Rechercher par propriété

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Description » avec la valeur « Un manifeste qui liste les principes de biens communs sur le sujet d'eau ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 10 résultats à partir du nº 1.

Voir (20 précédentes | 20 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Naviguer sur un bien commun  + (Un bâteau bien commun qui vogue sur un fleuve bien commun. Un apprentissage pour les jeunes en quête de sens et d'identité, et un moment de répit pour les amateurs de tout âge. Les eaux du Saint-Laurent, une ressource à protéger et à découvrir.)
  • Nouvelle Colonisation  + (Un clip de l'album Ma quête vol.2 (juillet 2013) qui présente le phénomène d'accaparement des terres (land grabing))
  • Communs, travail et salariat  + (Un commun, comme forme d’action collectiveUn commun, comme forme d’action collective, repose en règle générale sur le travail des membres d’un collectif. Les conditions effectives dans lesquelles s’organise cette mise au travail, constitue, au même titre que la gouvernance, une dimension centrale de la constitution d’un commun, et de son développement. Notre objet sera de considérer les divers modes d’organisation possibles du travail des "commoners", et les questions qu’ils soulèvent. Cela inclut en particulier les questions de statut juridique et contractuel, les modes de rémunération (ou non) du travail fourni, les possibilités de différentes formes de division du travail. D’un point de vue plus fondamental, il s’agit de considérer dans quelle mesure le commun peut se présenter comme une alternative à ce qui est la forme principale d’organisation de la production et du travail dans nos sociétés, l’entreprise. Et par là, également, comme une forme d’association de travailleurs libres, alternative à un rapport salarial fondé sur une relation d’autorité, sur lequel repose l’entreprise capitaliste, mais aussi d’autres types d’entreprises. Cela devra également nous amener à considérer les liens possibles entre l’analyse des communs et la recherche de nouvelles formes sociales d’entreprises.e nouvelles formes sociales d’entreprises.)
  • Atlas des chartes des communs urbains/Ateliers d'exploration des communs urbains  + (Un cycle d'ateliers sur les communs urbainUn cycle d'ateliers sur les communs urbains et leurs mécanismes juridiques a été organisé en 2016. Au rythme d'un rendez-vous par mois, ces ateliers visaient à mettre les outils des communs urbains en cours d'élaboration à l'épreuve pour pouvoir les améliorer.on à l'épreuve pour pouvoir les améliorer.)
  • Blockchain, une architecture du contrôle  + (Un docu-design autour de la blockchain préUn docu-design autour de la blockchain présenté dans le cadre d'un travail de recherche de spatialisation des enjeux du numérique, «L’Atlas critique d’Internet» qui se décline sous les formes multiples : site internet, livre et exposition. </br></br>Il présente cette infrastructure nouvelle, qui bien que prometteuse, pourrait potentiellement se transformer en architecture du contrôle. La chaîne de blocs publique est encore décentralisée et démocratique. Mais qu’en est-il des blockchains privées ? Cette même architecture « rétablit un contrôle du haut vers le bas », « un système classique pyramidal », qui intéresse déjà les investisseurs et les banques, affirme la jeune designeuset les banques, affirme la jeune designeuse)
  • Les Communs et la Loi  + (Un débat organisé par Vecam avec Axelle LeUn débat organisé par Vecam avec Axelle Lemaire, Stefano Rodotà et Benoît Theulin, animé par Valérie Peugeot. Les communs sont portés par des collectifs formels ou informels, et mettent en place leur propre gouvernance pour organiser le partage de ressources. Pour autant, quel est leur rapport à la puissance publique et à la loi ?port à la puissance publique et à la loi ?)
  • Le domaine public, un bien commun  + (Un entretien avec Lionel Maurel et SylvèreUn entretien avec Lionel Maurel et Sylvère Mercier, du collectif SavoirsCom1 (http://savoirscom1.info), filmé à l'occasion d'un atelier "Appropriation du domaine public" à la BPI (Paris) le 16 octobre 2013, dans la préparation du Calendrier de l'avent du domaine public 2014 - en ligne ici : http://www.aventdudomainepublic.org/</br></br>Film réalisé dans le cadre du chantier Pages Publiques, du master Édition et mémoire des textes, option édition, à l'Université de Caen, Basse-Normandie (http://bit.ly/IiO4Fc). Livre à paraître prochainement chez C&F éditions (http://cfeditions.com).chez C&F éditions (http://cfeditions.com).)
