21.12 Plaidoyer 2022

De Remix Biens Communs
Aller à :navigation, rechercher

Dans la collection : Appel en commun

Objet(s) de commun : Puissance publique  Enjeu(x) : Politique des communs  Résultat(s) attendu(s) : État partenaire  

Louise Guillot, Rémy Seillier et Sébastien Shulz, tous les 3 acteurs de la puissance publique, rédacteurs et rédactrices d'un appel à la transformation des institutions et de livrets de propositions programmatiques thématiques sur l’entrepreneuriat, les services publics, la souveraineté numérique élaborés dans la perspective de l'agenda électoral national de 2022, nous présentent leur initiative.

Métadonnées

Date de création 2021/12/02
Date de publication 2021/12/02
Durée 01:00:00
Langue du contenu FR
Pays France
Fait partie de Appel en commun
Média Audio


En résumé

Notre démarche part d’un double constat : les propositions politiques pour soutenir les communs existent mais sont dispersées et le risque de “commons whashing” est de plus en plus important alors même que les modes d’action en communs font chaque jour la démonstration de leur capacité à répondre aux problématiques sociales, sanitaires, démocratiques et écologiques.

Pour y répondre, nous avons écrit un Appel qui pose les piliers fondateurs d’une transformation ambitieuse de nos institutions pour garantir l’épanouissement du mouvement des communs. Il est le premier résultat d’une démarche collective de construction de propositions d’actions concrètes pour aller vers une société des communs, que nous menons depuis quelques mois avec des commoneur.se.s engagé.e.s.

A travers cet Appel, et les propositions d'actions qui suivront, nous cherchons à affirmer collectivement que les communs portent un des projets de société les plus stimulants du XXIème siècle. Au-delà de cet appel, nous avançons déjà sur la suite, avec l’écriture de livrets de propositions programmatiques sur des thématiques telles que l’entrepreneuriat, les services publics, la souveraineté numérique...

  • Louise Guillot est spécialiste de la transformation des administrations. Elle est actuellement chargée de mission à la Ville de Marseille.
  • Rémy Seillier est expert en innovation publique. Il est actuellement responsable du développement de l'association France Tiers-Lieux.
  • Sébastien Shulz a mené une thèse sur la transformation des États à travers les communs numériques. Il est actuellement post-doctorant en sociologie à l'Université Paris Nanterre

Documents

L'appel

Le livret numérique

URL mentionnées :

Notes laissées par les participant·e·s

Appel en commun - 02/12/21 https://www.org.meet.coop - The Online Meeting Co-operative

[14:09] Sébastien Shulz :

[14:19] Olivier JASPART :

Pour l'information de tous, ce soir est débattue, en principe, la PPL de protection des Communs.

Mais vu l'agenda, cela intervient dans le cadre de la niche parlementaire PCF, elle risque donc de ne pas pouvoir être débattue :-(

[14:20] Florence Ienna :

Bonjour ! Merci pour ces discussions. Quand vous dites "montrer que des initiatives de terrain fonctionnent", pour alimenter le plaidoyer, quelle méthode employez-vous ? nous sommes souvent face à la problématique de l'évaluation avec des critères imposés pas toujours pertinents ou avec des effets difficilement évaluables. (excusez moi si la question est à côté de la plaque, c'est la première fois que je me joins à vous. Un grand merci par ailleurs ! )

[14:25] Christophe Besson-Léaud :

Bonjour Christophe Besson-Léaud, président de la Scic Alliance Sens & Economie.

Nous conduisons l'incubation de communs pour une économie responsable : un archipel de services mutualisés nécessaires pour le passage à l'échelle de l'intégration des ODD dans les modèles de développement des filières et des territoires. NOus la


[14:36] Florence Ienna :

Merci pour vos retours. Il est difficile de faire financer un processus de transformation (et pas une production mesurable). De plus la transformation promue par Les communs se frotte à celle impulsée par les ministères.

