il faut retenir de ces expériences pour les prolonger au-delà d'une situation exceptionnelle ? Comment se charger collectivement du soin et faire de la santé une véritable commun ?t faire de la santé une véritable commun ?)
  • École des communs La Chapelle  + (L'École des communs de La Chapelle est uneL'École des communs de La Chapelle est une expérience d'auto-apprentissage des modes de gouvernance des communs avec les habitant·e·s de La Chapelle et leurs collectifs et organisations. Le projet se développe dans le quartier de la Chapelle (Paris 18) avec ses habitants et sa communauté, composée de nombreux collectifs formels et informels. Il porté par Radio Raptz et Remix the Commons.orté par Radio Raptz et Remix the Commons.)
  • Les communs à la lumière de Barcelona en Comú  + (L'élection de la liste Barcelona en comù àL'élection de la liste Barcelona en comù à la ville de Barcelone, ainsi que celles de listes sensibles aux communs dans d'autres villes espagnoles, interroge la notion de politique des communs. Pour explorer ce sujet, nous avons souhaité croiser les regards d'une part de Pierre Dardot, l'un des auteurs de Commun, et d'autre part d'Alain Ambrosi, militant des communs et initiateur de Remix the commons. L'entrevue a été réalisée au cours du festival international des biens communs (http://www.festivalbenicomuni.it/festival) de Chieri Italie du 08 au 13 juillet 2015.de Chieri Italie du 08 au 13 juillet 2015.)
  • Menaces sur la foret francaise  + (L'électricité «biomasse» arrive en France.L'électricité «biomasse» arrive en France. Estampillée verte et renouvelable, cette énergie produite par la combustion de bois est encouragée par l'Union Européenne et largement subventionnée par l'Etat français. A Gardanne, en Provence, le groupe E-ON a entrepris dès 2012 la conversion d'une vieille centrale à charbon. Dégradation des paysages, pollution, industrialisation de l'exploitation forestière et destruction de la biodiversité : l'arrivée d'E-ON à Gardanne provoque l'indignation. De la France au Québec, militants, élus et scientifiques révèlent les menaces que l'industrie biomasse fait peser sur les forêts du monde.omasse fait peser sur les forêts du monde.)
  • Emission de radio Communs urbains - l'Atlas  + (L'émission de « Communs urbains, l’atlas L'émission de « Communs urbains, l’atlas ! » est une plongée au cœur des actions de solidarité racontées par des militants des communs urbains. Ils ou elles racontent les histoires singulières de leurs engagements pour un partage plus juste de l’eau, pour le développement de l’agriculture urbaine, pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement, ou encore l’une des nombreuses autres manières d’habiter ensemble.reuses autres manières d’habiter ensemble.)
  • Charte des Garrigues  + (La Charte des Garrigues (territoire dLa Charte des Garrigues (territoire des garrigues du Gard et de l’Hérault) a été élaborée par l’association des Ecologistes de l’Euzière puis reprise par le Collectif des Garrigues. Elle prend racine dans le projet initié en 2010 qui visait à réaliser le recueil et l’organisation de la connaissance sur la thématique des garrigues et à rassembler les acteurs concernés. La Charte des Garrigues fait suite à un état des lieux et diagnostic partagé nourris par l’Atlas des Garrigues, publié novembre 2013, et le site internet de l’Encyclopédie Vivante des Garrigues (www.wikigarrigue.info) co-construit par plus d’une centaine de contributeurs. Elle trace une feuille de route opérationnelle pour la gestion des garrigues. Elle est constituée de 9 axes structurants, de 47 constats et de 36 orientations. Pour chacune de ces orientations, une fiche décrit le type d’actions qu’elle entraîne (recherche, expérimentation, etc.), les projets actuellement menés sur le territoire en ce sens, la priorisation territoriale et les liens qu’elle a avec d’autres orientations.ATTENTION : Il s’agit ici d’une version de travail qui date de 2013.d’une version de travail qui date de 2013.)
