Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Langue complémentaire : Wolof ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Fédération d'Ile de France des MJC  + (La Fédération d'Ile de France des MJC (maisons des jeunes et de la culture), tente de repenser les accords qui lient les habitants, les municipalités et la fédération pour faire MJC des communs urbains.)
  • La Hidra Cooperativa  + (La Hidra Cooperativa www.lahidra.net a "poLa Hidra Cooperativa www.lahidra.net a "political enterprise” (that’s the way we call our economic nodes) focused on a critical approach to the political economy, analyzing the collisions and relations between urban powers and urban commons. La Hidra is part of the Fundación de los Comunesra is part of the Fundación de los Comunes)
  • Maison des Utopies en Expérimentation (MUE)  + (La Maison des utopies est un projet de création de lieu de refuge, de ressourcement et d'activité pour les collectifs militants engagés pour une transformation radicale.)
  • Reclaim Our Privacy  + (La Quadrature du Net a réalisé ”Reclaim OuLa Quadrature du Net a réalisé ”Reclaim Our Privacy”, un film de 3 minutes qui explique la menace sur notre vie privée en ligne et l'importance et les outils de sa protection. Si vous souhaitez contribuer au financement de ce film, cela est encore possible http://www.ulule.com/reclaim-privacy/.ble http://www.ulule.com/reclaim-privacy/.)
  • La bonne Tambouille- La Chapelle  + (La Radio RapTz a réalisé une émission radio pour raconter l'événement La bonne Tambouille où ont lieu échanges entre les voisins, liens d'amitié et rencontres. https://www.raptz.com/action/la-bonne-tambouille)
  • Archipel des Iles de Chausey  + (La S.C.I. des Iles Chausey et le Conservatoire du Littoral ont signé en 2005 une convention afin de coordonner l’ensemble de leurs actions en vue de préserver ce site exceptionnel. Un exemple intéressant de partenariat privé-public au service du commun.)
  • Salle Saint Bruno  + (La Salle Saint Bruno est un espace associatif au service des habitants et des associations de la Goutte d'Or)
  • Balades urbaines de l'Oppidum du Verduron  + (La balade autour de l’Oppidum de Verduron La balade autour de l’Oppidum de Verduron était organisée Mercredi 18 novembre 2015 de 10h à 12h à Marseille par la coopérative d’habitants Hôtel du Nord avec la Fondation de l’Ecologie Politique et programmée dans le cadre de La Quinzaine pour les Convergences Citoyennes : Marseille en Communs, organisée par La Plateforme (http://www.laplateforme.org) . La balade propose de rencontrer les différents acteurs des enjeux de ce lieu, bien commun, où se croisent des projets culturels, sociaux, touristiques. projets culturels, sociaux, touristiques.)
  • Fiction et histoire du temps présent- La Chambre Noire  + (La chambre noire (Black Room ), Kamal et NLa chambre noire (Black Room ), Kamal et Najat travaillent tous les deux à l'aéroport. Follement amoureux, ils fondent ensemble de grands projets d'avenir. Malheureusement, le passé d'ancien étudiant marxiste-léniniste rattrape Kamal. Commence alors une longue descente aux enfers : enlèvement, interrogatoires, tortures. Kamal refuse de charger ses camarades en contrepartie de la clémence des juges. Le verdict sera lourd.</br>Hassan Benjelloun, Ne en 1950, pharmacien, il est aussi un cinéaste soucieux des problèmes que vit la société marocaine qu’il transcrit dans ses films. ll réalise en 1983, son premier court métrage sens unique. Ensuite, il réalisa plusieurs longs métrages : la fete des autres(1990) ; Yarit(1994) ; LES amis d’Hier(1998) ; les levres du silence(2000) ; Jugement d’une femme(2001) ; le Pote(2002) ; ou vas-tu Moshe(2007) et les oublies de i ‘histoire(2009). La Chambre noire(2004) reçut une mention spéciale aux journées cinématographiques de Carthage en 2004 et l’étalon d’argent du long métrage au FESPACO 2005n d’argent du long métrage au FESPACO 2005)
  • Charte de gouvernance démocratique  + (La charte de Assises Nationale du Sénégal est une charte des pratiques politiques entre les citoyens et leurs représentants au sein de l'État national de Sénégal qui concerne la consolidation/institutionnalisation de la démocracie participative.)
