19.04 Quels outils pour une entrée en douceur dans le domaine des communs ?

De Remix Biens Communs
Dans la collection : Appel en commun

Objet(s) de commun : Connaissance sur les communs  Enjeu(x) : Mouvement des communs  Action(s) : Community Call,  Formation aux communs  

Chaque 3em mardi du mois, Remix the commons propose un rdv public sous la forme d'un «Community call » d'une durée de 1 heure pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le mouvement des communs, tout en laissant une trace pour les absents.

Métadonnées

Date de création 2019/04/23
Date de publication 2019/05/31
Durée 01:14:00
Langue du contenu FR
Pays Francophonie
Fait partie de Appel en commun
Média Audio


L'Appel en commun du 23 avril 2019 - était dédié à un temps d'échange pour partager les expériences et les outils (car nous ne partons pas de rien!), et identifier les besoins et les désirs de production de nouveaux outils, jeux, méthodes qui permettront d'explorer les pratiques d'en-commun.

Quels outils existent (ou pourraient être développés) pour permettre une compréhension et une appropriation des mécanismes économiques, juridiques, sociaux et politiques des communs ? Comment rendre palpables les notions de faisceau de droits, les modèles d'organisation, les régimes d'usages, de production, de partage et d'échange, les économies communautaires ou encore les fameux 8 principes d'E.Ostrom ? Si de nombreux éléments des théories des communs peuvent être mobilisés pour une appropriation des communs, l'un des défis du mouvement des communs est d'inventer les outils qui permettent une appropriation et leur usage dans le quotidien du commoning.

Informations sur le PAD poursuivre la conversation sur [1]