  • Ferme des Bouillons  + (La '''Ferme des bouillons''' est une fermeLa '''Ferme des bouillons''' est une ferme située dans la banlieue de Rouen. Elle a été occupée par un groupe de personnes pour empêcher sa destruction et pour y redémarrer une activité d'agriculture biologique en court-circuit. En trois ans, cette initiative a réuni 1 200 membres et a développé un projet à la fois agricole, culturel et d'éducation populaire pour la ferme qui n'a pas pu être négocié avec les pouvoirs publics.pu être négocié avec les pouvoirs publics.)
  • Charte de Lampedusa  + (La Charte de Lampedusa est un pacte unissaLa Charte de Lampedusa est un pacte unissant les entités et les personnes qui, en la signant, s’engageant à porter, pratiquer et défendre les principes qu’elle expose, par tout moyen, parole et actes que tout/toute signataire trouvera approprié. Elle est issue d’un processus constituant et de construction d’un droit par le bas quis’est développé durant la rencontre de Lampedusa du 31 janvier au 2 février 2014, après la mort de plus de 600 femmes, hommes et enfants. Les naufrages des 3 et 11octobre 2013 témoignent que les politiques de gestion et de contrôle des migrations font de la Méditerranée un cimetière marin. La Charte de Lampedusa n’est ni une proposition de loi ni une demande adressée aux Etats et aux gouvernements. (extrait du document)t aux gouvernements. (extrait du document))
  • Charte Salon Tatou Juste  + (La Charte du Salon Tatou Juste décrit les principes d'action qui visent à stimuler le développement des activités économiques à l’opposé des économies d’extraction de valeur, et à nourrir le territoire habité.)
  • Convention de Faro  + (La Convention de Faro est une Convention-cLa Convention de Faro est une Convention-cadre du Conseil de l'Europe ouverte à la signature des Etats membres. C'est un cadre juridique qui permet de faire reconnaître que le droit au patrimoine culturel est inhérent au droit de participer à la vie culturelle, tel que défini dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle permet de faire reconnaître les droits et les responsabilités individuelles et collectives envers le patrimoine culturel, l'importance de la conservation du patrimoine culturel et son utilisation durable pour le développement humain et la qualité de la vie. </br></br>Elle incite les États à prendre les mesures pour favoriser l'apport du patrimoine culturel dans l’édification d’une société pacifique et démocratique ainsi que dans le processus de développement durable et de promotion de la diversité culturelle, et pour une meilleure synergie des compétences entre tous les acteurs publics, institutionnels et privés concernés.</br></br>La convention de Faro est utilisée par Hotel du Nord à Marseille pour faire valoir les droits culturels et asseoir les activités culturelles des habitants des Quartiers Nord communs communs culturelss Quartiers Nord communs communs culturels)
  • Coopérative de résidents Hôtel du Nord  + (La Coopérative de résidents Hôtel du Nord La Coopérative de résidents Hôtel du Nord est situé dans les quartiers nord de Marseille. Ses membres œuvrent à la préservation de leur identité et de leur patrimoine culturel à travers le développement de l'hospitalité chez l'habitant et dans la région. La coopérative s'appuie sur la Convention de Faro pour mobiliser la puissance publique au service de ce projet.uissance publique au service de ce projet.)
  • FRMJC d'Ile de France et les biens communs  + (La FRMJC d'Ile de France a lancé une démarche de reconstitution du projet des maisons de jeunes et de la culture comme biens communs.)
  • Fédération d'Ile de France des MJC  + (La Fédération d'Ile de France des MJC (maisons des jeunes et de la culture), tente de repenser les accords qui lient les habitants, les municipalités et la fédération pour faire MJC des communs urbains.)
  • La Hidra Cooperativa  + (La Hidra Cooperativa www.lahidra.net a "poLa Hidra Cooperativa www.lahidra.net a "political enterprise” (that’s the way we call our economic nodes) focused on a critical approach to the political economy, analyzing the collisions and relations between urban powers and urban commons. La Hidra is part of the Fundación de los Comunesra is part of the Fundación de los Comunes)
  • Maison des Utopies en Expérimentation (MUE)  + (La Maison des utopies est un projet de création de lieu de refuge, de ressourcement et d'activité pour les collectifs militants engagés pour une transformation radicale.)