  • A Community Charter (Falkirk, UK)  + (La charte de Falkirk est un document élaboré par les communautés de Larbert, Stenhousemuir and Torwood; Avonbridge and Standburn; Bo'ness; and Shieldhill and California, en association avec Community Chartering.)
  • Convention de partenariat de l'Archipel de Chausey  + (La convention de partenariat de l'ArchipelLa convention de partenariat de l'Archipel de Chausey est un document élaboré entre les membres de la SCI de Chausey (propriétaires fonciers) et le Conservatoire du Littoral afin de gérer l'usage de ce territoire composé d'iles au large de la Normandie. </br></br>Cette Charte s'applique aux résidents permanents et temporaires (en particulier pendant la saison touristique) sur le territoire de l'archipel de Chausey. La charte conseille les pêcheurs sur les meilleures pratiques en matière d'extraction de poissons ou de coquillages / crustacés à Chausey afin de préserver cet environnement diversifié mais fragile. </br></br>Cette convention est divisée en 7 parties : </br>* la préservation des habitats naturels et des paysages </br>*Le maintien d'une diversité d'activité, notamment de la pêche</br>*L'accueil du public</br>*La préservation et l'amélioration du patrimoine bâti</br>*La consolidation des services publics</br>*La gouvernance</br>*La durée de la convention</br></br>Cette Charte a été lancée en 2016 pour une durée de 10 ans renouvelable. Elle est actuellement en vigueur.velable. Elle est actuellement en vigueur.)
  • L'éducation dans tous ses états  + (La jeune COOP du Collège Sainte-Anne de LaLa jeune COOP du Collège Sainte-Anne de Lachine appuie des projets d'éducation dans le monde. C'est donc avec grand intérêt que les jeunes ont souhaité abordé la diversité des lieux d'éducation au Bénin. Dans cette capsule, quatre situations sont présentées et démontrent qu'un projet d'éducation s'appuie d'abord dans le contexte local pour appuyer son développement national.</br>Table des contenus</br>#) l'école rurale</br>#) l'école en pirogue</br>#) formation et réinsertion</br>#) l'éducation appliquée</br>Cette capsule vidéo fait partie du projet: Bénin Bien Commun</br></br>Tout en travaillant à documenter leur stage humanitaire au Bénin, les jeunes du Collège Sainte-Anne de Lachine (Montréal (Québec)) ont été amené à porter leur regard sur trois thèmes choisis pendant le dernier camp de formation (eau, éducation, culture) afin de réaliser des capsules à partager sur la plate-forme de Remix Biens Communs.sur la plate-forme de Remix Biens Communs.)
  • Sécheresse hivernale, manque d'eau : la catastrophe qui se profile  + (La journaliste Paloma Moritz nous montre dLa journaliste Paloma Moritz nous montre dans cette vidéo les implications de la période de sécheresse hivernale qui a touché la France du 21 janvier au 22 février 2023. Elle explore les risques liés au manque d'eau, risques qui affectent à la fois l'usage de l'eau dans l'agriculture et la disponibilité d'eau potable.culture et la disponibilité d'eau potable.)
  • Les Pionniers de l'inconnu  + (La mémoire constitue aujourd’hui l’élémentLa mémoire constitue aujourd’hui l’élément central dans toutes les expériences de justice transitionnelle. La mémoire replonge dans le passé des violations en vue de le récupérer, et de réparer les dommages matériels et moraux qui ont été causés, ce qui constitue une condition nécessaire pour asseoir une justice transitionnelle, où règne la réconciliation entre les partis qui aspirent à un horizon basé sur des relations démocratiques marquées par le respect des droits de l’Homme. C’est dans ce contexte que l'Association Chouala pour l’éducation et la culture, section Tantana, réalise ce documentaire “pionniers de l’inconnu“ , un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de réparation communautaire.</br></br>Réalisé dans le cadre du programme de réparation communautaire du CNDH, avec l'appui de la fondation CDG et du conseil régional de Tantan.tion CDG et du conseil régional de Tantan.)
