Terrain à NE PAS vendre - Community Land Trust à Bruxelles

From Remix Biens Communs
Jump to: navigation, search

Informations sur le média

Métadonnées
Auteur(s) MONNIER Joffrey, VELASCO Arrate, MENDOLIA Rosanna
Producteur(s) GSARA ASBL
Date de création 2013
Date de publication 2013
Durée 00:24:08
Langue du contenu FR, EN
Fait partie de Documentaires sur les communs
Média Vidéo
URL de diffusion https://vimeo.com/86315122
Service de diffusion vimeo
Identifiant de diffusion 86315122
Pays Belgique


Le Community Land Trust consiste à séparer la propriété du sol et du bâti pour permettre à des familles à faibles revenus de devenir propriétaire de leur logement. Il participe à la régularisation du marché immobilier et lutte contre la gentrification des villes. Sa philosophie est d’amener les participants à devenir des acteurs de leur ville à travers une démarche solidaire, participative et formatrice. Le projet « Arc-en-Ciel » est le fruit d'une collaboration entre le Community Land Trust bruxellois, le Fonds du Logement bruxellois et les associations Convivence, la Maison de Quartier Bonnevie et le CIRE. Grâce à cette initiative 32 familles deviendront propriétaires des logements qui seront construits sur un terrain à Molenbeek. Elles participent déjà à la réalisation de leur projet à travers des ateliers divers. Ce film reprend les premières étapes de cette merveilleuse aventure ! Musique: « Warming Sun» de David Ohana et « Playtime in Paradise » de Jonathan Elias et Mike Fraumeni unippm.be ; Aussi disponible en anglais :

Ce film a été réalisé avec le soutien du Le Ministère de la Région Bruxelles-Capitale et de La Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Éducation Permanente

Action du typeHabitat partagé / habitat communautaire +, Community Land Trust + and Fiducie foncière communautaire +
AuteurMONNIER Joffrey +, VELASCO Arrate + and MENDOLIA Rosanna +
Catégorie HessLogement +, Foncier +, Foncier urbain + and Bien immobilier +
Date de production2013 +
Date de publication2013 +
DescriptionLe Community Land Trust consiste à séparer
Le Community Land Trust consiste à séparer la propriété du sol et du bâti pour permettre à des familles à faibles revenus de devenir propriétaire de leur logement. Il participe à la régularisation du marché immobilier et lutte contre la gentrification des villes. Sa philosophie est d’amener les participants à devenir des acteurs de leur ville à travers une démarche solidaire, participative et formatrice.

Le projet « Arc-en-Ciel » est le fruit d'une collaboration entre le Community Land Trust bruxellois, le Fonds du Logement bruxellois et les associations Convivence, la Maison de Quartier Bonnevie et le CIRE. Grâce à cette initiative 32 familles deviendront propriétaires des logements qui seront construits sur un terrain à Molenbeek. Elles participent déjà à la réalisation de leur projet à travers des ateliers divers. Ce film reprend les premières étapes de cette merveilleuse aventure !

Musique: « Warming Sun» de David Ohana et « Playtime in Paradise » de Jonathan Elias et Mike Fraumeni unippm.be ;

Aussi disponible en anglais :

Ce film a été réalisé avec le soutien du Le Ministère de la Région Bruxelles-Capitale et de La Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Éducation Permanente
e-Bruxelles – Service Éducation Permanente +
Durée00:24:08 +
EnjeuPropriété collective + and Mixité sociale +
Fait partie deDocumentaires sur les communs +
Identifiant de diffusion86315122 +
Langue du contenuFR + and EN +
PaysBelgique +
ProducteurGSARA ASBL +
RésultatCommuns de voisinage +
Service de diffusionvimeo +
Type de documentVidéo +
URL de diffusionhttps://vimeo.com/86315122 +