  • Reclaim Our Privacy  + (La Quadrature du Net a réalisé ”Reclaim OuLa Quadrature du Net a réalisé ”Reclaim Our Privacy”, un film de 3 minutes qui explique la menace sur notre vie privée en ligne et l'importance et les outils de sa protection. Si vous souhaitez contribuer au financement de ce film, cela est encore possible http://www.ulule.com/reclaim-privacy/.ble http://www.ulule.com/reclaim-privacy/.)
  • La bonne Tambouille- La Chapelle  + (La Radio RapTz a réalisé une émission radio pour raconter l'événement La bonne Tambouille où ont lieu échanges entre les voisins, liens d'amitié et rencontres. https://www.raptz.com/action/la-bonne-tambouille)
  • Archipel des Iles de Chausey  + (La S.C.I. des Iles Chausey et le Conservatoire du Littoral ont signé en 2005 une convention afin de coordonner l’ensemble de leurs actions en vue de préserver ce site exceptionnel. Un exemple intéressant de partenariat privé-public au service du commun.)
  • Salle Saint Bruno  + (La Salle Saint Bruno est un espace associatif au service des habitants et des associations de la Goutte d'Or)
  • Balades urbaines de l'Oppidum du Verduron  + (La balade autour de l’Oppidum de Verduron La balade autour de l’Oppidum de Verduron était organisée Mercredi 18 novembre 2015 de 10h à 12h à Marseille par la coopérative d’habitants Hôtel du Nord avec la Fondation de l’Ecologie Politique et programmée dans le cadre de La Quinzaine pour les Convergences Citoyennes : Marseille en Communs, organisée par La Plateforme (http://www.laplateforme.org) . La balade propose de rencontrer les différents acteurs des enjeux de ce lieu, bien commun, où se croisent des projets culturels, sociaux, touristiques. projets culturels, sociaux, touristiques.)
  • Fiction et histoire du temps présent- La Chambre Noire  + (La chambre noire (Black Room ), Kamal et NLa chambre noire (Black Room ), Kamal et Najat travaillent tous les deux à l'aéroport. Follement amoureux, ils fondent ensemble de grands projets d'avenir. Malheureusement, le passé d'ancien étudiant marxiste-léniniste rattrape Kamal. Commence alors une longue descente aux enfers : enlèvement, interrogatoires, tortures. Kamal refuse de charger ses camarades en contrepartie de la clémence des juges. Le verdict sera lourd.</br>Hassan Benjelloun, Ne en 1950, pharmacien, il est aussi un cinéaste soucieux des problèmes que vit la société marocaine qu’il transcrit dans ses films. ll réalise en 1983, son premier court métrage sens unique. Ensuite, il réalisa plusieurs longs métrages : la fete des autres(1990) ; Yarit(1994) ; LES amis d’Hier(1998) ; les levres du silence(2000) ; Jugement d’une femme(2001) ; le Pote(2002) ; ou vas-tu Moshe(2007) et les oublies de i ‘histoire(2009). La Chambre noire(2004) reçut une mention spéciale aux journées cinématographiques de Carthage en 2004 et l’étalon d’argent du long métrage au FESPACO 2005n d’argent du long métrage au FESPACO 2005)
  • Charte de gouvernance démocratique  + (La charte de Assises Nationale du Sénégal est une charte des pratiques politiques entre les citoyens et leurs représentants au sein de l'État national de Sénégal qui concerne la consolidation/institutionnalisation de la démocracie participative.)
  • A Community Charter (Falkirk, UK)  + (La charte de Falkirk est un document élaboré par les communautés de Larbert, Stenhousemuir and Torwood; Avonbridge and Standburn; Bo'ness; and Shieldhill and California, en association avec Community Chartering.)