  • Propriété publique et biens publics à l’aune des communs, une reconquête est-elle possible  + (La notion de biens publics plonge ses raciLa notion de biens publics plonge ses racines dans celle de res publicae, qui dans le droit romain désigne les choses qui appartiennent au peuple.</br></br>Le lien est direct avec la notion de république — res publica —, la chose publique qui renvoie à l’organisation politique, au gouvernement libre des affaires de la cité. La relation est donc aussi étroite avec la notion de démocratie. Questionner la notion de biens publics nécessite de s’interroger sur le sens donné au mot "public" et la manière dont celui-ci s’articule avec les notions de gouvernement et de démocratie. L’analyse de cette articulation n’est pas aisée. Cependant, le débat sur les communs vient éclairer ce point aveugle et nous aider à en caractériser l’enjeu.</br></br>Le retour des communs indique les impasses dans lesquelles est enfermée l’approche classique des biens publics, tout particulièrement dans leur relation à l’État et nous aide ainsi à mieux qualifier la crise profonde que traverse aujourd’hui les biens publics et avec elle celle des institutions qui gouvernent nos démocraties européennes. L’un des défis que posent les communs consiste alors à explorer les voies possibles d’une reconquête démocratique des biens publics.</br></br>Nous aborderons tout d’abord la notion de biens publics en tentant d’appréhender la question sous l’angle des biens du public. Il s’agit de poser les tous premiers jalons d’une analyse historique visant à montrer comment, si la notion de public a d’abord été attachée à celle de peuple, le public est aujourd’hui dissout dans l’État; cette dissolution correspondant à une dépossession des biens du public par la personne morale que constitue désormais l’Etat, personnalité devenue propriétaire des biens publics. Cette assimilation du public à l’État est ensuite analysée en tant que régression démocratique significative inscrite dans une dérive de "l’État démocratique". L’exemple de la privatisation des biens publics grecs est par la suite analysé et mobilisé comme l’exemple le plus avancé d’une crise des biens publics et de la dérive de l’État démocratique.</br></br>Nous finirons sur la question d’une reconquête démocratique possible des biens publics en prenant notamment appui sur l’initiative italienne pour la création d’un statut juridique des biens communs.</br></br>Communs, biens communs, biens publics, Etat, lois, gouvernement, respublicae, respublicaois, gouvernement, respublicae, respublica)
  • Building Communities of Commons in Greece  + (La région de Sarantaporo, située au nord dLa région de Sarantaporo, située au nord de la Grèce, est une région agricole et d'élevage touchée par la crise. Mais avant même la crise, l'attention de l'État sur la région était inexistante. Les jeunes migraient vers les grandes villes ou à l'étranger. Il n'y avait pas de connexion Internet, et la population locale était isolée et privée de services de base comme l'aide médical.</br></br>En 2010, un groupe de personnes décide de mettre en place un réseau sans fil communautaire visant à relier les villages entre eux et avec le reste du monde. Avec le temps, et à mesure que le projet grandi, la communauté Sarantaporo.gr devient de plus en plus ambitieuse. Ses membres veulent être les catalyseurs locaux qui (ré)organisent des coopératives basées sur le réseau sans fil, et (re)dynamisent l'économie, la rendent durable, tournée vers l'extérieur et indépendante du contrôle étatique et du secteur privé.</br></br>Ce faisant, ils produisent des connaissances et établissent des ponts entre la technologie hi-tech d'une communauté en réseau numérique et les défis de la vie réelle d'une communauté rurale.</br></br>Quels sont ces défis ? Comment une communauté peut-elle naître et se transformer ou toucher les personnes réelles ? Quelles sont les histoires des personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans ce processus ? Comment les efforts d'une modeste population rurale, située dans une partie éloignée de la Grèce, menacée par la crise, permettent-ils de se relier à un projet de TIC de l'université de Catalogne, et de construire un nouvel espace d'entente entre les peuples en Europe ? Autant de question explorées dans le documentaire.</br></br>En octobre 2015, en collaboration avec l'équipe Sarantaporo.gr, le collectif Personal Cinema a lancé une campagne de crowdfunding sur la plate-forme espagnole goteo.org afin de collecter des fonds qui permettront la réalisation de ce documentaire.ettront la réalisation de ce documentaire.)
