20.11 Calculer la valeur des communs

De Remix Biens Communs
Dans la collection : Appel en commun

Objet(s) de commun : Agriculture urbaine,  Communs urbains,  Urban green commons  Enjeu(x) : Économie des communs,  Valeur de l'activité contributive  Action(s) : Coopération scientifique militant  Résultat(s) attendu(s) : Reconnaissance des communs,  Résilience urbaine,  Résilience basée sur les communs  

L'appel d'aujourd'hui se déroule avec Doina Petrescu, architecte, professeure à l'école d'architecture de Shieffield en Grande Bretagne. Doina présente les outils et méthodologies de recherche qui ont permis de mesurer les effets des communs urbains en termes économique dans le cadre de R-Urban de Colombes.

Métadonnées

Durée 01:01:00
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de Appel en commun
Média Vidéo
URL de diffusion https://youtu.be/ikNanREk4u0
Service de diffusion youtube
Identifiant de diffusion ikNanREk4u0
Contexte de production Appel en commun 20.11
Producteur(s) Remix the commons
Contributeur(s) PETCOU Constantin, PETRESCU Doina


Pad d'accompagnement de l'Appel en commun

Si on doit résumer ce qu'est une R-Urban en quelques mots, nous pourrions dire que c'est un centre éco-social et culturel intégré et autogéré par les habitants du quartier au coeur d'une cité populaire. C'est une innovation sociale écologique et culturelle de AAA (http://www.urbantactics.org/). Pour entrer plus dans le détail, suivre le lien vers la page dédiée à la résilience urbaine dans Politiques des communs

Au moment de l'étude, R-Urban comprenait un batiment en bois permettant différentes activités de micro-ferme expérimentale, des jardins communautaires, des espaces pédagogiques et culturels et une série de dispositifs expérimentaux pour le chauffage à partir du compost, la collecte de l’eau de pluie, la production d’énergie solaire, l’horticulture hydroponique, la phytoremédiation. R-Urban est une structure hybride dont certains éléments sont gérés par des micro-entrepreneurs ( la micro-ferme, les ruches, le composte) et les autres par des associations d’usagers ou des associations locales.

L'enjeu de la mesure des impacts économiques a émergé lorsque la ville de Colombes (après un changement de direction de la municipalité) a décidé de démanteler R-Urban pour le remplacer par un parking. L'équipe de AAA avait alors besoin de démontrer l'intérêt du projet par rapport à celui de parking. Elle a mobilisé ses alliés chercheures dans le domaine de l'économie communautaire en particulier.

Articles de référence :

  • Calculating the value of the commons: Generating resilient urban futures (pdf à télécharger)
  • RESILIENCE VALUE IN THE FACE OF CLIMATE CHANGE

Chaque mois, Remix the commons anime un rendez-vous public sous la forme d'un « community call » pour traiter une question et partager de l'information sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le mouvement des communs.