  • Convention de partenariat de l'Archipel de Chausey  + (La convention de partenariat de l'ArchipelLa convention de partenariat de l'Archipel de Chausey est un document élaboré entre les membres de la SCI de Chausey (propriétaires fonciers) et le Conservatoire du Littoral afin de gérer l'usage de ce territoire composé d'iles au large de la Normandie. </br></br>Cette Charte s'applique aux résidents permanents et temporaires (en particulier pendant la saison touristique) sur le territoire de l'archipel de Chausey. La charte conseille les pêcheurs sur les meilleures pratiques en matière d'extraction de poissons ou de coquillages / crustacés à Chausey afin de préserver cet environnement diversifié mais fragile. </br></br>Cette convention est divisée en 7 parties : </br>* la préservation des habitats naturels et des paysages </br>*Le maintien d'une diversité d'activité, notamment de la pêche</br>*L'accueil du public</br>*La préservation et l'amélioration du patrimoine bâti</br>*La consolidation des services publics</br>*La gouvernance</br>*La durée de la convention</br></br>Cette Charte a été lancée en 2016 pour une durée de 10 ans renouvelable. Elle est actuellement en vigueur.velable. Elle est actuellement en vigueur.)
  • L'éducation dans tous ses états  + (La jeune COOP du Collège Sainte-Anne de LaLa jeune COOP du Collège Sainte-Anne de Lachine appuie des projets d'éducation dans le monde. C'est donc avec grand intérêt que les jeunes ont souhaité abordé la diversité des lieux d'éducation au Bénin. Dans cette capsule, quatre situations sont présentées et démontrent qu'un projet d'éducation s'appuie d'abord dans le contexte local pour appuyer son développement national.</br>Table des contenus</br>#) l'école rurale</br>#) l'école en pirogue</br>#) formation et réinsertion</br>#) l'éducation appliquée</br>Cette capsule vidéo fait partie du projet: Bénin Bien Commun</br></br>Tout en travaillant à documenter leur stage humanitaire au Bénin, les jeunes du Collège Sainte-Anne de Lachine (Montréal (Québec)) ont été amené à porter leur regard sur trois thèmes choisis pendant le dernier camp de formation (eau, éducation, culture) afin de réaliser des capsules à partager sur la plate-forme de Remix Biens Communs.sur la plate-forme de Remix Biens Communs.)
  • Sécheresse hivernale, manque d'eau : la catastrophe qui se profile  + (La journaliste Paloma Moritz nous montre dLa journaliste Paloma Moritz nous montre dans cette vidéo les implications de la période de sécheresse hivernale qui a touché la France du 21 janvier au 22 février 2023. Elle explore les risques liés au manque d'eau, risques qui affectent à la fois l'usage de l'eau dans l'agriculture et la disponibilité d'eau potable.culture et la disponibilité d'eau potable.)
  • Les Pionniers de l'inconnu  + (La mémoire constitue aujourd’hui l’élémentLa mémoire constitue aujourd’hui l’élément central dans toutes les expériences de justice transitionnelle. La mémoire replonge dans le passé des violations en vue de le récupérer, et de réparer les dommages matériels et moraux qui ont été causés, ce qui constitue une condition nécessaire pour asseoir une justice transitionnelle, où règne la réconciliation entre les partis qui aspirent à un horizon basé sur des relations démocratiques marquées par le respect des droits de l’Homme. C’est dans ce contexte que l'Association Chouala pour l’éducation et la culture, section Tantana, réalise ce documentaire “pionniers de l’inconnu“ , un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de réparation communautaire.</br></br>Réalisé dans le cadre du programme de réparation communautaire du CNDH, avec l'appui de la fondation CDG et du conseil régional de Tantan.tion CDG et du conseil régional de Tantan.)