  • Communs et républicanisme - l'expérience de la Révolution française  + (La république est communément définie en cLa république est communément définie en creux comme une forme de gouvernement opposée à la monarchie. Cette définition négative à laquelle nous sommes accoutumés masque une définition positive et plus exigeante dans laquelle la république est à la fois pensée comme un bien commun et comme le mode de gouvernement de ce bien commun — ce mode de gouvernement étant donc constitutif du bien commun qu'est la république. Dans cette acception de la république, ce mode de gouvernement consiste dans la démocratie. Le retour de la problématique des "communs" donne une nouvelle visibilité à cette république pensée comme un "commun" qui a en particulier été mise en œuvre pendant la Révolution française, sous la Convention montagnarde. Inscrite dans une longue tradition politique, elle constitue un républicanisme de droit naturel selon lequel la raison d'être d'une république consiste à garantir le droit à l'existence de ses membres.</br></br>(http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bienscommuns16.html#Yannick_BOSC).asso.fr/bienscommuns16.html#Yannick_BOSC))
  • Remunicipalisation: vers une eau publique  + (La vidéo "Remunicipalisation: vers une eauLa vidéo "Remunicipalisation: vers une eau publique" explique comment des villes du monde entier ont repris en gestion publique les services d'eau confiés au privé. Elle explore les réussites et les défis de cette 'remunicipalisation' de l'eau à Paris et à Buenos Aires, puis encourage les citoyens de partout à reprendre le contrôle de l'eau pour que le bien-être des gens passe avant les profits.</br></br>Vous trouverez d'autres études de cas sur la transition de la gestion privée vers le public (Dar es Salaam, Tanzanie; Hamilton, Canada; et une initiative nationale en Malaisie) dans notre livre sur la question qui est téléchargeable gratuitement au https://www.youtube.com/redirect?q=http%3A%2F%2Fwww.municipalservicesproject.org%2Fpublication%2Fremunicipalisation-putting-water-back-public-hands&session_token=nYXQxQsUyE4r3sRCvvWyEiTvCLp8MTM2MzE5NjM5NkAxMzYzMTgxOTk24r3sRCvvWyEiTvCLp8MTM2MzE5NjM5NkAxMzYzMTgxOTk2)
  • Barcelone en commun  + (La ville de Barcelone n'a pas à proprementLa ville de Barcelone n'a pas à proprement parler de « charte ». Après avoir diffusé les ''Principes ''sur lesquels ils se fondaient pour se présenter « avec l'intention de gagner » aux élections municipales de mai 2015,'' l'organisation « Barcelone en Commun », un nouvel espace politique créé un an auparavant comprenant des partis et des associations citoyennes, a proposé un Programme en Commun accompagné d'un Code d'éthique et d'un Plan de choc. On peut considérer que ces quatre documents, dont les trois derniers ont été élaborés sur un mode participatif pendant plusieurs mois, font office de charte entre « Barcelone en Commun » et les habitants. « Barcelone en Commun » et les habitants.)
  • LABGOV  + (LabGov est une plateforme de recherche supervisée par les professeurs Sheila Foster (USA) et Christian Iaione (Italie).)
  • 21.06 Soigner, collectif de soin - les communs en santé  + (Lancé dans le contexte de la crise sanitaiLancé dans le contexte de la crise sanitaire à partir d'un appel publié le 7</br>juillet 2020, l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier</br>rassemble des praticiens et usagers de la santé dans une initiative qui se</br>saisit de l'idée de collectif de soin pour remettre la santé, le service</br>public hospitalier et plus largement, le service public de la santé dans la</br>perspective des communs. Fabienne Orsi et un·e autre membre du collectif</br>d'auteur·e·s les Furtifs nous présenteront l'ouvrage et partageront leur</br>expérience et les perspectives de l'Atelier à quelques jours de la prochaine</br>rencontre à Marseille.urs de la prochaine rencontre à Marseille.)
