VECAM

De Remix Biens Communs
Aller à : navigation, rechercher
Type d'action 
Site Web 
http://vecam.org


Participants

Vecam est une association créée en 1995, à l’initiative de Jacques Robin et de Véronique Kleck. Anticipant que l’information, les productions culturelles et le savoir connaitraient une numérisation croissante, que toutes les forces structurant les sociétés humaines seraient concernées, les fondateurs de Vecam souhaitaient que les citoyens et la société civile soient partie prenante des réflexions et actions de ce grand basculement.

Le rôle de Vecam est de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier ces transformations. C’est au décryptage politique et social de l’ère numérique que l’association tente de contribuer. Vecam entend également faciliter les usages développés par et pour les associations, les mouvements citoyens ou les individus.

Les pratiques numériques ouvrent un nouvel espace pour appréhender la société au travers de l’activité collective. La questions des communs est devenue centrale dans les interventions et projets de Vecam. Nous avons impulsé le réseau francophone autour des communs et Le Temps des communs (festival). Nous soutenons Remix the Commons / Remix biens communs (http://www.remixthecommons.org), espace de documentation multimédia libre dédié aux communs.

Type d'organisation: Association
Acronyme: VECAM
Nom complet: Veille Européenne et Citoyenne sur les Autoroutes de l'information et du Multimédia
Membre de Réseau francophone des communs
Site Web : http://vecam.org
Courriel: contact@vecam.org
Pays: France,