[14:37] Maxime Guedj :

Un excellent travail sorti dernièrement qui peut nourrir les réflexions

[14:39] Christophe Besson-Léaud :

Alliance Sens & Economie lance le programme de recherche-action MICROVILLE DURABLE : co-construction des communs de la ville intelligente et durable avec les filières du bâtiment et de l'aménagement. Le programme est mis en oeuvre par une Scic foncière public-privé sur une petite ville endormie à Reims (ex base aérienne 112).

Nous engageons le codesign de communs (méthodo, cahier des charges type, solutions techniques mutualisées) pour permettre à toutes les villes de France d'intégrer les ODD dans la transformation des bâtiments et des infrastructures (éco-rénovation, infra éco-responsables, fonctions de la ville du 1/4 d'heure)

Objectifs systémiques visés : transformer les pratiques business des acteurs privés et publics de l'immobilier et de l'aménagement des territoires en modélisant de nouveaux processus fondés sur les communs, la coopération des acteurs, la mutualisation de moyens

[14:48] Mahé Dersoir :

Avez-vous des exemples de projets de plateformes collaboratives qui ont besoin de financements pour se lancer ?

Sébastien Shulz : @Mahé :

LES OISEAUX DE PASSAGE, MOBICOOP, COOPCYCLE, OPEN FOOD FRANCE, SOTICKET, RANCE BARTER, FRAMASOFT

[14:52] Olivier JASPART : Pas de la délinquance contrôlé, un droit à l'initiative locale et à l'expérimentation Marie-Soleil ;-)

  • [14:52] Sébastien Shulz : C'est plus funky la délinquance contrôlé quand même
  • [14:52] michel briand : s'autoriser à afire un pas de cote
  • [14:53] Olivier JASPART : Oui, c'est badass !
  • [14:53] michel briand : les limites sont aissdans les tetes et les habitudes
  • [14:54] Marie-Soleil : le terme utilisé par une des fonctionnaires avait été une "saine délinquance"
  • [14:54] Marie-Soleil : :)

[14:54] michel briand :

Cf travail à paraitre sur comment la pratique des communs nous transforme a partir de 13 entretiens des acteurs de Riposte creative territoriale (CNFPT)

[14:54] Maxime Guedj :

Existe-t-il des exemples de plateformes de crowdfunding dédiés aux initiatives de type commun et auxquelles le secteur public pourrait déposer des projets ou participer au financement ?

  • [14:55] Sébastien Shulz : je ne sais pas mais ça serait super
  • [14:55] Remix the commons : @maxime goteo
  • [14:55] Olivier JASPART : Il y a le projet "Incubateur de territoire"
  • [14:56] michel briand : une collectivité
  • [14:57] Maxime Guedj : Merci pour ces exemples.

[14:57] JLuc Poitoux : En tant que médiateur, je vous donne mon témoignage : je suis vos travaux à distance depuis 10 ans, le suis les LL depuis 1996, je ne vois rien d'accessible au grand public. Je crois avoir un mini de culture générale et j'ai le plus grand mal à vous suivre et vous comprendre. Serait-ce un indicateur pour vour ?

[14:59] Olivier JASPART :

1 petite précision : Les "Communs Administratifs" et non "administrés" ;-)

À opposer justement aux administrations en charge de Service public

En outre, s'il peut exister des Communs administratifs (de droit public), bien évidemment, la grande majorité des Communs sont de droit privé...

  • [15:00] Olivier JASPART : L'enjeu, en tout état de cause est de préserver l'autonomie de la Communauté d'usage...


[15:00] Sébastien Shulz :

POUR SIGNER L'APPEL : https://framaforms.org/je-soutiens-lappel-pour-une-societe-des-communs-1638308219

POUR NOUS CONTACTER : societedescommuns@protonmail.com

[15:01] Christophe Besson-Léaud :

Si on accepte le principe que les communs sont pluriels, il est aussi nécessaire d'accepter que les communs ne sont pas le monopole des pouvoirs publics et des associations : les entreprises sont aujourd'hui de plus en plus engagés et ont des ressources à mutualiser, à mettre dans les communs pour contribuer à la transformation des modèles de développement de leur filière / métier .



Pad compagnon de l'appel en commun

https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/appel-en-commun-xv25ef7yn/pad/view/appel-en-commun-2-decembre-2021-u87k37xw