  • Définition des communs selon Myriam Bassi  + (Langue : Nigeria Entrevue réalisée par Alain Ambrosi pour le projet Remix the Commons à Dakar en février 2011 lors du Forum mondial sciences et démocratie.)
  • Définition des communs selon Miguel Vieira  + (Langue : Portugais)
  • Définition des communs selon Moussa Mbaye (Wolof)  + (Langue : WOLOF Définir les communs, Héritage commun, Préservation, Identité,)
  • Charte de cogestion du FONJEP  + (Le Fonjep (Fonds de coopération de lLe Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) est un outil de gestion de fonds publics destinés à renforcer le développement global des projets associatifs. Le Fonjep est « une association dont le fonctionnement est cogéré par les représentant(e)s des membres institutionnels et les représentant(e)s des associations pour permettre la coopération entre les membres institutionnels (État, collectivités territoriales, leurs établissements publics) et les associations et autres organismes privés sans but lucratif concourant à la cohé-sion sociale. (Article 1 des statuts modifi és lors de l’AGE du 10 décembre 2013). La co-gestion permet la construction et la réalisation, en commun, du projet associatif défini et évalué ensemble. Elle intègre également le pilotage et l’administration de l’association Fonjep. La Charte est élaborée en 2016 à travers une démarche participative qui visait de partager un état des lieux et une vision prospective de l’exercice de la cogestion. La méthode de travail utilisée visait a faciliter les échanges pour une coconstruction de ce document entre les associations et l’administration.e les associations et l’administration.)
  • Déjeuner de communs à Montréal  + (Le 19 avril 2012 Communautique a organisé Le 19 avril 2012 Communautique a organisé un « déjeuner des communs » avec des acteurs locaux pour échanger sur leur projets respectifs et explorer ensemble leur désirs collectifs d'animer le Québec dans le mouvement des biens communs. (à Montréal, Canada)</br></br>Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remixbienscommuns , oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des "Itinéraires en Biens Communs (http://wiki.remixthecommons.org/index.php/Itin%C3%A9raires_en_Biens_Communs)" pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.enrichir le mouvement mondial des Communs.)
  • Déjeuner des communs du 19 avril 2012 à Montréal  + (Le 19 avril 2012 Communautique a organisé Le 19 avril 2012 Communautique a organisé un « déjeuner des communs » avec des acteurs locaux pour échanger sur leur projets respectifs et explorer ensemble leur désirs collectifs d’animer le Québec dans le mouvement des biens communs. (à Montréal, Canada)</br></br>Cette vidéo est réalisée dans le cadre du projet remixbienscommuns , oeuvre collaborative multimédia en ligne qui propose des « Itinéraires en Biens Communs » pour découvrir et enrichir le mouvement mondial des Communs.</br></br>http://www.remixthecommons.org/?fiche=dejeuner-de-communs-a-montreal.org/?fiche=dejeuner-de-communs-a-montreal)
  • « Jusqu’où tu es chez toi ? » Déjeuner en Commun à Kédougou Sénégal  + (Le 2 mars 2013, Marion Louisgrand et MartaLe 2 mars 2013, Marion Louisgrand et Marta Vallejo de Kër Thiossane, partenaire de Remix the commons, ont organisé à Kédougou au Sénégal, un DEJEUNER EN COMMUN sur le thème de l’En-commun et du “vivre ensemble” autour de la question « Jusqu’où tu es chez toi ? ». Kédougou Kédougou se situe aux frontières du Sénégal, du Mali et de la Guinée. près du Parc national du Niokolo où vivent les derniers éléphants du Sénégal. vivent les derniers éléphants du Sénégal.)
  • Délibération Grenoble  + (Le 28 mars 2022, le conseil municipal de Grenoble a délibéré et validé les principes d’une politique de démocratie plus contributive en s’appuyant sur la notion des communs, de la coopération et des exemples italiens des pactes de collaboration.)
  • Administration coopérative et communs à Grenoble  + (Le 28 mars 2022, le conseil municipal de Grenoble a délibéré et validé les principes d’une politique de démocratie plus contributive en s’appuyant sur la notion des communs, de la coopération et des exemples italiens des pactes de collaboration.)