  • Seeds of Freedom  + (Un film historique raconté par Jeremy IronUn film historique raconté par Jeremy Irons. Pour en savoir plus seedsoffreedom.info</br></br>L’histoire des semences est devenu celle de la perte de contrôle, de la dépendance et de la dette. Elle a été écrite par ceux qui veulent faire les plus grands profits de notre système alimentaire, quel que soit le coût réel. Il est temps de changer l’histoire. réel. Il est temps de changer l’histoire.)
  • Les graines de la liberté  + (Un film historique raconté par Jeremy IronUn film historique raconté par Jeremy Irons. L'histoire des semences est devenu celle de la perte de contrôle, de la dépendance et de la dette. Elle a été écrite par ceux qui veulent faire les plus grands profits de notre système alimentaire, quel que soit le coût réel. Il est temps de changer l'histoire.</br></br>Pour en savoir plus seedsoffreedom.info Présentation complémentaire en anglais http://www.remixthecommons.org/en/?post_type=fiche&p=3358.thecommons.org/en/?post_type=fiche&p=3358.)
  • La guerre des graines  + (Un film qui donne les clés pour comprendreUn film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire. Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation. De l’Inde à Bruxelles, en passant par les campagnes françaises et l’Ile du Spitzberg à 1000 kms du Pôle Nord, Stenka Quillet et Clément Montfort enquêtent sur cette Guerre des Graines qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs sur la planète. Ils rencontrent des paysans qui doutent, des militants qui tentent d’alerter les opinions publiques et des politiques qui discutent les futures lois. Monsanto, leader sur le marché des semences leur ouvre exceptionnellement la porte de la plus grande usine en Europe. (extrait de http://latelelibre.fr/reportages/doc-la-guerre-des-graines/).fr/reportages/doc-la-guerre-des-graines/))
 (Un manifeste qui liste les principes de biens communs sur le sujet d'eau)
  • Le Manifeste ABC  + (Un manifeste qui liste les principes de biens communs sur le sujet d'eau.)
  • Carnet de bord Les Bouillons, Terres d'Avenir  + (Un récit du combat pour la sauvegarde de lUn récit du combat pour la sauvegarde de la Ferme des Bouillons à partir de film et reportages, interviews et archives, réalisé avant et après l'expulsion de l'Association de Protection de la Ferme des Bouillons (APFB) et au cours de l'année suivante jusqu'à la "Faîtes du Printemps" 2016.nte jusqu'à la "Faîtes du Printemps" 2016.)
  • Documentaires sur les communs  + (Une collection de documentaires qui ont comme objet les communs.)
  • Définition des communs  + (Une collection de fichiers vidéo contenantUne collection de fichiers vidéo contenant des définitions des communs, réalisés à partir d'entrevues faites à Berlin lors de la Conférence Internationale sur les communs en 2010. Dans cette collection, chacun et chacune utilise la langue de son choix , cette dimension linguistique reflète la dimension interculturelle du projet Remix the Commons. Cette collection s'est enrichie au fil du temps et des rencontres.nrichie au fil du temps et des rencontres.)
  • Monnaie, marché, valeur et Communs  + (Une conversation animée par  Ludwig Schuster avec Gwendolyn Hallsmith, Pat Conaty, Anne Snick et Handro Sangkoyo à l'Economics and the Commons Conference de Berlin en mai 2013.)
  • Nouvelles infrastructures pour "l'en-commun by design"  + (Une conversation avec Ana Saravelli et Kai Ehlers modérée par Miguel Said Vieira lors de la Conférence internationale Economic And The Commons qui se déroulait à Berlin en mai 2013.)
  • Connaissance, culture et science comme Communs  + (Une conversation avec Bodo Balasz, Shun-Ling Chen, Mike Linksvayer, Prabir Purkhayashta animée par HELFRICH Silke durant l'Economic Commons Conference de Berlin en mai 2013)
  • Theory and Practice in the Management of Natural Commons  + (Une conversation avec Camila Moreno, Soma Parthasarathy, Gregor Keizer et Justin Kenwrick animée par Saki Bailey durant l' Economic Commons Conference de Berlin en mai 2013.)
  • La monnaie comme Communs  + (Une conversation avec Jem Bendell, Nicolas Mendoza. Matthew Slater et Martin Auer animée par Michel Bauwens à l'Economic Commons Conference de Berlin en mai 2013)
  • Entrevue David Bollier et Benjamin Coriat  + (Une discussion animée entre David Bollier Une discussion animée entre David Bollier et Benjamin Coriat en différents fichiers audio. Une recolte d'une contribution importante pour le débat sur les commons. Les fichiers audio contienent des réflexions de D.Bollier et B. Coriat sur le mouvement des communs, sur l'ambiance française, la litérature française sur les communs et l'apport sur les commons.r les communs et l'apport sur les commons.)