  • Propriété publique et biens publics à l’aune des communs, une reconquête est-elle possible  + (La notion de biens publics plonge ses raciLa notion de biens publics plonge ses racines dans celle de res publicae, qui dans le droit romain désigne les choses qui appartiennent au peuple.</br></br>Le lien est direct avec la notion de république — res publica —, la chose publique qui renvoie à l’organisation politique, au gouvernement libre des affaires de la cité. La relation est donc aussi étroite avec la notion de démocratie. Questionner la notion de biens publics nécessite de s’interroger sur le sens donné au mot "public" et la manière dont celui-ci s’articule avec les notions de gouvernement et de démocratie. L’analyse de cette articulation n’est pas aisée. Cependant, le débat sur les communs vient éclairer ce point aveugle et nous aider à en caractériser l’enjeu.</br></br>Le retour des communs indique les impasses dans lesquelles est enfermée l’approche classique des biens publics, tout particulièrement dans leur relation à l’État et nous aide ainsi à mieux qualifier la crise profonde que traverse aujourd’hui les biens publics et avec elle celle des institutions qui gouvernent nos démocraties européennes. L’un des défis que posent les communs consiste alors à explorer les voies possibles d’une reconquête démocratique des biens publics.</br></br>Nous aborderons tout d’abord la notion de biens publics en tentant d’appréhender la question sous l’angle des biens du public. Il s’agit de poser les tous premiers jalons d’une analyse historique visant à montrer comment, si la notion de public a d’abord été attachée à celle de peuple, le public est aujourd’hui dissout dans l’État; cette dissolution correspondant à une dépossession des biens du public par la personne morale que constitue désormais l’Etat, personnalité devenue propriétaire des biens publics. Cette assimilation du public à l’État est ensuite analysée en tant que régression démocratique significative inscrite dans une dérive de "l’État démocratique". L’exemple de la privatisation des biens publics grecs est par la suite analysé et mobilisé comme l’exemple le plus avancé d’une crise des biens publics et de la dérive de l’État démocratique.</br></br>Nous finirons sur la question d’une reconquête démocratique possible des biens publics en prenant notamment appui sur l’initiative italienne pour la création d’un statut juridique des biens communs.</br></br>Communs, biens communs, biens publics, Etat, lois, gouvernement, respublicae, respublicaois, gouvernement, respublicae, respublica)
  • Building Communities of Commons in Greece  + (La région de Sarantaporo, située au nord dLa région de Sarantaporo, située au nord de la Grèce, est une région agricole et d'élevage touchée par la crise. Mais avant même la crise, l'attention de l'État sur la région était inexistante. Les jeunes migraient vers les grandes villes ou à l'étranger. Il n'y avait pas de connexion Internet, et la population locale était isolée et privée de services de base comme l'aide médical.</br></br>En 2010, un groupe de personnes décide de mettre en place un réseau sans fil communautaire visant à relier les villages entre eux et avec le reste du monde. Avec le temps, et à mesure que le projet grandi, la communauté Sarantaporo.gr devient de plus en plus ambitieuse. Ses membres veulent être les catalyseurs locaux qui (ré)organisent des coopératives basées sur le réseau sans fil, et (re)dynamisent l'économie, la rendent durable, tournée vers l'extérieur et indépendante du contrôle étatique et du secteur privé.</br></br>Ce faisant, ils produisent des connaissances et établissent des ponts entre la technologie hi-tech d'une communauté en réseau numérique et les défis de la vie réelle d'une communauté rurale.</br></br>Quels sont ces défis ? Comment une communauté peut-elle naître et se transformer ou toucher les personnes réelles ? Quelles sont les histoires des personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans ce processus ? Comment les efforts d'une modeste population rurale, située dans une partie éloignée de la Grèce, menacée par la crise, permettent-ils de se relier à un projet de TIC de l'université de Catalogne, et de construire un nouvel espace d'entente entre les peuples en Europe ? Autant de question explorées dans le documentaire.</br></br>En octobre 2015, en collaboration avec l'équipe Sarantaporo.gr, le collectif Personal Cinema a lancé une campagne de crowdfunding sur la plate-forme espagnole goteo.org afin de collecter des fonds qui permettront la réalisation de ce documentaire.ettront la réalisation de ce documentaire.)