  • Terrain à NE PAS vendre - Community Land Trust à Bruxelles  + (Le Community Land Trust consiste à séparerLe Community Land Trust consiste à séparer la propriété du sol et du bâti pour permettre à des familles à faibles revenus de devenir propriétaire de leur logement. Il participe à la régularisation du marché immobilier et lutte contre la gentrification des villes. Sa philosophie est d’amener les participants à devenir des acteurs de leur ville à travers une démarche solidaire, participative et formatrice. </br></br>Le projet « Arc-en-Ciel » est le fruit d'une collaboration entre le Community Land Trust bruxellois, le Fonds du Logement bruxellois et les associations Convivence, la Maison de Quartier Bonnevie et le CIRE. Grâce à cette initiative 32 familles deviendront propriétaires des logements qui seront construits sur un terrain à Molenbeek. Elles participent déjà à la réalisation de leur projet à travers des ateliers divers. Ce film reprend les premières étapes de cette merveilleuse aventure ! </br></br>Musique: « Warming Sun» de David Ohana et « Playtime in Paradise » de Jonathan Elias et Mike Fraumeni unippm.be ; </br></br>Aussi disponible en anglais : </br>* https://vimeo.com/86315121</br>* https://www.youtube.com/watch?v=HIJ9uhduSBI</br></br>Ce film a été réalisé avec le soutien du Le Ministère de la Région Bruxelles-Capitale et de La Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Éducation Permanentee-Bruxelles – Service Éducation Permanente)
  • Des Approches Citoyennes pour la réconciliation et la réservation de la mémoire dans la ville de khemisset  + (Le Documentaire présente les differents Axes de projet: “Des Approches Citoyennes pour la réconciliation et la conservation de la mémoire dans la ville de khemisset, Maroc.)
  • Définition des communs à Pixelache 2014  + (Le Festival Pixelache, organisé à Helsinki en 2014, est un évènement international trans-disciplinaire qui met au centre les commons. A cette occasion, Remix et m-cult ont collecté les définitions des communs des participants et participantes.)
  • Entrevues au Forum Social Mondial à Belem 2009  + (Le Forum Social Mondial organisé à Belem a acueilli différents mouvements et expériences qui se sont réunis pour la construction d’alliances et d’une réflexion stratégique des mouvements sociaux. Les entrevues ont été récoltées dans des fichiers video.)
  • GIRE - Gestion Intégrée des Ressources en Eau  + (Le GRET (organisation non gouvernementale Le GRET (organisation non gouvernementale de solidarité internationale) a intégré dans ses démarches le concept de Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Dans cette fiche il nous est expliqué dans quelle mesure les processus de GIRE sont mis en place. On retrouve également des témoignages des acteurs concernés et un focus sur deux projets menés au Sénégal et en Haïti.deux projets menés au Sénégal et en Haïti.)
  • Groupe Communs Intercoll  + (Le Groupe Intercoll sur les communs proposLe Groupe Intercoll sur les communs propose une lecture collective de textes qui enrichissent la réflexion sur l'importance des communs pour le mouvement social. Remix the commons soutient cette initiative. Cette page est un des espaces de travail du Groupe.e est un des espaces de travail du Groupe.)
