19.11Usage du concept de dignité dans des politiques publiques locales

De Remix Biens Communs
Dans la collection : Appel en commun

Objet(s) de commun : Savoir d'usage  Enjeu(x) : Dignité,  Accès aux droits  Action(s) : Recherche action  

Appel en commun dédié à la présentation du Rapport de synthèse de la recherche-action : Dignité - L’usage potentiel du concept de dignité dans des politiques publiques locales publié en Octobre 2019 par l'association Ville en commun.

Métadonnées

Date de création 2019/11/26
Date de publication 2019/11/26
Durée 01:00:00
Langue du contenu FR
Pays Francophonie
Fait partie de Appel en commun
Média Audio


Cette recherche-action a porté sur la façon dont le concept de dignité peut être mobilisé et traité dans des politiques publiques locales. Elle a été construite autour de 3 volets qui se nourrissent les uns les autres et n’ont volontairement pas été menés de manière séquentielle.

  • Un cycle de séminaires théoriques sur la notion de dignité ;
  • Une recherche-action sur trois terrains ;
  • Une réflexion sur l’opérationnalité de la dignité.

Le rapport est la synthèse de ces trois volets. La recherche-action a été initiée en novembre 2016 et pilotée par Ville en commun, avec la participation du LAVUE, laboratoire CNRS sur les études urbaines. L’équipe du projet était composée de Robert Spizzichino et d’Aurélie Landon (qui présentera ces travaux) pour la conduite de la recherche ainsi que d’Agnès Deboulet et Khedidja Mamou pour le comité scientifique du LAVUE et Marta Pappalardo sur les éléments théoriques de la recherche.

Le rapport peut être téléchargé au lien suivant : https://nuage.en-commun.net/s/R5FEzGZmnk5XH7d

La discussion a porté sur l'objet de l'étude, la relation entre dignité et communs et les politiques qui peuvent être imaginées dans ce sens d'une part et d'autre part sur la démarche de recherche action comme processus de mise en travail de la ville.

Ce PAD sert à la prise de notes collective avant, pendant et après l'appel. https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/appel-en-commun-xv25ef7yn/pad/view/appel-en-commun-26-nombre-2019-5d3j267nf


Chaque 3em mardi du mois, Remix the commons propose un rdv public sous la forme d'un «Community call » d'une durée de 1 heure pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le mouvement des communs, tout en laissant une trace pour les absents.