  • Communs et républicanisme - l'expérience de la Révolution française  + (La république est communément définie en cLa république est communément définie en creux comme une forme de gouvernement opposée à la monarchie. Cette définition négative à laquelle nous sommes accoutumés masque une définition positive et plus exigeante dans laquelle la république est à la fois pensée comme un bien commun et comme le mode de gouvernement de ce bien commun — ce mode de gouvernement étant donc constitutif du bien commun qu'est la république. Dans cette acception de la république, ce mode de gouvernement consiste dans la démocratie. Le retour de la problématique des "communs" donne une nouvelle visibilité à cette république pensée comme un "commun" qui a en particulier été mise en œuvre pendant la Révolution française, sous la Convention montagnarde. Inscrite dans une longue tradition politique, elle constitue un républicanisme de droit naturel selon lequel la raison d'être d'une république consiste à garantir le droit à l'existence de ses membres.</br></br>(http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bienscommuns16.html#Yannick_BOSC).asso.fr/bienscommuns16.html#Yannick_BOSC))
  • Remunicipalisation: vers une eau publique  + (La vidéo "Remunicipalisation: vers une eauLa vidéo "Remunicipalisation: vers une eau publique" explique comment des villes du monde entier ont repris en gestion publique les services d'eau confiés au privé. Elle explore les réussites et les défis de cette 'remunicipalisation' de l'eau à Paris et à Buenos Aires, puis encourage les citoyens de partout à reprendre le contrôle de l'eau pour que le bien-être des gens passe avant les profits.</br></br>Vous trouverez d'autres études de cas sur la transition de la gestion privée vers le public (Dar es Salaam, Tanzanie; Hamilton, Canada; et une initiative nationale en Malaisie) dans notre livre sur la question qui est téléchargeable gratuitement au https://www.youtube.com/redirect?q=http%3A%2F%2Fwww.municipalservicesproject.org%2Fpublication%2Fremunicipalisation-putting-water-back-public-hands&session_token=nYXQxQsUyE4r3sRCvvWyEiTvCLp8MTM2MzE5NjM5NkAxMzYzMTgxOTk24r3sRCvvWyEiTvCLp8MTM2MzE5NjM5NkAxMzYzMTgxOTk2)
  • Barcelone en commun  + (La ville de Barcelone n'a pas à proprementLa ville de Barcelone n'a pas à proprement parler de « charte ». Après avoir diffusé les ''Principes ''sur lesquels ils se fondaient pour se présenter « avec l'intention de gagner » aux élections municipales de mai 2015,'' l'organisation « Barcelone en Commun », un nouvel espace politique créé un an auparavant comprenant des partis et des associations citoyennes, a proposé un Programme en Commun accompagné d'un Code d'éthique et d'un Plan de choc. On peut considérer que ces quatre documents, dont les trois derniers ont été élaborés sur un mode participatif pendant plusieurs mois, font office de charte entre « Barcelone en Commun » et les habitants. « Barcelone en Commun » et les habitants.)
  • LABGOV  + (LabGov est une plateforme de recherche supervisée par les professeurs Sheila Foster (USA) et Christian Iaione (Italie).)
  • 21.06 Soigner, collectif de soin - les communs en santé  + (Lancé dans le contexte de la crise sanitaiLancé dans le contexte de la crise sanitaire à partir d'un appel publié le 7</br>juillet 2020, l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier</br>rassemble des praticiens et usagers de la santé dans une initiative qui se</br>saisit de l'idée de collectif de soin pour remettre la santé, le service</br>public hospitalier et plus largement, le service public de la santé dans la</br>perspective des communs. Fabienne Orsi et un·e autre membre du collectif</br>d'auteur·e·s les Furtifs nous présenteront l'ouvrage et partageront leur</br>expérience et les perspectives de l'Atelier à quelques jours de la prochaine</br>rencontre à Marseille.urs de la prochaine rencontre à Marseille.)
  • Définition des communs selon Myriam Bassi  + (Langue : Nigeria Entrevue réalisée par Alain Ambrosi pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.)