  • La doctrine FLOK - Sommet  + (Le Monde Diplomatique: "Le néolibéralisme Le Monde Diplomatique: "Le néolibéralisme a mis en œuvre la doctrine du choc pendant des décennies, profitant des situations de catastrophe pour imposer le système capitaliste. A partir de maintenant, le monde disposera d'une recette équatorienne pour changer de matrice pour surmonter la crise économique mondiale : la doctrine FLOK "</br></br>Plus d'information : </br>* Plan de recherche : http://en.wiki.floksociety.org/w/Research_Plan (En)</br></br>Proposed General Structure of the Policy documents http://en.wiki.floksociety.org/w/Proposed_General_Structure_of_the_Policy_Documents (En)</br>*Déclaration de Quito Buen Conocer http://bit.ly/1mYVVYb (Es)</br>*Wiki Main Page http://en.wiki.floksociety.org/w/Main_Page (En)</br></br>Interviews : </br>* R. Poynder's interview of M.Bauwens - FLOK Society : Working for a phase transition to an open commons-based knowledge society: Interview with Michel Bauwens. http://bit.ly/1nSqGPt (En)</br>* Ecuador referente del conocimiento comun y abierto : http://www.pressenza.com/es/2014/04/ecuador-referente-del-conocimiento-comun-y-abierto (Es)</br>Press release : http://pt.slideshare.net/floksociety/press-release-cumbre>http://pt.slideshare.net/floksociety/press-release-cumbreideshare.net/floksociety/press-release-cumbre)
  • Shakirail  + (Le Shakirail est un lieu situé à Paris, doLe Shakirail est un lieu situé à Paris, dont la SNCF est propriétaire, occupé par le collectif d'artistes Curry Vavart pour répondre aux besoins d'espace de travail des artistes de toutes les disciplines. Ce groupe a conçu un accord d'occupation (une convention) reconnue par la ville de Paris et développe une gouvernance horizontale. et développe une gouvernance horizontale.)
  • Le Temps des Communs  + (Le Temps des Communs est une présentation du festival Temps des communs organisé par les militants francophones des communs en octobre 2015. Site internet du festival Temps des communs : http://tempsdescommuns.org)
  • Le bien commun est sur toutes les lèvres  + (Le bien commun est sur toutes les lèvres et c'est tant mieux. Mais encore faudrait-il préciser ce que l'on entend par ce terme qui est devenu rapidement un mot-valise utilisé à bien des sauces et dans tous les discours de la droite comme de la gauche.)
  • La gestion robuste, éthique et durable du patrimoine d’une fondation  + (Le cas de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme ; gestion du patrimoine financier sur quinze ans.)
  • Quel(s) modèle(s) juridiques pour les « communs » ? Entre élargissement du cercle des propriétaires et dépassement de la propriété  + (Le constat du "retour des communs" est étaLe constat du "retour des communs" est établi, entraînant une rupture avec le primat de la propriété privée. Les facteurs de cette évolution rapide depuis les années 70 sont analysés dans le contexte de la sensibilité écologique et des dérives liées à la privatisation des biens immatériels. Le renversement du paradigme de la propriété privée amène le renouvellement de la qualification de chose commune et le renouvellement des qualifications de biens publics et de biens communs. L'articulation de la propriété privée avec l'idée du commun via le patrimoine commun, via l'accès aux utilités du bien est étudiée et des pistes ouvertes pour réussir ces articulations.s ouvertes pour réussir ces articulations.)
  • Ô Saint-Laurent : une histoire d’eau et d’appartenance  + (Le court-métrage « Ô Saint-Laurent : une Le court-métrage « Ô Saint-Laurent : une histoire d’eau et d’appartenance », réalisé dans le cadre du projet Remix biens communs, donne la parole à une dizaine d’intervenants-tes montréalais qui oeuvrent à protéger les cours d’eau entourant la métropole et ses environs et à en favoriser l’accès pour les citoyens-nes.</br></br>Bâtie sur une île, la Ville de Montréal a au cours de son histoire entretenu des liens étroits avec l’eau. Toutefois, les processus d’urbanisation et d’industrialisation qu’a connus la métropole au cours du dernier siècle ont graduellement contribué à éloigner la population de cette ressource primordiale.</br></br>C’est dans un désir de réappropriation de l’eau en tant que bien commun que Communautique a rassemblé plusieurs acteurs-trices montréalais-es de la préservation et de la valorisation de cette précieuse ressource naturelle lors d’un Déjeuner des communs à l’automne 2012. Au cœur de cette rencontre dominait une question aux multiples réponses : Comment pouvons-nous nous réapproprier le fleuve Saint-Laurent comme bien commun ?</br></br>Que ce soit par l’imaginaire d’une eau urbaine traversant la ville pour l’écrivain Lamberto Tassinari, par l’engagement citoyen pour la Fondation Rivières et ses représentants Roy Dupuis et Alain Saladzius, ou par l’éducation et l’apprentissage que prône le capitaine Simon Paquin sur son navire-école ÉcoMaris, « Ô Saint-Laurent : une histoire d’eau et d’appartenance » propose non seulement une réflexion sur l’eau en tant que bien commun, mais des pistes de solutions pour envisager son appropriation collective.</br></br>Mots-clés: apprentissage, communauté, eau Mots-clés: apprentissage, communauté, eau)
  • Construisons Ensemble!  + (Le document "Construisons ensemble ! RecomLe document "Construisons ensemble ! Recommandations et critères d’attribution des terrains pour la réalisation d’un écoquartier" fait suite à la publication métamorphOSONS ! Recommandations urbanistiques de l’Association écoquartier de 2009. Ses 140 recommandations pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne, avaient été intégrées au cahier des charges du concours de projet d’urbanisme.charges du concours de projet d’urbanisme.)
  • Intercoll - Groupe de travail Communs  + (Le groupe de travail « Communs d'Intercoll » propose un travail collectif sur des textes qui enrichissent la réflexion sur l'importance des communs pour le mouvement social. Remix the commons soutient cette initiative.)
  • Finance et commun  + (Le groupe de travail « Finance en biens coLe groupe de travail « Finance en biens communs » (Finance-BC) a été conçu, au cours de l’année 2014 comme un atelier de réflexion sur la problématique de la finance vue à travers la perspective des « biens communs » (au sens des Common-pool resources étudiées par Elinor Ostrom).ool resources étudiées par Elinor Ostrom).)
  • Fiction et histoire du temps présent- Mémoire en Détention  + (Le jour de sa sortie de prison, Zoubeir, uLe jour de sa sortie de prison, Zoubeir, un jeune délinquant se voit investi d’une mission : retrouver un parent ou ami de Mokhtar, un ex-détenu devenu amnésique durant les dernières années de sa captivité. À la recherche d’indices, ils vont vivre un voyage pénible à travers leur propre mémoire. Zoubeir, encore fortement marqué par le souvenir de son père assassiné, tente de retrouver les traces du passé de Mokhtar en le menant sur les différents lieux où il a vécu. Le jeune homme commence à avoir des doutes sur son compagnon de voyage : est-il un politique ou ce voleur qui porte le même nom ? A-il dénoncé des camarades, dont le père de Zoubeir, pour échapper à la torture ? Dans ce road movie, le réalisateur évoque, avec un scénario à suspense, les blessures et les traumatismes des années soixante-dix, ces « années de plomb » du Maroc, durant lesquelles la répression policière était sans merci, les opposants et intellectuels étaient enlevés pour être jetés, tels des bêtes, dans des prisons aux conditions de détentions inhumaines. N.B. Jillali Ferhati interprète lui-même, avec une sobre justesse, le rôle de Mokhtar.</br>Jillali Ferhati (Réalisateur), Ne en 1948, il a fait des études de sociologie. Son premier travail cinématographique est un court métrage carom, réalise en 1973.En 1977, il a réalise son premier long métrage Une brèche dans le mur puis Poupées de roseau en 1981, la plage des enfants perdus en 1991, Chevaux de fortune en 1995, Tresses en 2000 et mémoire de détention en 2004. Ses films ont reçu des prix un peu partout et ont alimenté beaucoup de critiques et de réflexions, ce qui confirme le statut d’auteur de cinéma qui est le sien.statut d’auteur de cinéma qui est le sien.)
  • Entreprendre EnCommuns  + (Le mouvement en cours de transformation deLe mouvement en cours de transformation de l'économie entend renouveler profondément la nature même de l’initiative entrepreneuriale et ses finalités. Ce projet de recherche propose d’analyser les formes de l'économie collaborative et de mettre en évidence les modèles économiques qui la rendent soutenable et socialement acceptable.dent soutenable et socialement acceptable.)
  • Michel Bauwens : «Vers une économie post-capitaliste»  + (Le peer-to-peer, ce modèle de partage de fLe peer-to-peer, ce modèle de partage de fichiers informatiques, peut-il constituer une alternative au capitalisme ? Pour le théoricien belge Michel Bauwens, la production entre pairs et produsers, contraction de «producer» et de «user», ouvre des pistes pour une transition économique et sociale radicale.transition économique et sociale radicale.)